Accord du participe passé
4223 réponses · Page 108 / 212
D'accord, j'ai fait une erreur, c'était illogique de vouloir accorder faire dans cette phrase.
Si on n'accorde jamais faire suivi d'un infinitif, est-ce parce qu'il n'y a jamais de cas où il est logique de faire l'accord ou est-ce parce que quand il y a des cas où se serait logique d'accorder, par convention, on ne le fait pas ?
L'accord ne se fait jamais… Par logique, et non par convention.
C'est toujours le même raisonnement.
Cette chanson, il l'a fait chanter.
La phrase ne signifie pas qu'il a fait la chanson…
Le pronom l' n'est donc pas COD de "fait"
Ce que dit Jehan est naturellement juste, mais ça ne vous empêchera pas d'entendre dire, autour de vous, "la robe que je me suis faite faire".
Eh oui, c'est une erreur fréquente.
Ce qui n'empêchera d'ailleurs pas les mêmes personnes de dire "la robe que j'ai pris". 😉
Avant que vous le découvriez, remarquez que le critère qui consiste à chercher si le complément fait l'action exprimée par l'infinitif ne fonctionne pas avec faire : Marie que j'ai fait sortir….
Il faut utiliser l'autre technique : essayer de placer "en train de" entre le participe et l'infinitif : [sup]*[/sup]Marie que j'ai fait en train de sortir… : cela ne marche pas, donc pas d'accord.
Marie que j'ai vue en train de sortir… : cela fonctionne, donc accord.
lamaneur a écrit :[…] ça ne vous empêchera pas d'entendre dire, autour de vous, "la robe que je me suis faite faire".
Jehan a écrit :[…] Ce qui n'empêchera d'ailleurs pas les mêmes personnes de dire "la robe que j'ai pris". 😉
Ce sont vraiment de mauvais sujets ! 😂
Merci Anne pour l'astuce du « en train de ».
Je pensais à la règle (écrite ici par lamaneur, de mémoire ?) :
Les fruits que j'ai vu cueillir
Les fruits que j'ai vus mûrir (en train de mûrir, donc)
Ici ça fonctionne. Est-ce que ça marche à tous les coups ?
Oui.
Excellent. Je vais répandre la bonne nouvelle autour de moi - et il y a du boulot ! 🙂
Anne345 a écrit :Avant que vous le découvriez, remarquez que le critère qui consiste à chercher si le complément fait l'action exprimée par l'infinitif ne fonctionne pas avec faire : Marie que j'ai fait sortir….
J'en reviens à une question que j'ai déjà posée : est-ce par convention qu'on n'accorde jamais fait suivi d'un infinitif ?
Je t'ai déjà répondu à ce propos, je croyais avoir été clair :
Le pronom féminin l' (Isabelle) ne peut être COD du participe "fait"…
Le monsieur n'a pas "fait" Isabelle. Il l'a "fait chanter".
Donc : Il l'a fait chanter.
L'accord ne se fait jamais… Par logique, et non par convention.
C'est toujours le même raisonnement.
Cette chanson, il l'a fait chanter.
La phrase ne signifie pas qu'il a fait la chanson…
Le pronom l' n'est donc pas COD de "fait"
D'accord, on ne se trouve jamais dans un cas où on pourrait accorder. Ce n'est pas une question de convention. C'est de ça que je n'étais pas sûr. Merci.
Mais en pratique des gens font souvent la faute… ce qui n'est pas une raison pour la faire.
Bonjour,
Donc ayant parcouru les posts précédents, on dit donc :
"Elle s'est faite une raison" ?
Je demande car ça sonne bizarre…
Et dans la phrase suivante :
"Elle était la moitié de sa pomme et il savait la chance qu’il avait de l’avoir un jour rencontré."
Je suis en train de lire un livre d'un "grand" éditeur. N'y aurait-il pas un "e" a "rencontré" ?
Je doute.
Bien à vous,
"Elle s'est faite une raison" ?
= elle a fait une raison à elle.
Il n'y a pas de COD donc pas d'accord :
elle s'est fait une raison.
"Elle était la moitié de sa pomme et il savait la chance qu’il avait de l’avoir un jour rencontré."
il a un jour rencontré la moitié. Le COD est féminin et placé avant le verbe, donc accord :
rencontrée.
Bonjour,
"Elle a connu des périodes de galères financières dont elle se serait bien passé."
Comme accorde-t-on "passé" ?
Merci encore une fois de m'éclairer…
En présence du verbe être il n'y a pas de difficulté. passé s'accorde avec elle.
Elle a connu des périodes de galères financières dont elle se serait bien passée.
Par contre, est-il bien nécessaire de mettre galères financières au pluriel en présence de périodes qui suggère déjà le pluriel ?
Je ne dis pas que « passé » s'accorde ; je ne dis pas non plus qu'il ne s'accorde pas…
… mais s'il s'accorde, ce sera au féminin pluriel : « … dont elle se serait bien passées » 😉
A lire Paulang, on croirait qu'avec l'auxiliaire être l'accord se fait toujours avec le sujet… Ici, c'est parce qu'à la forme pronominale le sens de passer n'est plus le même.
En tout cas, l'accord au féminin pluriel proposé par Freddy (accord avec le COI dont = les périodes) est tout à fait inédit…
Accorder le participe avec un COI, ce serait un cas unique ! 😜
Avoir tort ne me gêne pas, mais que fait-on alors ? C'est quand même ce qui intéresse notre ami.
Eh bien, on accorde avec le sujet : … dont elle s'est passée.
Mais comme l'a expliqué Anne, ce n'est pas parce qu'il s'agit de l'auxiliaire être : sinon, les participes des verbes pronominaux s'accorderaient toujours.
Elle s'est passé de la pommade. = Elle a passé de la pommade sur sa peau.
Elle s'est passée de la pommade. = Elle n'a pas eu besoin de la pommade.