Comment la transmission des messages s’effectue-t-elle dans Roméo et Juliette ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! je suis en TL et la question type bac que je dois traiter est la suivante : Comment s'effectue la transmission des messages dans Roméo et Juliette ?
Je ne comprends pas du tout la question ! :/
De quels messages dois-je parler ?
Ceux entre les personnages ?
Quelqu'un peut me venir en aide ?
La nourrice à Roméo, Frère Jean à Roméo …
Ce sont des exemples. Comment cela se passe-t-il ?
Oui j'ai pensé aussi à ce genre de choses.
J espère que la prof fait bien allusion à cela.
Si je suis cette piste cela devrait aller, mais pour la construction d'un plan … :/ je ne sais pas trop
Donc pour te répondre ça se passe moyennement bien !j'amasse le maximum d'exemple de messages échangés dans la pièce, puis il faut aussi que je réfléchisse à l'autre question ! "Comment comédie et tragédie sont elles associées dans la pièce?" beaucoup d'idées mais pas de plan vraiment solide !
Mets tes idées, essaie de leur donner un ordre, plus que chronologique, d' importance.
je crois que je m'en sors un peu mieux. Je t'explique : je pense faire un plan en deux parties :
I-Messages ecrits
II-Messages oraux

Je parlerais du fait que les messages écrits sont moins efficaces que les messages oraux : la lettre envoyée par frere laurent n'arrive pas à destination, au début pour l'invitation au bal des capulet, le serviteur ne sait pas lire donc ça nest pas efficace. Or les messages oraux eux se révèlent plus efficaces: la nourrice est envoyée au début pour demander le nom de Roméo, puis il y a la scène du balcon, ensuite elle annonce le bannissement de roméo à juliette et enfin elle organise le rendez-vous pour la nuit de noce.
Qu'en penses-tu ?
Bien 🙂
Maintenant, module ton plan en fonction de la question.
🙂 c'est bon de trouver lol !

pour la deuxième question : Comment tragédie et comédie sont elles associées dans Roméo et Juliette ?

Mon plan est le suivant : I- La Tragédie dans Roméo et Juliette
II-La comédie dans Roméo et juliette
III-Pourquoi l'auteur a fait ce choix de mélange ?

Voilà voilà !!
Je pense que c'est une mauvaise idée de dissocier les termes de la question, tu devrais les traiter ensemble sous certains aspects.
Oui mais … comment ? j'ai tout essayé je ne vois vraiment pas comment faire autrement !
Comédie et tragédie par les personnages => Mercutio est un bon exemple
Tu peux parler des événements aussi …
est-ce que le presentiment peut etre un sorte de message lui aussi? j'arrive peut-être un peu tard mais le presentilment est ce sur quoi je travail et je pense que cela pourrait concerner le message dans la piece. non?