Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 117 / 212

Bonjour.

D'accord avec Paulang.

les ayant empêchés de célébrer…
Accord avec le COD les.

une voix qui n'avait jamais mué
Participe passé conjugué avec "avoir," et aucun COD.
Donc pas d'accord à faire.
Et surtout pas avec le sujet, cela n'arrive jamais avec l'auxiliaire "avoir".
Bonjour,

Quelle est la bonne formulaire : "le fait d'être devenu maman" ou "le fait d'être devenue maman" ? J'ai vu les deux écritures sur les sites et, pour ma part, je choisirai la première (puisqu'accord avec "le fait").

Merci d'avance,

A+
Moi, je choisirais la deuxième.
Quoique l'on puisse en discuter, il me semble que c'est une femme qui devient maman.
Mais non, Minettelechat, ce n'est pas "le fait" qui est devenu maman.
Un fait ne devient pas maman !
C'est presque à coup sûr une femme (dont on doit parler ailleurs dans le texte) qui est devenuemaman.
Haha… Merci… Oui mais je ne sais pas, "devenu" me semblait plus juste… A tort.

Merci à vous en tout cas
Jehan a écrit :C'est presque à coup sûr une femme (dont on doit parler ailleurs dans le texte) qui est devenuemaman.
Quand ce serait un animal, celui-ci serait forcément de sexe féminin, non ? 😉

(à part peut-être quelques rares espèces de batraciens ou de reptiles hermaphrodites :/ )
De l'aide s'il vous plait…

comment accorder "ils ont ri" dans cette phrase? et est-ce un coi?

"De cette oeuvre qui se veut singulière, sans gêne ils ont ri"

Merci de votre réponse

Ed
comment accorder "ils ont ri" dans cette phrase? et est-ce un coi?
"De cette oeuvre qui se veut singulière, sans gêne ils ont ri"
C'est écrit correctement, oui.
Un COI, oui, cela me paraît bien, ou un complément de propos, mais je ne sais pas si cela existe.
Bonjour,

Si le terme "oeuvre" est placé avant le passé composé conjugué avec avoir, il n'est pas COD de rire. En effet on rit DE quelque chose. Donc le participe passé reste invariable.
Le soir, en s'en retournant, Charles reprit une à une les phrases qu'elle avait dites, tâchant de se les rappeler, d'en compléter le sens, afin de se faire la portion d'existence qu'elle avait vécu dans le temps qu'il ne la connaissait pas encore.
Est-ce que ''vécu'' peut être accordé avec ''la portion''? Dans certains livres numériques un e est ajouté à la fin de ''vécu'', mais pas dans certains autres.
Accord si on considère que vivre est transitif direct. Non, si on considère que c'est un complément essentiel de temps Lo
Normalement il devrait y avoir un e .
J'aurais dit "vécue" sans hésiter une seconde.
On dit bien "vivre une portion d'existence", c'est à dire que vivre est, au moins ici, transitif direct.
Mais l'hésitation d'Anne, qui est bonne en français, me trouble. D'autant que je ne sais ce qu'est un complément essentiel. Ça existait de mon vieux temps ?
J'ajoute que Gabiana aussi est bonne en français.

-----
édtion

Quand "vivre" n'est-il pas transitif direct ?
La plupart du temps. Lorsqu'il n'est pas suivi d'un COD.
Je ne vis plus en France.
(Vivre une vie, vivre une portion de vie…dans ce cas le verbe est transitif)
Un complément essentiel de temps est un complément de temps non déplaçable…
En tout cas, son déplacement est bien peu naturel.
Il a vécu cent ans. mais pas "Cent ans il a vécu".
En revanche, un complément circonstanciel de temps est déplaçable :
Il a couru pendant une heure. > Pendant une heure, il a couru.
Laoshi a écrit :La plupart du temps. Lorsqu'il n'est pas suivi d'un COD.
Je ne vis plus en France.
(Vivre une vie, vivre une portion de vie…dans ce cas le verbe est transitif)
Ne peut-on considérer que "vivre" est transitif direct qui, dans telle ou telle phrase, n'a pas de COD ?
Anne345 a écrit :Accord si on considère que vivre est transitif direct. Non, si on considère que c'est un complément essentiel de temps Lo
Mais dans le cas précis de cette phrase, peut-on vraiment analyser "une portion de vie" comme un complément de temps ?

Pour moi, c'était sans hésitation un COD et donc vécue
Vivre quoi ? Ou vivre combien… ?
Je savais que les avis seraient partagés.
Pour moi, j'avoue que je n'ai pas réfléchi et que je l'ai pris d'emblée comme un COD.
La vie que j'ai vécue….
C'est une chose sur laquelle il ne me semble pas qu'il y ait lieu de discuter. Cela dit, je peux me tromper.
Et qui est cet auteur qui aurait fait une telle faute, si faute il y a ?