Accord du participe passé
4223 réponses · Page 103 / 212
Bonjour.
J'ai un petit problème d'accord avec l'auxiliaire avoir 😞
"Je vous communique les informations que l'on m'a demandé de vous fournir"
Cette phrase est bien correcte ?
Demandé quoi ? De vous fournir.
Cependant, on peut aussi raisonner de la sorte :
Demandé quoi ? Des informations.
Ou bien on accorde seulement s'il n'y a rien d'autre : les informations que l'on m'a demandées.
Araneomorphae a écrit :J'ai un petit problème d'accord avec l'auxiliaire avoir.
"Je vous communique les informations que l'on m'a demandé de vous fournir"
Cette phrase est bien correcte ?
Demandé quoi ? De vous fournir.
Cependant, on peut aussi raisonner de la sorte :
Demandé quoi ? Des informations.
Ou bien on accorde seulement s'il n'y a rien d'autre : les informations que l'on m'a demandées.
Bonjour.
Non, on ne m'a pas demandé "les informations"…
On m'a bien demandé "de vous fournir les informations".
Donc on n'accorde pas
demandé.
Relire les autres réponses de cette discussion.
Merci beaucoup pour ces explications pertinentes 😀
Bonjour tout le monde ! J'ai une question qui me taraude… Dans un livre que je suis en train de lire, ce bout de phrase apparaît :
Les livres qu'il avait reçu […]
Je coupe là, le reste n'ayant pas d'importance. Je me demandais simplement pourquoi reçu n'était pas écrit avec un S ? J'ai toujours eu du mal avec l'accord du participe passé, mais le mot livre n'est-il pas le COD ? Et donc à être accordé ?
Merci 🙂
Bonjour.
Effectivement, on aurait dû écrire : Les livres qu'il avait reçus… (si ce sont des bouquins) ou qu'il avait reçues (si ce sont des livres sterling 😉 ) .
Le COD placé avant est le pronom relatif "qu'", mis pour l'antécédent "livres".
Bonjour à tous
Une question me tracasse, je ne sais pas si je dois accorder choisi dans la phrase suivante :
La nuit que nous avions choisi/choisie de passer sur la plage.
Nous avions choisi quoi ? de passer la nuit et non pas nous avions choisi la nuit.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour.
Il n'y a effectivement pas d'accord avec "nuit" à faire, puisque, comme tu l'as remarqué, ce n'est pas la nuit qui est choisie.
Ce qui est choisi, c'est le fait de passer la nuit sur la plage.
La nuit que nous avons choisi de passer sur la plage…
Merci pour ta réponse, j'avais écrit choisi dans un premier temps … puis j'ai commencé à me poser des questions.
Jehan a écrit :Bonjour.
Effectivement, on aurait dû écrire : Les livres qu'il avait reçus… (si ce sont des bouquins) ou qu'il avait reçues (si ce sont des livres sterling 😉 ) .
Le COD placé avant est le pronom relatif "qu'", mis pour l'antécédent "livres".
Merci de la réponse, ça me tracassait. Ça vient tout de même d'un livre de Stephen King, le traducteur aurait pu faire attention.
edit : Je précise que je ne suis pas français d'origine et que j'essaye d'écrire au mieux possible, excusez-moi si certaines de mes questions sont stupides. J'ai entendu parler des verbes intransitifs… dans ma phrase, "reçu" n'est pas soumis à cette règle ?
J'ai entendu parler des verbes intransitifs… dans ma phrase, "reçu" n'est pas soumis à cette règle ?
Le verbe
recevoir n'est pas intransitif.
Il est transitif direct et se construit avec un COD.
On reçoit quelque chose ou on reçoit quelqu'un.
Je n'ai pas répondu ce matin car j'ai eu un doute en lisant Larousse en ligne qui donne le verbe comme transitif et pouvant être pronominal.
Nous sommes reçu. ou Nous sommes reçu chez Tarzan. n'est-il pas ici intransitif ?
Par ailleurs être intransitif n'est pas une règle mais une propriété, pour répondre à la question.
C'est la forme passive du transitif " On nous reçoit"…
Ce n'est pas une forme pronominale, laquelle est "se recevoir" (reprendre contact avec le sol après un saut).
Rien à voir avec le sens de "recevoir" dans la phrase d'Aradhor.
D'autre part, à moins qu'il s'agisse d'une seule personne utilisant le "Nous" de majesté (un roi) ou de modestie (un auteur), le "Nous" désigne plusieurs personnes. Donc, accordons le participe : Nous sommes reçus(ou reçues, s'il n'y a que des dames) .
Merci à vous pour vos réponse. Il apparaît que le verbe était prévu et non pas reçu au final, j'ai vérifié et il semble que je me sois trompé en venant poser ma question ici. Mais bon, ça ne change rien, non ?
Si cela peut changer si le verbe est suivi d'un infinitif par exemple, comme dans Les livres qu'il avait prévu de lire.
Il faut toujours donner la phrase complète.
Si, cela change tout. Quelle est la phrase complète ?
Car on écrit par exemple, sans accord : les livres qu'il avait prévu de lire, les livres qu'il avait prévu d'emporter..
Il n'a pas pu lire tous les livres qu'il avait prévu.
On n'accorde pas le participe avec "livres", parce que ce ne ne sont pas les livres qui sont prévus.
Ce qui est prévu c'est "emporter les livres" ou "lire les livres".
Désolé je n'avais pas connaissance de l'existence d'une règle particulière si le participe passé était suivi d'un infinitif (je le répète je ne suis pas français).
Et dans le cas présent, c'est justement cette règle qui s'applique :
"Les livres qu'il avait prévu d'abandonner derrière lui n'avaient pas été déplacés sur les étagères."
Ce n'est donc pas une faute ?
Les exemples que tu donnes Jehan en revanche m'intéressent, dans la phrase "Il n'a pas pu lire tous les livres qu'il avait prévu" j'aurai instinctivement supposé que le COD était bien livres et pas lire les livres… J'ai beaucoup de mal à repérer le COD, même avec la question "quoi".
Les livres qu'il avait prévu d'abandonner derrière lui n'avaient pas été déplacés sur les étagères.
Il avait prévu quoi ? "d'abandonner les livres".
Et le pronom "qu' ", représentant "les livres", n'est donc pas le COD du verbe "avait prévu".
C'est seulement le COD de l'infinitif "abandonner" (abandonner quoi ? "les livres" )
Donc, le participe n'a pas à s'accorder.
Il n'a pas pu lire tous les livres qu'il avait prévu.
Il y a ici ellipse de l'infinitif, qui est sous-entendu :
Il n'a pas pu lire les livres qu'il avait prévu (de lire).
Il avait prévu quoi ? "de lire les livres".
Là aussi, le "qu" représentant "les livres", est seulement COD de l'infinitif "lire" sous-entendu (lire quoi ? "les livres").
Si tu as du mal à identifier un COD, demande-toi simplement si le complément fait l'action exprimée par l'infinitif. Si la réponse est oui, il faut accorder le participe avec l'infinitif. Si la réponse est non, il ne faut pas accorder.
Bonjour.
Petite question : écrit-on "c'est la sienne (de voiture) qu'il a donnée" ? C'est correct n'est-ce pas ?
Merci
"c'est la sienne qu'il a donnée" est correct.
Mais "c'est la sienne (de voiture) qu'il a donnée", où "de voiture" vient préciser à la dernière minute le sens de "la sienne" qu'on juge trop vague, appartient à la langue orale, mais est incorrect dans la langue écrite soignée, où, moins pris par le temps et l'urgence, on préfère écrire : "c'est sa voiture qu'il a donnée".