Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 100 / 212

Bonjour,

La méthode "Wilmet" a ses limites.

Mais elle permet de résoudre, par ex., un cas épineux comme Ils se sont succédé.
Quand j’écris succédé, la question qu’est-ce qui s’est succédé n’a pas de sens car l’un succède à l’autre, il n’est pas succédé. Donc invariabilité.

De plus, la méthode traditionnelle (cf. le "Grevisse", le "Briet", le "Hanse" - qui critique cette règle mais la rappelle d'abord -, etc.) se heurte assez souvent à la difficulté de déterminer le co.d. (que certaines dénomment "c.d"). Et quand le pp est suivi d'un infinitif, il faut déterminer si le c.d. l'est du pp ou de l'infinitif, ce que certains ne savent pas bien faire…
🙂 "Influer" est un verbe intransitif (du latin influere, "couler dans"). Le TLF le qualifie de verbe transitif (???) tout en faisant cette remarque finale : "Les textes ne montrent pas de différence de sens ni d'emplois notables entre influer et influencer, dans l'ordre concret ou abstrait. Seul influer se construit avec sur; mais on peut les considérer comme pratiquement commutables, ainsi qu'en témoignent certains exemples. Ce désir dépend immédiatement du jugement qui le précède. Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement (Destutt de Tracy, Idéologie, 3, 1805, p. 267)." (C'est moi qui souligne et développe la référence.)

N.B. En latin, il est intransitif même au sens figuré : ex illa lenitate ad hanc vim influat oportet aliquid (Cicéron, De oratore, 2, 212), "il faut que de cette douceur quelque chose se communique à cette force" (traduction de Gaffiot, 1934).
Influer est transitif et intransitif. Cela étant posé, il importe de préciser que l'emploi transitif est "vieux", comme influer dans :

Grand Robert 2014, abrégé de l'art. influer :
influer [ɛ̃flye] v. tr. et intr.
ÉTYM. xive; lat. influere « couler dans », de 2. in-, et fluere « couler » (→ Flux); spécialt au sens astrologique.

I V. tr. (Vx). Faire couler, faire pénétrer (un fluide, une force, une action) dans. ➙ Influence (1.). — Figuré :

II V. intr.
1 (1536). Vx. Influer dans… ➙ Couler. — Fig. (langue class.). Pénétrer, entrer dans.

2 Influer sur… a (En parlant des astres). Exercer son action sur (→ Astre, cit. 21). ➙ Influence (1.).

b (Sujet n. de chose). Exercer une influence sur. Ce climat influe sur l'agriculture. Chaque opération influe sur la suite du programme.
◆ (Sans compl.). Les circonstances qui influent le plus.

◆ (1377). Fig., cour. Exercer (sur une personne ou une chose) une action de nature à la modifier. ➙ Influencer; agir (sur). Influer sur l'opinion, sur les idées de qqn. L'éducation influe sur toute la vie. Facteurs qui influent sur… (→ Féminité, cit. 2). Ce fait influe sur sa conduite. Sa mélancolie influe sur sa santé (→ Entrepreneur, cit. 7).
Pour Larousse, influer est transitif indirect, construit avec sur. Évidemment, les inconditionnels de Grevisse hurleront…
Et cela se comprend. En effet, un verbe transitif est, selon le Robert, "un verbe qui régit son complément sans intermédiaire, par un passage direct du sujet à l'objet". Or, le complément d'un verbe dit transitif indirect se construisant avec une préposition, on comprend que Grévisse, par exemple, selon son expression, "n'utilise pas cette désignation". D'après Grévisse, "les verbes qui demandent un complément d'objet direct sont appelés transitifs ; sinon, ils sont intransitifs", ce qui a le mérite d'être logique et clair, car certains grammairiens qualifient le verbe aller de transitif indirect ! Cf., entre autres, la Grammaire méthodique du français (PUF 1994, page 218) qui qualifie la construction verbale "Il va à Paris" de transitive indirecte…
N.B. Bien sûr, le verbe aller, la plupart du temps intransitif, peut être transitif, comme dans "Aller son chemin"…
Si influencer et influer sont pratiquement commutables selon post 1827, alors comment commuter les deux termes dans la phrase citée .
Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement.
Puisqu'influer n'est pas transitif direct, il ne peut être utilisé au passif.
Donc soutenir que les deux termes sont commutables est sans doute excessif.
C'est pourquoi le TLF précise qu'on peut les considérer comme pratiquement [presque, quasiment] commutables. 🙂
Bonsoir!

Je suis désolé de poser une question qui semble récurrente, mais je ne trouve pas de réponse claire!

Des femmes, combien en-as tu épousé? (Pronom en donc pas d'accord)

Mais

Combien de femmes as-tu-épousées?

Êtes-vous d'accord? "Combien" ne peut entraîner un accord du participe passé qu'avec un complément nominal?

Merci!
Accord du participe passé avec un adverbe de quantité
Lorsqu'un adverbe de quantité accompagné de son complément (Combien de difficultés. Trop de marins. Que de patience, etc.) est en rapport avec un participe passé, celui-ci s'accorde la plupart du temps avec le complément.
Trop de marins sont partis.
Combien de lettres as-tu écrites?

En fait, l' adverbe se comporte comme un déterminant et le nom est le noyau du groupe; c'est avec lui que se fait l'accord.

Mais lorsque c'est l'adverbe de quantité qui exprime, en fait, l'idée dominante, il arrive que l'accord se fasse avec celui-ci.
Trop de complaisance serait blâmé.
Cet accord est habituel lorsque l'adverbe est nominalisé par la présence d'un déterminant.
Le trop de coups qu'il a reçu a usé son cerveau.

Cette nominalisation est fréquente avec "le peu, ce peu, le trop". Mais même dans ce cas, selon l'attention portée par le scripteur, on trouve l'accord avec le nom ou l' adverbe et rien n'empêche d'écrire, par exemple : Le peu de choses qu'il avait retenues.
(Cordial)
L'accord est-il si certain ?
Combien de femmes as-tu-épousées ?
ou
Combien as-tu-épousé de femmes ?

Ces deux phrases disent strictement la même chose et cependant ne supportent pas toutes deux l'accord. Il me semble que la question se pose de savoir si femmes est bien un COD dès lors que son déplacement ne pose aucun problème.
On objectera que sa suppression par contre en pose un. Sans doute, mais cela reste vrai dans les deux cas.

Et qu'en serait-il de l'accord avec Quelles femmes as-tu épousé(es) ? ou là, pour le coup, femmes n'est pas déplaçable.
Accord si la règle l'exige évidemment.

Attention aux traits d'union surnuméraires.
Bayard a écrit :Des femmes, combien en-as tu épousé? (Pronom en donc pas d'accord)
Hum, pas d'accord avec ton "pas d'accord" !
Thomas : L'accord du participe passé se fait généralement si "combien" précède le pronom "en" : Des pommes, cette année, combien en a-t-on mangées.
Mais je sais que les avis sont partagés.
Je n'ai mangé qu'une seule pomme
Alors, ta question n'a plus besoin d'accord.
Anne345 a écrit :Accord si la règle l'exige évidemment.

Attention aux traits d'union surnuméraires.
Merci pour les traits d'union effectivement en trop.

Pour ce que vous dites de l'accord, évidemment n'est pas évident. En tout cas pour moi.
Quand je lis
1. Comment trouver un complément circonstanciel ?
Lorsqu’on cherche un complément circonstanciel, il faut chercher un groupe de mots qui peut être supprimé ou déplacé voire les deux.
l'évidence devient doute, car c'est clairement le cas de de femmes

Combien de femmes as-tu épousées ? c'est ce qui a été répondu
Combien as-tu épousé(es) de femmes ? ?????
Quelles femmes as-tu épousé(es) ? Là, je pense qu'il faut l'accord. Qui as-tu épousé ? des femmes.

Et voilà, pour corser l'affaire, que Lamaneur en rajoute une couche en présence d'un en selon qu'il serait directement accolé ou pas au verbe. 😉
Pourquoi parler de complément circonstanciel alors que l'interrogation porte sur le COD femmes ?
Parce que justement à force de lire tout et son contraire, je fini par me me demander si de femmes est bien ici un COD. Dans un article que j'ai par ailleurs introduit on évoque l'invention de 28 compléments circonstanciels au plus fort de la crise. Alors pourquoi ne pas voir ici un complément de quantité par exemple dès lors que de femmes est déplaçable.
Ricardo a écrit :Je n'ai mangé qu'une seule pomme
Alors, ta question n'a plus besoin d'accord.
Oui et alors ? Ici pas de problème, qu'une seule pomme n'est ni déplaçable ni supprimable, je pense.
Combien de femmes devient sujet si la phrase est tournée au passif : Combien de femmes ont été épousées par toi ? C'est donc bien le COD.
Donc la notion introduite au post 1841 n'est pas inexacte mais incomplète.