Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 109 / 212

Je suis d'accord : Je n'ai pas été assez précis ou complet dans ma première réponse. Disons que j'ai eu un coup de pot. 🙂
Un autre exemple :

Elle s'est servi du chocolat. = Pour se servir, elle a versé du chocolat dans sa tasse.
Elle s'est servie du chocolat pour faire son gâteau. = Elle a utilisé le chocolat.
Accord du p. p. de se servir :

a. Se faire un service à soi-même
Comme le service tardait, nous nous
sommes servis nous-mêmes (au fém.:
nous nous sommes servies nous-mêmes)

b. Utiliser qqch ou qqn
Elle s'est servie adroitement de ses
connaissances.
Les connaissances dont elle s'est
servie adroitement.

Règle :
Le part. passé prend le genre
et le nombre de la pers. qui
se sert, si celle-ci le précède.

c. Prendre d'un mets, d'une boisson
Nous nous sommes servi de la soupe.
La soupe que nous nous sommes servie.

Règle :
et le nombre de la chose
(mets ou breuvage) qui est servie,
si celle-ci le précède ; il ne
s'accorde pas avec la personne
qui se sert. https://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php?mot=servir
Roméo31 a écrit :b. Utiliser qqch ou qqn
Elle s'est servie adroitement de ses
connaissances.
Les connaissances dont elle s'est
servie adroitement.

Règle :
et le nombre de la pers. qui
se sert, si celle-ci le précède.
Je ne comprends pas la remarque en couleur.
Dans cet emploi, on accorde toujours avec le sujet qui se sert.
Peu importe que le sujet précède ou suive le participe :

Julie s'est servie de ses connaissances.
Les connaissances dont s'est servie Julie
« Tiens, c’est bizarre, il me semblait pas qu’ils avaient un mur vos voisins ! — Non ! s’exclama ma mère, ils l’ont fait en deux jours. Toute la famille s’y est mis. Le père, la mère, et les quatre enfants, jusqu’au dernier qui a cinq ans. Même lui, il a eu le droit de poser quelques parpaings ! »

Bonjour, dans la phrase ci-dessus, et d’une manière plus générale, est-il préférable d’écrire « Toute la famille s’y est mis » ou « Toute la famille s’y est mise », et pourquoi ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Mettre verbe occasionnellement pronominal s'accorde comme avec l'auxiliaire avoir.
On doit donc comprendre : Toute la famille a mis à contribution qui ? elle même = s COD placé avant l'auxiliaire avoir.
on accorde : Toute la famille s'y est mise
Ne pas oublier le ne dans la négation.

Entre nous, il est bigrement costaud le gamin de 5 ans qui a porté des parpaings de 18 Kg. 🙂

Attendre confirmation d'autres membres.
Alcofribas1 a écrit :« Tiens, c’est bizarre, il me semblait pas qu’ils avaient un mur vos voisins ! — Non ! s’exclama ma mère, ils l’ont fait en deux jours. Toute la famille s’y est mis. Le père, la mère, et les quatre enfants, jusqu’au dernier qui a cinq ans. Même lui, il a eu le droit de poser quelques parpaings ! »

Bonjour, dans la phrase ci-dessus, et d’une manière plus générale, est-il préférable d’écrire « Toute la famille s’y est mis » ou « Toute la famille s’y est mise », et pourquoi ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
mise. Changement de sens, se mettre à = commencer, donc accord avec le sujet.
Jehan a écrit :En tout cas, l'accord au féminin pluriel proposé par Freddy (accord avec le COI dont = les périodes) est tout à fait inédit…
Accorder le participe avec un COI, ce serait un cas unique ! 😜
Désolé, je l'f'rai plus. Je vois des COD partout. 😞
Ça m'apprendra à vouloir intervenir en pleine lecture de Faulkner, dont l'écriture me perturbe un peu. 😀
Anne345 a écrit :mise. Changement de sens, se mettre à = commencer, donc accord avec le sujet.
Remplacer le verbe par un autre non pronominal conservant le sens de la phrase est en effet une bonne méthode que j'ignorais où qui n'avait pas attiré mon attention.
Pour notre exemple le verbe participer convient mieux même s'il est vrai que s'y est mis évoque une idée de commencement.
Toute la famille a participé, le père, la mère, et les quatre enfants, jusqu’au dernier qui a cinq ans.

j'en profite pour demander quelle ponctuation est la plus appropriée après participé : le point virgule ou la virgule ?
En tout cas, une chose est certaine, le point proposé par l'auteur du texte ne convient pas (pas d'autre verbe après).
Si, le point est admissible. La seconde phrase est alors elliptique (verbe "ont participé" sous entendu).
Sinon, utiliser les deux-points.
Il s'agit du changement de sens entre le verbe en construction pronominale ou non, comme pour apercevoir et s'apercevoir.
Cela dit, dans le cas de "s'apercevoir", l'accord du participe est le même quel que soit le sens du verbe.

Elles se sont aperçues dans la glace ( s'apercevoir = apercevoir sa propre personne) .
Elles se sont aperçues de leur erreur (s'apercevoir = se rendre compte de) .
@ Jehan
C'est vrai, une énumération appelle le deux-point.
Si l'on supprime l'ellipse, le texte donnerait-il ceci ? Toute la famille s'y est mise. Le père, la mère, et les quatre enfants, jusqu’au dernier qui a cinq ans ont participé.

@ Anne
Là, je crains de mal comprendre. Ce que j'ai écrit serait donc faux ?
Jehan a bien donné plus avant un exemple avec servir qui effectivement n'a pas le même sens dans chaque phrase proposée, mais il n'évoquait pas le remplacement du verbe.
Anne n'a pas dit que c'était faux, elle l'a exprimé différemment, c'est tout.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je m’efforcerai à l’avenir d’appliquer la méthode suggérée par Anne.

Je pense que la conjugaison proposée par Reverso m’avait incité à ne pas faire l’accord.

https://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais-verbe-s'y%20mettre.html

(Il faut taper "s'y mettre" dans la case verbe de Reverso)

Très bonne soirée, 🙂
Bonjour,

Dois-je écrire "Combien d'amis as-tu appelé ?" ou "Combien d'amis as-tu appelés ?" Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?
"Amis" est-il bien COD du verbe appeler, placé avant celui-ci ? Et peut-on parler d'un complément de l'adverbe interrogatif "combien" ?
Le COD est "Combien d'amis". Ce COD a une forme interrogative, il interroge sur le nombre, mais il sous-entend bien qu'il s'agit de plusieurs amis. On peut considérer ici "combien de" comme une sorte de déterminant suivi d'un nom pluriel. Combien d'amis as-tu appelés ?
Merci beaucoup Jehan. 🙂
Jehan a écrit :
Roméo31 a écrit :b. Utiliser qqch ou qqn
Elle s'est servie adroitement de ses connaissances.
Les connaissances dont elle s'est servie adroitement.

Règle :
Le part. passé prend le genre et le nombre de la pers. qui se sert, si celle-ci le précède.
Je ne comprends pas la remarque en couleur.
Dans cet emploi, on accorde toujours avec le sujet qui se sert.
Peu importe que le sujet précède ou suive le participe :

Julie s'est servie de ses connaissances.
Les connaissances dont s'est servie Julie
Bien entendu ; excusez-moi…
Mais c'est plutôt Orthonet qui devrait présenter ses excuses, en l'occurrence…