Puisque le nous représente ici une fille et un garçon, comme le précise Edgar, accord au masculin pluriel par défaut : qui nous ont amenés…
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 120 / 212
Merci beaucoup pour votre aide j'emploie le pluriel donc elle et moi
On ne dit pas "de l'Ardèche" ?
Bonne question, mais quelle est la règle ? Je vois aussi bien "saucisson d'Ardèche" que "saucisson de l'Ardèche".
Je remarque aussi que les gorges de l'Ardèche commencent à Saint-Martin-d'Ardèche !
Je remarque aussi que les gorges de l'Ardèche commencent à Saint-Martin-d'Ardèche !
Salut tout le monde 🙂
Définitivement plus je pense avoir compris l'accord du participé passé plus je suis confronté à des phrases qui vont vaciller mon assurance 😀
Dans la phrase:
Je n'ai pas pu faire la moitié des choses que j'avais prévu(es) de faire
- On fait l'accord ou pas ?
Merci ^^
Définitivement plus je pense avoir compris l'accord du participé passé plus je suis confronté à des phrases qui vont vaciller mon assurance 😀
Dans la phrase:
Merci ^^
"Prévu". Pas d'accord, puisque "les choses" est COD de faire, pas de prévoir.
Merci beaucoup 🙂
Mais est-ce qu'il en va de même pour "Je n'ai pas pu faire la moitié des choses que j'ai prévu" ? avec le "de faire" sous-entendu ? 🙄
Mais est-ce qu'il en va de même pour "Je n'ai pas pu faire la moitié des choses que j'ai prévu" ? avec le "de faire" sous-entendu ? 🙄
Non, car le sous-entendu n'est pas évident et on peut penser qu'il n'y en a pas. Dans ce cas, c'étaient les choses elles-mêmes que vous aviez prévues.
Je n'accorderais pas. On n'a pas prévu des choses, mais prévu de faire des choses.
Ou on a prévu des choses à faire !
… les choses que j'avais prévu à faire.
?
Qu'est-ce que cela changerait ?
?
Qu'est-ce que cela changerait ?
Adilson a écrit :Salut tout le monde 🙂
Dans la phrase:
Merci ^^
Je pense que même si c'était le cas, ça aurait été plutôt ''prévue''
Par exemple : La moitié des choses que j'ai faite (et non faites). L'accord ici devrait être avec la moitié et non les choses.
Je me trompe ?
Du coup j'ai aussi une question :
La plupart des filles que j'ai rencontrés au stade étaient contents.
Cette phrase est elle correcte ?
Merci d'avance !
Pour ta première question, tu as le choix entre les deux accords (au singulier avec moitié, ou au pluriel avec choses)
https://www.cordial.fr/grammaire/manuels/PP_COLL.htm
Pour ta deuxième question, tu as juste, bravo !, sauf pour un petit détail : quel est le genre (masculin / féminin) du nom filles ?
https://www.cordial.fr/grammaire/manuels/COLLEC.htm
https://www.cordial.fr/grammaire/manuels/PP_COLL.htm
Pour ta deuxième question, tu as juste, bravo !, sauf pour un petit détail : quel est le genre (masculin / féminin) du nom filles ?
https://www.cordial.fr/grammaire/manuels/COLLEC.htm
Merci Katioucha !
J'arrive pas á citer ton message mais ce n'est pas grave.
J'ai pas bien compris ta question. Tu veux dire que je devais plutôt dire : la plupart de filles ?
J'arrive pas á citer ton message mais ce n'est pas grave.
J'ai pas bien compris ta question. Tu veux dire que je devais plutôt dire : la plupart de filles ?
Non, il faut que tu regardes du côté de l'accord du participe passé (rencontré) et de l'adjectif (content) 😉
un petit indice :
UN chien gentil (le nom chien est du genre masculin > l'adjectif (gentil) s'accorde au masculin)
UNE chienne gentille (le nom chienne est du genre féminin > l'adjectif (gentille) s'accorde au féminin)
un petit indice :
UN chien gentil (le nom chien est du genre masculin > l'adjectif (gentil) s'accorde au masculin)
UNE chienne gentille (le nom chienne est du genre féminin > l'adjectif (gentille) s'accorde au féminin)
Ah, je viens de comprendre. La phrase devrait être accordée de la manière qui suit : La plupart des filles que j'ai rencontrées étaient contentes ?
J'y ai pensé mais j'ai trouvé que l'accord avec ''la plupart'' est plus correct…
J'y ai pensé mais j'ai trouvé que l'accord avec ''la plupart'' est plus correct…
C'est exactement ça ! 🙂
Si on faisait l'accord avec la plupart, on aurait eu "La plupart des filles que j'ai rencontrée était contente ?" (au féminin, singulier avec "la plupart"]. Mais comme indiqué dans le site que j'ai mis en lien, avec la plupart, l'accord se fait en principe avec le complément, donc ici avec filles = au féminin, pluriel)
Je "débranche", je te souhaite donc une bonne nuit ou une bonne journée, je ne sais pas trop où tu en es 🙂
Si on faisait l'accord avec la plupart, on aurait eu "La plupart des filles que j'ai rencontrée était contente ?" (au féminin, singulier avec "la plupart"]. Mais comme indiqué dans le site que j'ai mis en lien, avec la plupart, l'accord se fait en principe avec le complément, donc ici avec filles = au féminin, pluriel)
Je "débranche", je te souhaite donc une bonne nuit ou une bonne journée, je ne sais pas trop où tu en es 🙂
Tu te trompes. Avec LA PLUPART, le verbe prend la même finale que quand le sujet est ILS.
Bonne nuit !
Bonne nuit !
amoureuxdelle a écrit :J'y ai pensé mais j'ai trouvé que l'accord avec ''la plupart'' est plus correct…En fait ce que je disais était en rapport avec ton idée d'accorder avec "la plupart". Mais dans la mesure où il faut accorder avec le complément, si le complément est au pluriel, il faut en effet mettre le verbe au pluriel. En revanche, si le complément est au singulier on accordera le verbe au singulier :
la plupart de la population est déterminée à…
le plupart du temps est consacré à….
Bon cette fois-ci, je débranche pour de vrai ! 😀
Je suis un peu perdu lá…
Je pose alors une autre question aux autres :
"La plupart des filles que j'ai rencontrée était contente"
Merci 🙂
Je pose alors une autre question aux autres :
"La plupart des filles que j'ai rencontrée était contente"
Merci 🙂