Tout artiste aujourd’hui est embarqué dans la galère de son temps

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je dois rédiger une dissertation d'urgence, j'ai cherché de nombreuses fois sur internet des sites qui pourraient m'aider mais sans grands succès … je fais donc appel à vous tous .Tous renseignements m'intéressent : plan, problématique, etc … j'ai déjà fait l'introduction en 20 lignes .

voici le sujet: " Tout artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps. "
Cette affirmation d'Albert camus (provenant de la Conférence du 14 décembre 1957 dans Discours de Suède) est-elle selon vous toujours d'actualité ?

je vous remercie à l'avance pour vos réponses en espérant que vous puissiez m'aider.
Pensez-vous, comme le dit Albert Camus dans les années 1950, que "tout artiste est engagé dans la galère de son temps" et qu'il "ne peut plus espérer se tenir à l'écart pour poursuivre les réflexions et les images qui lui sont chères" ?

Auriez vous une idée de plan assez complet ?
Une idée de définition de l'engagement ?

Merci d'avance !
Quelles sont vos idées?
De mon côté je suis ces axes la :

- Bien sûr ça peut être un moyen de faire bouger les choses,de faire prendre conscience aux lecteurs d'un problème

- C'est également un moyen de mettre en avant un problème et d'exposer ses solutions sans forcément s'engager politiquement

- Mais il faut aussi laisser une place au divertissement

- De plus critiquer un aspect de la societé ou prendre parti,ça implique des "critiques négatives".Les oeuvres en général doivent aussi servir à transmettre des sentiments et des émotions plus "légers".

Mais je n'ai aucun exemple étant donné que j'ai lu très peu de livres de littérature engagée ! :S
Au niveau des peintres Delacroix est bon, mais je ne sais pas le placer, et le dormeur du val de Rimbaud chez les poètes non plus !

En bref, je suis complètement perdu.