Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 113 / 212

J'ai lu tous les livres voulus
.
Là, il s'agit plutôt d'un emploi adjectival du participe, qui prend le sens de "requis par les circonstances".
minettelechat a écrit :Bonjour,

Vous pouvez me confirmer que la phrase suivante est bien juste ?

"Un sujet qui les a intéressés du fait de la réalité."

Merci à vous,
Sans revenir sur l'accord, qui a été traité ci-dessus, l'ensemble de ta phrase me semblerait plus clair ainsi :
"Un sujet qui les a intéressés par sa réalité."
ou
"Un sujet qui les a intéressés par son réalisme."
Selon ce que tu veux exprimer.
Il s'agit peut-être de la réalité des choses, de la vie, etc. Pas forcément de la réalité du sujet.
Lamaneur a écrit :
Il s'agit peut-être de la réalité des choses, de la vie, etc. Pas forcément de la réalité du sujet.
Même dans le contexte que tu évoques, tu écrirais EXACTEMENT comme ça ?
"Un sujet qui les a intéressés du fait de la réalité."
Il faut connaître le contexte exact pour se prononcer.
Bonjour,

Toujours le nez dans les participes passés.

Alors que j'avais tendance à appliquer le pluriel dans le cas des phrases contenant "un des" (ex : je te prêterai un des livres que j'ai achetés), je viens de lire qu'on pouvait pouvait pour certains participes passés utiliser le singulier, selon le sens…Et c'est là que le bât blesse, je ne parviens pas à distinguer cette nuance de sens subtile… Auriez-vous une astuce ?

L'un des films, que j'ai (voir) au cinéma, parlait du Viet Nam. ( vu?)
Il a réussi un des concours qu'il a (passer). (passés?)
C'est un des garçons que je t'avais (présenter). (présenté ?)
C'est un de ceux que j'ai (filmer) pendant trois jours. (filmés?)

C'est une des actrices que j'ai (rencontrer) sur le plateau. rencontrée?
C'est une de celles qu'il a (apercevoir) dans la vitrine. aperçues ?
C'est une des plus petites caméras que j'aie (trouver) . trouvée ?
Un de ceux que j'ai (choisir) n'est pas valable. choisi ?
C'est un chat ou une chatte que vous avez (adopter) ? adoptée (dernier terme qui régit l'accord ?)

J'ai vraiment l'impression d'accorder au petit bonheur la chance…

Merci.
Il suffit de rechercher à chaque fois le COD.
Si tu estimes que c'est le mot qui suit "des", tu accordes.
De toute façon, tu ne feras jamais de faute en accordant.
Le verbe échapper / s'échapper a-t-il une spécificité en ce qui concerne ses participes passés ?
Ecrire : "ces propositions nous ont échappé" est-il correct ?
Je me suis résolue à écrire "échappé" parce que je n'ai pas trouvé de COD, mais y a-t-il des règles pour les verbes ou tournures sans COD ?

Merci de répondre à cette question.
Cordialement
Pierfm
Je crois me souvenir qu'en absence de COD, il n'y a pas d'accord.
Attends confirmation.
Tu as raison, Ricardo.
Bonjour.
Deux possibilités selon le sens et la ponctuation :
L'un des films, que j'ai vu au cinéma, parlait du Viet Nam.
(Un film au moins parlait du Viet Nam, et je n'ai vu que ce seul film parmi les autres.)
L'un des films que j'ai vus au cinéma parlait du Viet Nam.
(J'ai vu plusieurs films, et l'un de ces films parlait du Viet Nam.)

Il a réussi un des concours qu'il a passés.(Il a réussi un concours, il en a passé plusieurs.)

Deux possibilités selon le sens :
C'est un des garçons que je t'avais présentés. (Je t'avais présenté plusieurs garçons, parmi lesquels il y avait celui-là.)
C'est un des garçons que je t'avais présenté. (Je t'avais présenté une seule personne. Et ce n'est pas "une des filles"… Mise en relief de "un des garçons")

C'est un de ceux que j'ai filmés pendant trois jours.(J'ai filmé plusieurs personnes, parmi lesquelles il y a ce monsieur.)

Deux possibilités selon le sens :
C'est une des actrices que j'ai rencontrées sur le plateau. (J'ai rencontré plusieurs actrices, parmi lesquelles il y a celle-là.)
C'est une des actrices que j'ai rencontrée sur le plateau.(J'ai rencontré une seule personne. Ce n'est pas "un des producteurs", c'est "une des actrices". Mise en relief.)

C'est une de celles qu'il a aperçues dans la vitrine. (Il a aperçu plusieurs choses dans la vitrine, parmi lesquelles il y a celle-là.)

Deux possibilités.
C'est une des plus petites caméras que j'aie trouvées.(J'ai trouvé plusieurs caméras. Parmi les plus petites caméras que j'ai trouvées, il y a celle-là. )
C'est une des plus petites caméras que j'ai trouvée.(Je n'ai jamais trouvé qu'une seule caméra, c'est manifestement une des plus petites )

Un de ceux que j'ai choisis n'est pas valable. (J'ai choisi plusieurs objets, celui-là n'est pas valable.)

C'est un chat ou une chatte que vous avez adopté ?(Genre indéterminé, accord par défaut au masculin. )
Bidulette a écrit :Auriez-vous une astuce ?

La seule astuce, c'est de réfléchir pour savoir de qui ou de quoi on parle exactement, au singulier ou au pluriel.
On peut penser que je t'ai présenté plusieurs garçons, donc pluriel : les garçons que je t'avais présentés, et on parle de l'un d'eux : c'est un des garçons que je t'avais présentés.
Oui, pluriel, puisqu'il a passé plusieurs concours.
Là, le contexte est important, ça peut être les deux.
Soit l'on parle de plusieurs films que j'ai vus au cinéma, et l'on dit que l'un d'eux parlait du Vietnam :
L'un des films que j'ai vus au cinéma parlait du Viet Nam.
Je n'ai pas mis de virgule, parce qu'elles seraient en principe inutiles dans cette interprétation.
Mais justement, puisque l'exercice prévoit des virgules, c'est probablement pour privilégier l'autre interprétation : on parle de plusieurs films, par exemple d'un certain cinéaste, que je n'ai pas nécessairement tous vus au cinéma, mais on précise que celui qui parle du Viet-Nam, je l'ai vu au cinéma ; d'où le singulier alors :
L'un des films, que j'ai vu au cinéma, parlait du Viet Nam.

(edit : j'arrête là, Jehan a déjà tout dit)
La phrase : "si des propositions nous ont échappé…" est-elle correcte ?
La recherche du COD tend à prouver qu'il n'y en a pas, raison pour laquelle je n'accorde pas "échappé".
Y a-t-il une analyse type à appliquer dans ce cas ?
Pier
Le verbe échapper / s'échapper a-t-il une spécificité en ce qui concerne ses participes passés ?
Non, il suit les règles habituelles.
Le participe du verbe échapper, conjugué avec "avoir" ne s'accorde effectivement qu'avec un COD placé avant.
Si le COD est après ou s'il n'y a pas de COD du tout (comme ici) on n'accorde pas.
Et le nous placé avant, ici, n'est pas COD mais COI :
nous ont échappé = ont échappé à nous

En revanche, le verbe s'échapper, verbe pronominal et conjugué avec "être", s'accorderait avec le sujet :
Les prisonniers se sont échappés.
Bonjour,
Je me posais une question concernant la phrase suivante :
"Je braque mon regard sur la fille. Oubliée la gamine un peu cruche, falote, traumatisée par son rôle dans la mort de son papa. "
Faut-il écrire "oublié" ou "oubliée" ?

Merci à vous.
Ça dépend de ce que tu veux laisser comme message :

ELLE EST Oubliée la gamine un peu cruche, falote…
Ou
J'AI Oublié la gamine un peu cruche, falote…

Il me semble que c'est plus à la deuxième solution que tu fais allusion.
Je pense que le substantif que l'adjectif "oublié" illustre est manquant dans cette phrase qui du coup m'apparaît bancale. D'après la phrase, je ne crois pas que ce soit la gamine qui est oubliée, mais plutôt son image. En effet, "oublié" s'accorde avec le substantif manquant; personnellement j'écrirais: Oubliée l'image de la gamine un peu cruche, falote…
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que cette phrase est juste ?

"Quelles conséquences aurait eues l'application de votre théorie ?"
Oui, l'accord est juste, puisque le COD "Quelles conséquences" (féminin pluriel) est placé avant le participe.
Merci beaucoup Jehan !