Accord du participe passé
4223 réponses · Page 131 / 212
Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils pour savoir si la phrase suivante est correcte:
"Il y a peut-être aussi une certaine forme de priorité, une hiérarchie dans le partage de l'information qui doit dès lors être respectée, et cela non pas seulement pour des raisons de nature purement militaire, comme nous l'avons jusqu'ici envisagé, mais aussi pour éviter que des interactions politiques puissent s'y infliger. "
J'hésite pour conjuguer le verbe envisager;
Je pense que le COD est "cela"… 😜
Oui et donc "envisagé" est correct.
Je me demande ce que peut bien signifier infliger dans cette phrase.
"Il y a peut-être aussi une certaine forme de priorité, une hiérarchie dans le partage de l'information qui doit dès lors être respectée, et cela non pas seulement pour des raisons de nature purement militaire, comme nous l'avons jusqu'ici envisagé, mais aussi pour éviter que des interactions politiques puissent s'y infliger. "
"infiltrer", peut-être.
Toutefois, le terme "infliger" peut avoir plusieurs acceptions :
prescrire, administrer, enjoindre, dicter, ordonner, imposer, commander, appliquerSi j'ai bien compris le sens de la phrase, "mêler" pourrait remplacer avantageusement cet "infliger" saugrenu.
@ Lamaneur :
J'ai édité mon message précédent, et tu n'as pas dû lire cet ajout.
Je ne l'avais pas lu, en effet, mais bien que "infliger" puisse avoir plusieurs acceptions, je ne crois pas qu'il soit à sa place dans cette phrase-là.
Bonjour tout le monde
Une question toute simple mais qui fait beaucoup parler les personnes sur un forum que je fréquente…
Est-ce que la phrase :
"Tu m'as oubliée"
Est correcte ? Ou faut-il plutôt dire "Tu m'as oublié". Le désaccord se situe au niveau du fait de savoir si le verbe est utilisé de manière intransitive ou pas.
Merci à vous
Tu as oublié qui ? Moi.
Verbe transitif direct conjugué avec avoir, le participe s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe, donc
Tu m'as oublié si m' est un homme, Tu m'as oubliée si m' est une femme.
Dans ce cas, pourquoi dans cet exemple :
"Tu m'as manqué" en s'adressant à une femme, on n'accorde pas ? J'ai du mal à voir la différence.
Manquer à quelqu'un. Manquer est transitif indirect, le complément est introduit par une préposition, il n'a pas de COD mais un COI. Il n'y a donc pas d'accord.
Tu m'as oublié…. Tu as oublié moi, qui suis un homme.
Tu m'as oubliée... Tu as oublié moi, qui suis une femme.
Oublierquelqu'un. Oublier est transitif direct.
Accord avec le COD placé avant.
Tu m'as manqué… Tu as manqué à moi. J'ai souffert de ton absence.
Manquerà quelqu'un. Manquer, dans ce sens, est transitif indirect.
Pas de COD, seulement un COI; donc aucun accord à faire, quel que soit le sexe de la personne qui parle.
Mais Tu m'as manquée, si m' représente une femme qui a mal été visée !
Tout à fait. C'est bien pourquoi j'ai tenu à préciser le sens dans lequel je l'entendais…
Roméo31 a écrit :Mais Tu m'as manquée, si m' représente une femme qui a mal été visée !
Pas forcément mal visée.
Le projectile n'a pas atteint la cible souhaitée, et les causes peuvent en être multiples.
Le principal, c'est que l'on comprenne le sens dans lequel le verbe "manquer" est utilisé…
ricardo a écrit :Roméo31 a écrit :Mais Tu m'as manquée, si m' représente une femme qui a mal été visée !
Pas forcément mal visée.
Le projectile n'a pas atteint la cible souhaitée, et les causes peuvent en être multiples.
Oui, bien sûr, Ricardo. Voyez le message de Jehan.
J'avais bien compris où se situait ta requête, et il n'y avait rien à ajouter à la réponse de Jehan. Il s'agissait seulement de signaler un mauvais emploi de terme. 😉
Bonjour,
J'ai moi-même un doute avec l'accord suivant : "à côté de ces problèmes qu'a suscités la mise en place des missions…"
Je ne mettrai pas de "s" à "suscité", quelqu'un peut-il me confirmer ça ?
Merci d'avance,