La question précédente est, il me semble, un beau cas d'école d'accord du verbe avoir.
"Quelles conséquences aurait eues l'application de votre théorie ?"
Que voulez-vous dire ?
Est-ce la tentation de mettre auraient eues ?
Ou peut-être la tentation d'écrire aurait eu sans accord du participe, en dépit du COD "Quelles conséquences" écrit avant…
paulang a écrit :Que voulez-vous dire ?
Est-ce la tentation de mettre auraient eues ?
Oui, aucune hésitation de ma part mais je suis persuadé que beaucoup écriraient "auraient eues" spontanément et qu'ils corrigeraient à la relecture.
Peut-être que je me trompe.
Personnellement, dans ma tête, je modifie toujours la place du sujet.
"Quelles conséquences l'application de votre théorie aurait eues ?"
Bonjour tout le monde
Petite question qui me turlupine. Une amie a dit la phrase "Non mais il m'a prise pour qui ?"
Et c'est le "prise" qui me perturbe. Ca paraît un peu lourd et quand je me pose la question de savoir où est le COD, j'ai du mal à le trouver. Si je pose la question : "Il a pris quoi/qui" je tombe bien sur m'. Cependant, ça me semble assez peu agréable à lire… Une règle existe pour ça ?
Le COD est "m'" qui est placé avant le verbe donc on accorde le participe passé "prise".
Et si ça ne semble pas beau (subjectif) on écrit : Non mais ! Il me prend pour qui ? 🙂
Bonsoir,
Lorsque, dans une phrase, il se trouve un COD et un COI comment fait-on l'accord ?
Exemple :
« Une amie auteure m'a communiqué(e) vos coordonnées » …
Dois-je l'accorder avec le m' ou avec le COD.
Merci de votre réponse.
avec le cod placé devant .
Une amie auteure m'a communiqué (quoi ?) vos coordonnées
Oui. Et comme ici le COD est placé après, aucun accord à faire.
Bonjour,
Je voudrais savoir si je dois écrire
"Est ce que vous êtes intéressé par la formation XXXX"? ou "est ce que vous êtes intéressés par la formation XXXX" (Je m'adresse à plusieurs personnes).
Merci d'avance.
C'est un verbe au passif, donc conjugué avec l'auxiliaire être, l'accord se fait toujours avec le sujet. Donc pluriel intéressés ici.
Anne345 a écrit :C'est un verbe au passif, donc conjugué avec l'auxiliaire être, l'accord se fait toujours avec le sujet. Donc pluriel intéressés ici.
L'accord au singulier "Est ce que vous êtes
intéressé par la formation XXXX"? est-il correct lorsque le vous s'adresse à une seule personne (vous de politesse)? J'aurais tendance à dire non vu qu'en fait le verbe est conjuqué au pluriel, mais j'ai quand même un doute car je vois très souvent l'accord au singulier dans ce cas de figure.
Avec un vous de politesse, s'adressant donc à une seule personne, l'accord des adjectifs et des participes se fait au singulier.
Le participe s'accorde en nombre et en genre avec le sujet.
Si Vous représente plusieurs personnes, on écrira intéressés ou intéressées.
S'il s'agit du Vous dit "de politesse", qui représente une seule personne, on écrira intéressé ou intéressée.
Accord au singulier également avec le Nous dit "de majesté" ou "de modestie", qui ne représente lui aussi qu'une seule personne.
Un roi, une reine, un auteur parlant d'eux-mêmes écriront : Nous sommes intéressé(e).
En tant que roi ou en tant qu'auteur ? 😉