Écrivains classiques de la littérature anglaise

Littérature

61 réponses · Page 3 / 4

Largo a écrit :Je voudrais savoir s'il existe des sortes de prépas littéraires en Angleterre. (Pour lettres anglaises bien sur)

(JSC, vous aviez mentionné les prépas anglaises avec sophykette, quel est votre avis?)
Euh…je ne crois pas. Il n'y a pas, à ma connaissanc, un système de Grandes Écoles en Angleterre; il n'y a donc pas besoin des khâgnes. On va directemment à L'Université (Académique ou Technologique).
Le cursus n'a jamais été de 2 ans pour avoir l'équivalent du DEUG (qui ne sert pas à grand'chose) mais de 3 ans pour obtenir une Licence.

Il y a pourtant "Open Université", dont les cours sont donnés sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. Les corrigés sont faits par correspondance. L'enseignement procède par modules.
Chaque module coûte actuellement £610 (~ 950€).
https://www3.open.ac.uk/study/undergraduate/arts-and-humanities/literature-and-creative-writing/index.htm OU.On n'a pas besoin d'étudier jusqu'à la Licence: des Diplômes (en littérature anglaise par exemple) sont donnés après des études sur Niveaux 2 et 3.
Le chef-d'oeuvre de drôlerie et d'humanité du plus grand écrivain anglais: The Posthumous Papers of the Pickwick Club, by Charles Dickens.
Great Expectations est peut-être plus accessible si vous préférez vous identifier à un héros de votre âge:
https://en.wikisource.org/wiki/Great_Expectations https://en.wikisource.org/wiki/Great_Expectations
Wilkie Collins est aussi à mon sens un auteur incontournable. Pour commencer je conseille surtout la Dame en blanc, c'est mon préféré de cet auteur. Il y a aussi Virginia Woolf, Mary Shelley, Laurence Sterne, Samuel Richardson,…
Parmi les grands écrivains anglais, je souligne ce qui a déjà été signalé: la valeur de Thomas Hardy et l'existence, non moins primordiale, de George Eliot. Mais il faut être un crack pour les lire dans la langue d'origine. Aussi bien, les ayant lus en français, je ne pense pas avoir perdu l'essentiel, vu que j'ai adoré.
Samuel Richardson a suscité à son époque des parodies de son sentimentalisme ce qui a inspiré Fielding dans ses romans très enlevés.
J'aimerais tenter Lord Byron, un incontournable de la littérature anglaise du XIXe, mais est-il accessible ?
Même question pour Faulkner (The Wild Palms ou The Sound and the Fury ?) et Nabokov (Lolita)…

Merci à vous 🙂 !
The Sound and the Furyn'est pas d'un accès aisé du point de vue structure et langue.
Faulkner lui-même ou bien cette oeuvre en particulier ? Que penses-tu de Byron et de Nabokov ? Sinon je pourrais essayer More ou Shakespeare, mais c'est du vieil anglais, je me trompe ? Au pire, j'en reste, pour le moment (mon niveau d'anglais n'étant pas des plus mirobolants), aux indispensables (Brontë, Stevenson, Huxley, Orwell, Hemingway, Fitzgerald, Steinbeck, Beckett, Woolf, etc.). Mais si quelqu'un a un petit conseil à me donner, je suis toute ouïe !
Si tu as déjà lu pas mal de ces indispensables, tu seras déjà bien paré hein ! 😀
Pour Faulkner, c'est du stream of consciousness, The Sound and the Fury suit successivement, voire en même temps, les pensées d'une famille, d'où l'impression d'incohérence dans les propos et l'absence de marques nettes des prises de parole. Bref, même en français il faut s'accrocher bien que ce roman soit (à mon avis) passionnant et bouleversant pour certains passages. Tu peux aussi découvrir la littérature anglaise autrement que par une lecture fastidieuse en VO si les auteurs sont réputés très difficiles d'accès. C'est un peu comme si tu voulais déjà lire Ulysses en VO alors que déjà en français…
Pour Nabokov, on a déjà souligné sur le forum la richesse de son lexique, mais tu peux toujours tenter Lolita bien sûr.
Pour Shakespeare, il existe des collections anglaises très bien faites qui aident le lecteur à comprendre le vieil anglais, soit sous forme d'un nombre impressionnant de notes explicatives, soit en mettant en regard une version en anglais moderne. L'immersion est donc totale. Sinon la collection Bouquins propose des éditions bilingues de ses pièces.
Shakespeare est une priorité. Ce n'est ni du vieil anglais (incompréhensible sans étude spécifique), ni du moyen anglais mais de l'anglais élisabéthain ce qui correspond aux débuts de l'anglais moderne. L'anglais est imprégné de citations shakespeariennes. Il y aura simplement parfois du vocabulaire un peu vieilli et surtout des jeux de mots ou des images qui seront difficiles à comprendre.
il y a william shakespeare , y a aussi oscar wild le génie et les auteurs amiricains comme charles dikens , mark twain , robert l stevenson, daniel defoe l'auteur de robinson crosoé, agatha christie, sir arthur conan doyle,
Ils sont un peu plus grands avec des majuscules et seul Mark Twain (que j'aime bien aussi mais qui est loin d'être toujours facile à lire), est américain. 😉
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour m'avoir donné de bonnes idées qui vont m'occuper un certain temps.
Ensuite si on élargit un peu aux auteurs américains, je vous conseille vivement Jack London. Il est souvent injustement cantonné aux livres pour enfant, alors que c'est un auteur passionnant. Particulièrement le fabuleux Martin Eden où il décrit l'amérique du début du siècle et ses couches sociales, avec une finesse et une sensibilité incroyable. Et pour ma part je l'ai trouvé accessible, la langue est très proche de celle parlée aujourd'hui, execptée peut être quelques expressions mais qui sont plus dues au niveaux sociaux et intellectuels des différents personnages.
En fait, Jack London était américain. C'est ça qui est fascinant : les différentes littératures anglo-saxonnes sont assez perméables entre elles… et du coup très complémentaires. Pareil pour Oscar Wilde qui était en fait irlandais… j'ai l'impression qu'il y a un vrai amour commun pour la littérature. d'ailleurs je vous recommande L'affaire Jane Eyre, un roman super que j'ai découvert à cause d'un post sur un blog https://alivreouvert.net/2011/03/13/laffaire-jane-eyre-de-jasper-fforde/ très drôle. on découvre plein de classiques littéraires anglais et ça donne envie de tout lire !
Bonjour,

Voici une petite liste d'oeuvres importantes de la littérature anglaise :

- William Shakespeare : Roméo et Juliette ; Hamlet ; Macbeth ; Le songe d'une nuit d'été
- Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift
- Robinson Crusoé, de Daniel Defoe
- Les mystères d'Udolphe, de Ann Radcliffe
- Orgueil et préjugés, de Jane Austen
- Don Juan, de Lord Byron
- Frankenstein, de Mary Shelley
- Dracula, de Bram Stoker
- Charles Dickens : David Copperfield ; Oliver Twist ; Un chant de Noël
- Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling

Après, il y a d'autres auteurs du XXème siècle, et donc un peu moins "classiques" mais tout aussi talentueux :
- Agatha Christie, auteure du "Crime de l'Orient-Express" (entre autres)
- Tolkien (Le Seigneur des anneaux)
- CS Lewis (Le Monde de Narnia)
- George Orwell, auteur de "La ferme des animaux" et surtout de "1984", livre très célèbre dans lequel Orwell invente le concept de Big Brother (is watching you)
- Daphné du Maurier, dont les deux oeuvres principales, à savoir "Rebecca" (roman) et "Les Oiseaux" (nouvelle), ont été adaptées au cinéma par Alfred Hitchcock
Bonjour
Je ne sait pas si je pose ma question sur le bon sujet, mais bon essayons !
J'aimerais lire des classiques anglais en anglais pour m'améliorer dans cette langue, je suis en seconde et je ne suis pas particulièrement douée dans cette langue; auriez-vous des livres plutôt simples à me conseiller ?
Merci d'avance et bonne journée !
Il peut être intéressant de relire des livres déjà lus en français, mais dans leur langue originale cette fois, ou bien de se lancer dans des livres assez simples et très connus : comme on connaît en gros l'histoire on a moins de problèmes de vocabulaire. Je pense par exemple à Peter Pan ou à Alice's Adventures in Wonderland (même si le texte d'Alice a des formulations un peu vieillottes).
A mourir de rire, de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon père (court). Ouvrage passé complètement inaperçu lors de sa parution (années 1960, il me semble). Je l'ai lu en français. Doit bien exister en anglais !
Je confirme, Sffd !
Les livres pour enfants présentent en général une langue plus facile avec moins de vocabulaire compliqué et pour un début dans une langue étrangère c'est excellent. Par contre, il vaut mieux éviter les livres bilingues, on est trop tenté d'abandonner le texte anglais pour poursuivre en français et on ne fait pas l'effort de chercher à comprendre. Un dictionnaire à portée de main, c'est aussi utile, mais il faut mieux chercher d'abord la signification du mot inconnu par le contexte 😉
Personnellement, le premier livre que j'ai lu en anglais était The Lords of the Rings… je le connaissait par coeur en français mais la langue de Tolkien est volontairement pleine d'archaïsmes, sans parler des termes liés au monde médiéval ( assez difficiles à replacer dans une expression écrite, je l'avoue !).
Ceci dit, l'important c'est de se faire plaisir 😉

Neige
hey !

si tu t’intéresses à la littérature anglaise, je te conseille vraiment de lire du Lewis Carroll. D'une part parce que c'est l'écrivain le plus brillant de son époque, mais en plus parce que son vocabulaire et ses champs lexicaux s'orientent autour de l'enfance et du merveilleux. Ainsi il a su adapter un langage littéraire vraiment accessible dans un conte qui se dresse aujourd'hui comme un des monument de la littérature anglaise.

Au delà du célèbre Alice au Pays des Merveilles, n'hésite pas à lire la suite : De l'autre côté du miroir (Through the Looking Glass) et surtout son recueil de poème La Chasse au Snark… C'est très surréalistes, tu vas enrichir ton vocabulaire dans cette langue, et au bout d'un moment, quand tu seras vraiment plongé dans cet univers Carrolien, tu y découvriras les finesse de la langue (jeu de mots, la notion de Non-sense, la forme poétique, etc…).

C'est vraiment accessible et tu ne t'ennuieras pas 😉

bonne lecture 🙂

KC.