Accord du participe passé
4223 réponses · Page 121 / 212
Non.
D'abord, on peut penser que "rencontrer" concerne toutes les filles : c'est donc "filles que j'ai rencontrées".
Et parmi elles, la plupart étaient contentes. Accord au pluriel par syllepse.
Donc
La plupart des filles que j'ai rencontrées étaient contentes.
Eh oui. On n'accorde pas le verbe ou le participe au singulier avec "la plupart" complété par un nom pluriel. On l'accorde au pluriel, avec le nom.
En fait "la plupart des… " est une sorte de déterminant composé équivalant à "presque tou(te)s les…"
La plupart des filles sont venues. = Presque toutes les filles sont venues.
La plupart des garçons sont venus. = Presque tous les garçons sont venus.
En utilisant l'outil "Rechercher" que je t'ai conseillé, tu aurais pu trouver cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/835-accord-avec-la-plupart.htmlJehan, je crois que tu as bien mérité ce…
[lien invalide]/676101700511849PrixdelaPatience.jpg[/img]
😀
Jehan a écrit :Eh oui. On n'accorde pas le verbe ou le participe au singulier avec "la plupart" complété par un nom pluriel. On l'accorde au pluriel, avec le nom.
En fait "la plupart des… " est une sorte de déterminant composé équivalant à "presque tou(te)s les…"
La plupart des filles sont venues. = Presque toutes les filles sont venues.
La plupart des garçons sont venus. = Presque tous les garçons sont venus.
En utilisant l'outil "Rechercher" que je t'ai conseillé, tu aurais pu trouver cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/835-accord-avec-la-plupart.html
Désolé 😞
Ce n'est pas un reproche, ne sois pas désolé.
C'est juste un conseil.
Tu n'es pas encore habitué au forum, après tout.
Mais c'est un bon réflexe de chercher d'abord si le sujet a déjà été traité.
Bonjour,
"Deux basses caves qui voyaient les emmurés périr en quelques jours, pour y être restés à croupir dans une eau pestilentielle."
Doit-on accorder "restés" avec "emmurés" ou pas d'accord… Le "pour" me fait douter.
En vous remerciant pour votre réponse.
Bien à vous,
Bonjour.
Le "pour" n'y change rien, puisque ce sont bien les emmurés qui y sont restés.
amphi2 a écrit :Bonjour,
comment accorder "inspiré" dans : quelles questions vous a inspiré(es) le débat ? Et comment justifier cet accord ?
Merci ! https://www.etudes-litteraires.com/247300.html#p247300
A tout hasard… N'est on pas censé ne pas accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ? Et si les questions sont plusieurs, elles "ONT" inspiré et pas "A" inspiré, non ?
Merci beaucoup du coup de main en tout cas BacProSMS.com… 😂
Sauf que le sujet du verbe étant "le débat", il n'y a aucune raison d'écrire ont inspiré.. Ce ne sont pas les questions qui ont inspiré le débat, c'est le débat qui a inspiré des questions. Il faudra que tu apprennes à distinguer le sujet et le COD, on dirait… 😜
C'est donc bien :
Quelles questions vous a inspirées le débat ?
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait déjà de nombreux posts sur l'accord des participes passés, mais comme je suis en train d'écrire une lettre de motivation et que je continue d'avoir quelques doutes grammaticaux, je me permets de vous soumettre deux petits bouts de phrase :
"ces expériences m´ont données/é l’occasion"
"cet intérêt croissant pour l'environnement m’a conduit/conduite à m’impliquer dans le secteur associatif"
Un grand merci par avance à qui pourra m’aider !
Mon avis :
"ces expériences m´ont donné l’occasion" Ces expériences (sujet) ont donné à moi (coi) l'occasion (cod placé après)
"cet intérêt croissant pour l'environnement m’a conduite (si c'est une femme) à m’impliquer dans le secteur associatif"
Attendre réponse plus autorisée.
Oui.
Cet intérêt m'a conduite à… Cet intérêt a conduit qui ? > moi, une femme (m') COD écrit avant, donc accord.
C'est moi qui ai été conduite à…
D'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide 🙂
petite question les amis
ils ne m'ont jamais "lâché" ; est-ce que lâché reste au singulier sachant que "m" est masculin? Merci de bien vouloir répondre
Selon les règles actuelles, le participe passé (PP) doit s'accorder avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci précède. Le pronom COD "me" (m') étant au singulier et se trouvant avant le PP, il faut alors écrire "lâché". Au féminin, ce serait "lâchée".
Pour un autre point de vue sur les accords du participe passé, vous pouvez lire mon étude en cliquant sur "www" (ci-contre). Cela devrait vous intéresser… 😉
C'est moi, un garçon, qui n'ai jamais été lâché.
Un seul garçon jamais lâché, donc singulier.
Ce n'est pas eux ("Ils" ) qui n'ont jamais été lâchés.
Aucune raison donc d'écrire le participe au pluriel.
Bonjour Spalding,
Je ne trouve pas ton lien…
Sous l'avatar de Spalding, à gauche.
- J’ai écouté chaque X et chaque Y avec intérêt.
- Chaque X et chaque Y que j’ai écouté(s) avec intérêt,…
Accorde-t-on le participe au singulier ou au pluriel ?
Et quid si à la place du « et » on trouve un « ou » ?
Et re-quid si on ne répète pas « chaque » ?
- Chaque X et/ou Y que j’ai écouté(s) avec intérêt.
Les règles qui gouvernent l’accord du verbe quand chaque X et/ou (chaque) Y sont sujets sont-elles transposables ici ?
Merci ! 🙂
Oui.
Chaque X et chaque Y sont écoutés avec intérêt > chaque X et chaque Y que j'ai écoutés…
Chaque X ou chaque Y est écouté... ("ou" exclusif) > …que j'ai écouté
Chaque X ou chaque Y sont écoutés... ("ou" inclusif) > … que j'ai écoutés