En tant que roi des auteurs.
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 115 / 212
Cumulard ! 😜
Merci de cette précision.
J'imagine alors que la règle s'applique aussi après "on": "On est intéressés à faire quelque chose", le on ici s'appliquant à plusieurs personnes. Est-ce juste?
J'imagine alors que la règle s'applique aussi après "on": "On est intéressés à faire quelque chose", le on ici s'appliquant à plusieurs personnes. Est-ce juste?
Tout à fait.
Jehan a écrit :Le participe s'accorde en nombre et en genre avec le sujet.Dans le même registre, qu'en est-il quand il s'agit d'un avocat qui parle en appliquant un 'nous' collectif, sans l'être, tout en l'étant ?
Si Vous représente plusieurs personnes, on écrira intéressés ou intéressées.
S'il s'agit du Vous dit "de politesse", qui représente une seule personne, on écrira intéressé ou intéressée.
Accord au singulier également avec le Nous dit "de majesté" ou "de modestie", qui ne représente lui aussi qu'une seule personne.
Un roi, une reine, un auteur parlant d'eux-mêmes écriront : Nous sommes intéressé(e).
Je sais que cette tournure n'est plus employée de nos jours, au moins en France.
L'avocat s'exprime au nom de son client, et ce nous appelle un accord au singulier.
Voir mon message n°12 dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5925-orthographe-de-je-vous-serais-reconnaissant-de-p2.html
Voir mon message n°12 dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5925-orthographe-de-je-vous-serais-reconnaissant-de-p2.html
Nous employé pour il (ou elle) lorsque le locuteur (mandataire officiel, avocat, notaire) parle en tant que représentant des intérêts de son client, dans le style officiel :
"Nous serions reconnaissant à la Cour de reconsidérer …"
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment accorder cette phrase:
Je te donne les informations que m'a donnés Madame CLISSON
Dans ce cas précis, on peut dire (qui après le verbe) ce qui ferait donné puisque le COD et après le verbe
ou on peut dire (m'a donné quoi les informations) ce qui ferait données puisque COD avant le verbe
Je ne sais jamais faire l'accord quand on peut dire QUOI OU QUI
Merci de me donner la règle
apprendrecomprendre
Pouvez vous me dire comment accorder cette phrase:
Dans ce cas précis, on peut dire (qui après le verbe) ce qui ferait donné puisque le COD et après le verbe
ou on peut dire (m'a donné quoi les informations) ce qui ferait données puisque COD avant le verbe
Je ne sais jamais faire l'accord quand on peut dire QUOI OU QUI
Merci de me donner la règle
apprendrecomprendre
Madame Clisson m'a donné les informations.
Donc "les informations" a la fonction de COD dans cette phrase.
Dans ta phrase, "les informations" est représenté par "que" dans "que m'a données Madame CLISSON". Donc "que" est le COD de "a donné". Comme le COD "que" est placé AVANT le participe passé, la règle est que le participe passé s'accorde avec lui, donc au féminin pluriel, comme "informations". D'où l'accord "données".
Donc "les informations" a la fonction de COD dans cette phrase.
Dans ta phrase, "les informations" est représenté par "que" dans "que m'a données Madame CLISSON". Donc "que" est le COD de "a donné". Comme le COD "que" est placé AVANT le participe passé, la règle est que le participe passé s'accorde avec lui, donc au féminin pluriel, comme "informations". D'où l'accord "données".
Merci mais, je ne comprends pas bien..
Je demande la règle pour accorder une phrase lorsque il s'agit d'accorder un cod et que dans la phrase on peut dire QUOI ou QUI, comme mon exemple:
Merci
apprendrecomprendre
Je demande la règle pour accorder une phrase lorsque il s'agit d'accorder un cod et que dans la phrase on peut dire QUOI ou QUI, comme mon exemple:
Merci
apprendrecomprendre
Mais tu as déjà posé la même question, à peu près, et on t'a répondu.
Madame Clisson m'a donné QUOI ? Les informations (= "que"), placé avant le participe passé avec "avoir". Donc accord avec "informations" : données.
Ou bien, selon la méthode Wilmet rappelée par Jehan :
Ce qui a été donné (les informations) est avant le participe passé avec "avoir", il y a accord.
Madame Clisson m'a donné QUOI ? Les informations (= "que"), placé avant le participe passé avec "avoir". Donc accord avec "informations" : données.
Ou bien, selon la méthode Wilmet rappelée par Jehan :
Ce qui a été donné (les informations) est avant le participe passé avec "avoir", il y a accord.
C'est le sujet inversé "Madame Clisson" , placé ici après le verbe, qui t'a perturbé.
Mais pour l'accord du participe conjugué avec "avoir", le sujet et sa place n'ont aucune importance.
Comme a dit Lamaneur, le participe s'accorde avec le COD s'il est placé avant.
les informations que m'a données Madame Clisson = les informations que Madame Clisson m'a données.
Madame Clisson m'a donné quoi ?les informations, représenté par le pronom COD que.
On accorde donc au féminin pluriel.
Ce sont les informations qui sont données…
Mais pour l'accord du participe conjugué avec "avoir", le sujet et sa place n'ont aucune importance.
Comme a dit Lamaneur, le participe s'accorde avec le COD s'il est placé avant.
les informations que m'a données Madame Clisson = les informations que Madame Clisson m'a données.
Madame Clisson m'a donné quoi ?les informations, représenté par le pronom COD que.
On accorde donc au féminin pluriel.
Ce sont les informations qui sont données…
On n'accorde ni une phrase, ni un COD, mais un participe.
Pour trouver le COD, il faut poser la question sujet + verbe+ qui ? ou sujet + verbe + quoi ?.
Si on pose qui + verbe la réponse est le sujet, pas le COD.
Pour trouver le COD, il faut poser la question sujet + verbe+ qui ? ou sujet + verbe + quoi ?.
Si on pose qui + verbe la réponse est le sujet, pas le COD.
Merci Jehan, vos explications sont très claires.
Tout comme celles de Lamaneur et d'Anne345… 🙂
C'est gentil, Jehan, mais je pense que tu as conservé de ton passé de maître d'école une pédagogie inégalée sur ce forum.
Je confirme qu'avec Jehan tout est toujours très clair, très bon pédagogue !
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer laquelle de ces deux phrase est correcte s'il vous plait ?
1. Ma motivation ne s'en est qu'accrue ou ne s'en est trouvée qu'accrue
2. Ma motivation ne s'en est qu'accru ou ne s'en est trouvé qu'accru
J'ai un doute…
Merci bien pour votre réponse
1. Ma motivation ne s'en est qu'accrue ou ne s'en est trouvée qu'accrue
2. Ma motivation ne s'en est qu'accru ou ne s'en est trouvé qu'accru
J'ai un doute…
Merci bien pour votre réponse
Bonjour.
C'est ta motivation qui est accrue, il faut donc accorder au féminin.
Quant aux verbes pronominaux se trouver ou s'accroître, leur participe s'accorde avec le sujet, c'est-à-dire également "motivation"
Donc : Ma motivation ne s'en est ( trouvée ) qu'accrue.
C'est ta motivation qui est accrue, il faut donc accorder au féminin.
Quant aux verbes pronominaux se trouver ou s'accroître, leur participe s'accorde avec le sujet, c'est-à-dire également "motivation"
Donc : Ma motivation ne s'en est ( trouvée ) qu'accrue.
Bonjour,
Un message pour une confirmation. Cette phrase, pour ma part, est juste. En revanche, un ami me recommande de mettre un "s" à "envoyé."
Vous auriez eu une sale note si cet écrit nous avait été envoyé.
Merci à vous
Un message pour une confirmation. Cette phrase, pour ma part, est juste. En revanche, un ami me recommande de mettre un "s" à "envoyé."
Vous auriez eu une sale note si cet écrit nous avait été envoyé.
Merci à vous
Envoyé.
C'est correct.
C'est correct.