Bonjour tout le monde ! 🙂
Je suis en train de rédiger une biographie sur Voltaire sous forme de tableau. La dernière colone concerne les "oeuvres". La prof nous a demandé de les classer par genre.
Je ne suis pas sûr de moi, alors si celà ne vous dérange, serait-il possible de me dire si ce que j'ai mit est correct ou non, et si je n'ai rien oublié.
Les oeuvres :
Théâtre : L’enfant prodigue (1736)
Poésie : Les Souhaits
Roman : Candide (1759)
Voilà, merci d'avance.
Deja Candide c'est plutot dans contes philosophiques je pense … '
Saaaaalut !
alors je confirme que Candide c'est le conte philosophique par excellence … 😉
Et puis il me semble que tu oublie de parler de Micromégas (conte philo aussi), Zadig (conte philosophique aussi), l'ingenu (conte satirique)Oedipe, Brutus, Zaire (trajedies donc théatre je pense), Irène (pièce de théatre), Poème sur le désastre de Lisbonne, La Pucelle (poèmes) …
bon il en reste encore bien d'autres, ceci ne sont que des exemples mais je comprend que tu ne parle pas de toutes ces oeuvres-ci, je pense qu'ils ont leur place dans ton devoir non ? :/
bon ben voilà si ta des questions ou autres, je t'en prie hésite pas ! 😉
Kénavoooooooooooo !
Ah, pourtant sur un site (je ne sais plus lequel, candide est pourtant bien dans la catégorie roman). Bref, si je corrige tout ça :
Théâtre : L’enfant prodigue, Zaire, Irène
Poésie : Les Souhaits, La Pucelle
Conte : Micromégas, Candide, Zadig, L'ingénu
Il me faudrait donc pour terminer, des romans… Et puis cay bon 🙂
recoucou ! 🙂
Je veux pas etre désagréable petit(e) Yop 🙄mais nous en cours le prof nous dit que c'est bien un conte philo, en ce moment on étudie les caractéristiques du conte philo et tout s'y retrouve dans Candide . Si tu demande à ta prof elle te dira que c'est aussi un conte philo . 🙂
Tu sais sur internet il y a tout et n'importe quoi (hélas …………) 😞
Ceci dit je serai curieuse de savoir quelle caractéristiques du roman se retrouve dans Candide ? si tu veux me répondre vas -y fonce … 😀
J'insiste sur ça parce que comme étant une oeuvre MAAAAAAAAAJEUR de Voltaire, tu comprend, il faut que chaque choses soit a sa place … 😜
Alors si Jean-Luc visite ce petit débat, ça serai bien qu'il nous dise son avis (ben oui c'est un prof de français donc il va forcément nous aider… ) 🆒
Nan mais je te crois hein. D'ailleurs j'ai lu Candide pas plus tard que hier.
Pour en revenir à mon sujet : finalement, voltaire a-t-'il écrit des romans ? J'ai beau chercher, je trouve rien de concret.
eh ben a cette heure-ci je suis incapable de t'aider mais demain je vais chercher ! de mon point de vue, j'ai pas en mémoire que voltaire ait écrit des romans donc … mais je vais chercher et demain tu as ta réponse promis ! 😉
Allé bonne nuit !!!
Je déteste les catégorisations artificielles.
René Pomeau (Edition GF Flammarion) qualifie Zadig et Candide comme des Romans de Formation. J. van de Heuvel (Livre de Poche) implicitement propose Candide comme conte (sans précision).
S'il faut à tout prix choisir, au moins justifie ton choix par des critères objectifs et les illustrer clairement.
Nan mais, la colone du tableau c'est "oeuvre" à partir de là je dois trouver et classer par genre.
Donc apparemment, je l'ai terminé vu qu'il n'y a pas de roman.
Merci
Ce fut un plaisir de t'aider !! et reviens nous viiiiiiiiiiiiiite 😀
Bonjour, Yop.
N'as-tu pas essayé une recherche "ROMANS VOLTAIRE" dans Google? J'ai trouvé https://www.voltaire-integral.com/index.html ceci et ses liens très riches.
Bonjour, Yop.
N'as-tu pas essayé une recherche "ROMANS VOLTAIRE" dans Google? J'ai trouvé https://www.voltaire-integral.com/index.html ceci et ses liens très riches.
Si ben voilà c'est là où j'ai lu que Candide était un roman. Mais enfait, la catégorie s'apelle Roman ET Conte. Donc voili voilou :s