Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 101 / 212

Je ne comprends pas. Quelle notion ?
Ceci
1. Comment trouver un complément circonstanciel ?
Lorsqu’on cherche un complément circonstanciel, il faut chercher un groupe de mots qui peut être supprimé ou déplacé voire les deux.
Trouvé ici à l'usage des écoliers. C'est le niveau qui convient à mon BAC - 🙂 . Je peux déplacer de femmes donc…
A mon sens, les questions "qui est-ce qui ? quoi ? comment ?" etc., les déplacements, les suppressions,… sont des béquilles pour l'apprenti scolaire. Tout est une question d'intelligence qui s'acquiert avec l'âge. Sans se poser des questions, on sent bien que "les femmes" sont l'objet sur lequel porte le mariage (objet au sens grammatical, bien sûr !). "Femmes" n'est pas une manière de se marier.
Bien sûr :
Question : Combien de femmes a-t-il épousées ?
Réponse : Il a épousé onze mille femmes.
On voit bien que structurellement les groupes soulignés fonctionnent de la même façon. Qui objecterait que onze millefemmes soit autre chose qu'un complément d'objet dans la seconde phrase ?
Que je puisse dire éventuellement : "onze mille femmes il a épousées" n'y change rien.
Par contre certaines féministes pourraient critiquer que l'on fasse de tant de femmes un simple objet, mais ça, c'est une autre question.
Par contre certaines féministes pourraient critiquer que l'on fasse de tant de femmes un simple objet, mais ça, c'est une autre question.
En tout cas, sainte Ursule pourrait vous le reprocher ! En effet, les onze mille vierges n'étaient que onze… 😀
Pour Apollinaire par contre, il y a bien eu onze mille verges.
Certes, mais c'est moins moral que la légende de sainte Ursule ! 😀
Roméo31 a écrit :Bonjour,

Juste une précision terminologique : dans la nouvelle grammaire, on ne parle plus de c.o.d. ou de c.o.i., mais de c.d. ou de c.i., respectivement "complément direct" et complément indirect".
Donc plus besoin de s'insurger 😀 à part contre l'idée inutile (mais bon nous en avons déjà parlé dans "diverses questions de français je ne relance pas le sujet).
Marie Herve a écrit :Tout est une question d'intelligence qui s'acquiert avec l'âge.
Eh bien la garce n'aura pas ménagé sa peine pour m'éviter ! 🙂
Le mot "intelligence" a divers sens.
Vous avez pris ce mot dans son sens premier : "faculté de comprendre", avec pour exemple "l'intelligence de l'homme".
Moi, je l'ai utilisé dans son sens second : "compréhension". Le dictionnaire donne pour exemple : "pour l'intelligence de ce qui va suivre". Il ne s'agit pas de l'intelligence humaine qui a son siège dans le cerveau, mais de l'acte d'appréhender "ce qui va suivre", pour reprendre l'exemple du dictionnaire.
Tout est une question d'intelligence qui s'acquiert avec l'âge.
= Tout est une question de compréhension qui s'acquiert avec l'âge.
= Tout est une question d' acte d'appréhender qui s'acquiert avec l'âge.

Je ne suis pas sure que ce soit très clair.

Paulang, tu peux te consoler en te disant que tu es trop jeune et continuer à utiliser les béquilles. Mais, s'il te plait ne confonds plus la mobilité d'un complément circonstanciel avec un déplacement lié à la forme interrogative.
Je ne suis pas sure que ce soit très clair
Si je n'ai pas été claire, alors je comprends la réaction de paulang…
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas susceptible. J'ai très bien compris ce que vous vouliez dire. Ma réponse n'était qu'une boutade peut-être pas très éloignée des faits d'ailleurs.
Cela dit, chacun se rassurant sur son triste état comme il peut, je fais mienne la phrase de Talleyrand « Quand je m’observe, je m’inquiète. Quand je me compare, je me rassure. » Eh oui, cela m'est encore possible sitôt que je m'éloigne du forum. 😉
Bonjour et merci par avance !

On me spécifie que cette phrase est mal orthographiée :

Je suis devenue auto entrepreneure, ma société visant à promouvoir les livres pour enfants que j'ai créés.

Doit-on mettre créés (mis pour les livres) ou créée (mis pour ma société) ?

Merci beaucoup,

Mimine
On pense que vous avez créé les enfants, peut-être. C'est un bel exemple de janotisme.
Mais non, créés, à cause du COD antéposé "que", mis pour "les livres". À condition que vous ayez effectivement créé vos livres pour enfants.
Si vous parlez de la société que vous avez créée, il vaut mieux tourner autrement :
Je suis devenue auto-entrepreneure, en créant ma société visant à promouvoir les livres pour enfants.
Je vous laisse votre "auto-entrepreneure". On peut se demander s'il ne vaut pas mieux conserver le neutre "auto-entrepreneur" ou adopter le féminin classique "auto-entrepreneuse".
Je propose aussi :
Je suis devenue auto entrepreneur(e), la société que j'ai créée visant à promouvoir les livres pour enfants.
« créés » écrit ainsi se rapporte en effet aux livres.
Parle-t-on couramment de « création » pour des livres ?

(Je ne reviens pas plus longuement sur influencer / influer : j'ai vu que le débat s'était prolongé tard dans la nuit 😀 ).

Et content de te revoir, Jehan. 🙂
Jehan a écrit :Je propose aussi :
Je suis devenueauto entrepreneur(e), la société que j'ai créée visant à promouvoir les livres pour enfants.
auto entrepreneur 😞
auto-entrepreneur
autoentrepreneur

Je n'ai jamais lu de règle sur le "collage" ou le trait d'union qui relie auto au nom.
En existe-t-il une ?
dictionnaires

Sites officiels et textes de loi : INSEE, Service-Public.fr, Legifrance, Cour de cassation = Auto-entrepreneur

Droit-finances : Auto-entrepreneur : le statut de l'autoentrepreneur. On trouve aussi auto entrepreneur.
Bonjour,

Et un grand merci pour vos réponses, j'ai gagné un repas 🙂 .

Belle journée à vous toutes et tous,

Mimine