Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 104 / 212

Merci pour la précision.
Bonjour a tous 🙂 . On dit "cette photo m'a ému" ou "m'a émue" en sachant que le locuteur est un garçon .Moi,je trouve la première réponse qui est juste parce que "photo" n'est pas un COD. J'attends avec impatience vos réponses .merci
Cette photo m'a ému
Oui, le COD est m', donc accord au masculin si le locuteur est un garçon.
oui effectivement MERCI.
Bonjour,

"La lettre typographiée avait été envoyé du Vatican le 6 mai 1995 et était adressé à Monique Pujol."

doit-on mettre ée à envoyé et à adressé ?

Merci.
Oui. Conjugaison avec auxiliaire être -> accord avec le sujet la lettre
Oui, puisque le sujet est la lettre et qu'un verbe non pronominal construit avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec,son sujet.
Oui, bien sûr. C'est la lettre qui a été envoyée, c'est la lettre qui a été adressée.

C'est une lettre dactylographiée envoyée au Vatican et adressée à Monique Pujol….
Bonjour,

Je sais que j'aborde un sujet qui l'a maintes fois été. Mais je suis perdu.

Ai-je raison si je dis que depuis la réforme de 1990, si on l'applique, on n'accorde plus "laissé" et "fait" quand ils sont suivis d'un infinitif ?

Merci.
Pas seulement depuis la réforme. Je crois qu'il a toujours été incorrect de dire : "La femme que j'ai faite pleurer" en raison du statut de semi-auxiliaire du verbe faire.
Jacques a raison, c'est juste pour laisser que la règle a changé avec les rectifications de 90.
Il n'y a jamais eu de
"faite + infinitif",
"faits + infinitif",
"laissée + infinitif ",
"laissés + infinitif" ???

Chevauchement de message avec Anne. Or donc, il y a eu des "laissée + infinitif" et il n'y en a plus si l'on suit la réforme ?
Pour "laissé", la tolérance est prévue dans un texte plus ancien, le fameux arrêté de 1901 :
Pour le participe passé construit avec l'auxiliaire avoir, lorsque le participe passé est suivi soit d'un infinitif, soit d'un participe présent ou passé, on tolérera qu'il reste invariable, quels que soient le genre et le nombre des compléments qui précèdent.
les fruits que je me suis laissé ou laissés prendre; - les sauvages que l'on a trouvé ou trouvés errant dans les bois.
https://rocbo.lautre.net/orthog/reforme_orthog_1901.html
Mais pour "faire", ça a toujours été.
lamaneur a écrit :Pour "laissé", la tolérance est prévue dans un texte plus ancien, le fameux arrêté de 1901 :
C'est aussi pour ça que j'aime ce forum. 🙂
Le fameux arrêté de 1901 que tout le monde a en tête.
Tous les lecteurs de ce site devraient l'avoir en tête, car il a été fréquemment cité 😜 :
https://www.etudes-litteraires.com/recherche/?cx=partner-pub-0768452422149094%3A7611545115&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=arr%C3%AAt%C3%A9%201901
S'agissant de l'arrêté de 1901, on parle de tolérances limitées aux examens et concours dépendant du Ministère de l'Instruction publique. Mais s'agit-il d'une double orthographe correcte pour un professionnel de l'écriture ?
Art. 1er — Dans les examens ou concours dépendant du Ministère de l'Instruction publique, qui comportent des épreuves spéciales d'orthographe, il ne sera pas compté de fautes aux candidats pour avoir usé des tolérances indiquées dans la liste annexée au présent arrêté.
La même disposition est applicable au jugement des diverses compositions rédigées en langue française, dans les examens ou concours dépendant du Ministère de l'Instruction publique qui ne comportent pas une épreuve spéciale d'orthographe.
Vous avez bien vu les limites de cet arrêté.
Cela dit, votre question n'a pas vraiment de réponse, car il n'y a pas de police de l'écriture ou de l'orthographe, pas de code officiel de l'orthographe et du style (en dehors, éventuellement, du dictionnaire de l'Académie si l'on veut bien lui concéder ce rôle) et pas de sanction prévue en cas de manquement. Tout est affaire de convention.
L'arrêté Haby a annulé celui de Leygues. De plus il distingue plus nettement ce qui est usage de ce qui est écart à une règle, toléré lors d'un examen.
Vous ne faites aucune différence de portée entre ces tolérances et les rectifications de 1990 ?

Même si les deux graphies restent tolérées (BOEN du 3 mai 2012), l'orthographe révisée est la référence (BOEN HS des 16 juin et 28 août 2008).
La non-application par un enseignant d'une circulaire de l'EN n'est jamais susceptible d'entrainer une sanction ?

Trente ans est peut-être le délai "normal" d'application d'une réforme : dans ma jeunesse on me faisait encore écrire grand'mère avec l'apostrophe pourtant supprimée dans le dictionnaire de l'Académie de 1932. 😀