Qu’est-ce que le littéraire ?

Entraide scolaire

104 réponses · Page 3 / 6

Ce n'était pas du tout ironique Floriane, heureusement qu'en avançant dans la vie on se fait de nouvelles idées sur tout !
Oups… Désolé… Honte à moi…. (lol)

Dans ce cas je dois dire que je suis d'accord avec vous, vive la curiosités et les découvertes également 😉
Albert Londres était un journaliste ; entre autres il a dénoncé les conditions de vie des forçats dans les bagnes et a contribué à les faire disparaître (les bagnes, pas les forçats 🙂
Ah d'accord…
Merci beaucoup pour l'information…
Alala le bagne ça me rappelle le début des Misérables d'Hugo…
Belle oeuvre mais un peu longue… Je n'ai pas tout lu 🙂
bagne me rappelle, à moi, le "pan bagna" (est-ce la bonne orthographe?), ce pain aux légumes frais + huile d'olive, que j'ai dégusté et apprécié dans le Sud de la France…..
Le pain bagna ou bagnat s'appelle ainsi parce qu'il est baigné dans l'huile d'olive. Foi de Provençal !
Il y a donc une parenté étymologique entre bagna (baigné dans l'huile d'olive) et bagne.

En effet, le mot bagne a été pris à l'italien bagno, employé pour désigner l'établissement pénitentiaire de Livourne, construit sur un ancien établissement de bains.
Le terme bagno vient lui-même du latin balneum (bain).
(Source : Dictionnaire historique Le Robert)

Du latin balneum : bain, baigner, balnéaire.
De l'italien : bagne, bagnard.
La graphie bagnaT est probablement un vestige du participe passé latin balneatus (baigné).

Mesurez les chemins parcourus : bain, balnéaire, bagne, bagnat…
En fait, le vrai nom du sandwiche, c'est le Pan bagnat.
Voilà un topic qui donne faim !
Je ne connais pas du tout ces sandwiches et autres… C'est bon? 😉
(Il n'y a pas de mal à parler cuisine entre deux lectures, j'espère… 🙂)
Bonsoir Floriane,

Ne confondons pas les plaisirs gastronomiques à l'ère du fast-food ! 😜

La différence entre la préparation de lord Sandwich et le pan bagnat est exactement celle qui sépare un estoufadou anglo-saxon d'une préparation chantante, un pain de mie tristounet et guindé d'une grigne dodue et onctueuse. 😉
Le pan bagnat appartient à la famille méditéranéenne des pizzas et autres crostinis

Compte tenu de sa préparation, le pan bagnat ne saurait être dégusté en cravate ou jabot… Qu'on se le dise !
Grave problème : faut-il mettre ou non des anchois dans le Pan Bagnat ?
Merci Jean-Luc pour cette explication 🙂
Mais quoi qu'il en soit, fast food ou gastronomie, je ne jouerai pas la difficile… Les deux me vont!! 😀 (lol)
Lequel du pan bagnat ou de la littérature doit-il être source de faim pour l'autre?
Pour moi, ce sont les deux….et vous?

P.S; Que lire après un pan bagnat?
Eloge de la sieste !
J'invite tous ceux que Marc Levy, Marguerite Duras et associés insupportent à un pique-nique auto da fé convivial devant la gare de l'est.
Bonjour Joachim Gilbert,

Quel drôle d'endroit pour pique-niquer ! 🙄
un autodafé? quelle horreur….Quand on n'aime pas, il suffit de n'en point parler, même si on est obligé de lire…
Oui c'est sûr…
Brûler un livre, c'est un manque de respect pour l'auteur… Et pour être auteur il faut avoir un certain talent… Je ne pense pas que les "brûleurs de livres" aient ce talent.

Autre question : J'ai toujours pensé que l'on écrivait "autodafé" en un seul mot, mais depuis que j'ai lu Candide j'ai remarqué que cela existait aussi écrit "auto da fé"… Ya t-il une différence de sens? Ou une raison particulière?
Floriane a écrit :[…] Autre question : J'ai toujours pensé que l'on écrivait "autodafé" en un seul mot, mais depuis que j'ai lu Candide j'ai remarqué que cela existait aussi écrit "auto da fé"… Ya t-il une différence de sens? Ou une raison particulière?
Voici ce que je viens de trouver :
AUTODAFÉ Est un emprunt (1687, écrit en trois mots : auto da fé) au portugais auto (« acte », « jeu » au sens théâtral) da fe (« de la foi »), expression appliquée au supplice des hérétiques condamnés par le tribunal de l'Inquisition […].
Source : Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert

Voir aussi :
· [lien invalide] autodafé (Petit Robert)

· et TLFI
Merci cher webmestre pour cette réponse 🙂