1re STG Voilà ma dissertation que j'ai à faire: "tout les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées"
Pouvez vous m'aider à trouver un plan et des arguments pour que je puisse faire ma dissertation.
Merci
bonjour,
j'ai une dissertation a faire avec le corpus suivant:
texte 1: stendhal, Le rouge et le noir, I,10
texte 2: Flaubert, Mme Bovary, II, 12
texte 3: Zola, Germinal, III, 3
texte 4: Louis-Ferdinand Céline, Voyage au milieu de la nuit
texte 5: Perec, Les choses, I, 10
Et le sujet est le suivant:
Dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit:
"Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées."
Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romancières que vous avez lues.
Attention je ne demande à personne de faire la dissertation à ma place donc ne supprimez pas mon sujet svp.
Mon problème est que je ne suis pas sûr de bien comprendre la phrase de S Germain, et sans ça je ne veux pas avancer pour me dire après que j'ai été hors sujet.
Alors je vous remercie d'avance de me donner juste un coup de pouce.
attention, je ne suis pas sure que tu postes au bon endroit.
"Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées."
Tout d'abord, tu dois comprendre les termes que tu ne comprends pas, et souligner ce qui te semble important :
Tous les personnages : il ne s'agit pas d'un personnage en particulier, c'est une généralité.
Sont : présent de vérité général, affirme ce qu'elle dit.
nos rêves et de nos pensées : ils sont imaginaires, fictifs comme on les imagine.
dégages en les enjeux. Résume cette phrase avec tes propres mots.
Je suis en première donc je ne peux pas t'aider plus et je peux avoir faux.
bonne chance
Bonsoir, nonette.
En entrant la citation de SG dans Google, j'ai trouvé plein de liens la traitant dont
*"Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées, eux-mêmes pétris dans le limon des mythes et des fables, dans l'épaisse rumeur du temps qui brasse les clameurs de l'Histoire et une myriade de voix singulières, plus ou moins confuses. Des dormeurs embués de nuit, pénétrés de chant lointains et de murmures, et tressaillant d'un désir de jour, de chant audible, de langage intelligible." Ce que Sylvie Germain souligne ainsi de manière poétique, c'est la part prise par une multiplicité d'éléments liés à la culture, à l'histoire, qui viennent nourrir l'imagination de l'auteur. Ce dernier crée des personnages qui semblent animés d'une sorte de vie propre, nourrie par les vieux mythes de la littérature (le Golem, Pinocchio, Frankenstein, la poupée Cornélia des Contes d'Hoffman, voire les Six personnages en quête d'auteur de Pirandello…) Sourcehttps://dalspace.library.dal.ca/handle/10222/27966 Belphégor paragraphe 1.3.
*
Les personnages, Gallimard, collection L'un et l'autre, 2004, p. 12.
Est-ce qu'elle essaie de dire comment un auteur invente ses personnages, ou fait-elle plutôt référence à l'attitude de ses lecteurs, dont l'imagination alimente les personnages d'un roman?
En quoi les personnages seraient des "dormeurs"?
En quoi les personnages seraient-ils "clandestins"?
Bonsoir JSC,
Je vois qu'on se pose les mêmes questions sur cette phrase, on ne sait pas si "nos" se rapporte aux romanciers ou aux lecteurs.
Et puis, ça ne m'arrive pas souvent en français, mais la je ne suis pas inspiré du tout pour ce sujet, je ne vois pas en quoi un personnage peut etre clandestin. Pour un personnage dormeur, je me dis que S. Germain a sans doute voulu parler d'un personnage qui ne prend vie (ou qui n'est éveillé) que lorsqu'on lit le roman et qu'il agit. Mais, même ça, je ne peux pas l'affirmer.
j'ai fais des recherches sur internet sur cette phrase, j'ai trouvé le site dont vous parlez mais bon, ce n'est pas non plus très renseignant…
Et je n'ai rien trouvé de plus interessant.