J'ai lu tous les livres voulus.
Là, il s'agit plutôt d'un emploi adjectival du participe, qui prend le sens de "requis par les circonstances".
4223 réponses · Page 113 / 212
J'ai lu tous les livres voulus.
minettelechat a écrit :Bonjour,Sans revenir sur l'accord, qui a été traité ci-dessus, l'ensemble de ta phrase me semblerait plus clair ainsi :
Vous pouvez me confirmer que la phrase suivante est bien juste ?
"Un sujet qui les a intéressés du fait de la réalité."
Merci à vous,
Lamaneur a écrit :Même dans le contexte que tu évoques, tu écrirais EXACTEMENT comme ça ?
Il s'agit peut-être de la réalité des choses, de la vie, etc. Pas forcément de la réalité du sujet.
Deux possibilités selon le sens et la ponctuation :
L'un des films, que j'ai vu au cinéma, parlait du Viet Nam.
(Un film au moins parlait du Viet Nam, et je n'ai vu que ce seul film parmi les autres.)
L'un des films que j'ai vus au cinéma parlait du Viet Nam.
(J'ai vu plusieurs films, et l'un de ces films parlait du Viet Nam.)
Il a réussi un des concours qu'il a passés.(Il a réussi un concours, il en a passé plusieurs.)
Deux possibilités selon le sens :
C'est un des garçons que je t'avais présentés. (Je t'avais présenté plusieurs garçons, parmi lesquels il y avait celui-là.)
C'est un des garçons que je t'avais présenté. (Je t'avais présenté une seule personne. Et ce n'est pas "une des filles"… Mise en relief de "un des garçons")
C'est un de ceux que j'ai filmés pendant trois jours.(J'ai filmé plusieurs personnes, parmi lesquelles il y a ce monsieur.)
Deux possibilités selon le sens :
C'est une des actrices que j'ai rencontrées sur le plateau. (J'ai rencontré plusieurs actrices, parmi lesquelles il y a celle-là.)
C'est une des actrices que j'ai rencontrée sur le plateau.(J'ai rencontré une seule personne. Ce n'est pas "un des producteurs", c'est "une des actrices". Mise en relief.)
C'est une de celles qu'il a aperçues dans la vitrine. (Il a aperçu plusieurs choses dans la vitrine, parmi lesquelles il y a celle-là.)
Deux possibilités.
C'est une des plus petites caméras que j'aie trouvées.(J'ai trouvé plusieurs caméras. Parmi les plus petites caméras que j'ai trouvées, il y a celle-là. )
C'est une des plus petites caméras que j'ai trouvée.(Je n'ai jamais trouvé qu'une seule caméra, c'est manifestement une des plus petites )
Un de ceux que j'ai choisis n'est pas valable. (J'ai choisi plusieurs objets, celui-là n'est pas valable.)
C'est un chat ou une chatte que vous avez adopté ?(Genre indéterminé, accord par défaut au masculin. )
Bidulette a écrit :Auriez-vous une astuce ?La seule astuce, c'est de réfléchir pour savoir de qui ou de quoi on parle exactement, au singulier ou au pluriel.
L'un des films, que j'ai (voir) au cinéma, parlait du Viet Nam. ( vu?)
Il a réussi un des concours qu'il a (passer). (passés?)
C'est un des garçons que je t'avais (présenter). (présenté ?)
C'est un des garçons que je t'avais (présenter). (présenté ?)On peut penser que je t'ai présenté plusieurs garçons, donc pluriel : les garçons que je t'avais présentés, et on parle de l'un d'eux : c'est un des garçons que je t'avais présentés.
Il a réussi un des concours qu'il a (passer). (passés?)Oui, pluriel, puisqu'il a passé plusieurs concours.
L'un des films, que j'ai (voir) au cinéma, parlait du Viet Nam. ( vu?)Là, le contexte est important, ça peut être les deux.
Le verbe échapper / s'échapper a-t-il une spécificité en ce qui concerne ses participes passés ?Non, il suit les règles habituelles.