Les personnages secondaires dans Roméo et Juliette
20 réponses
Bonjour à tous.
J'ai une étude analytique portant sur les personnages secondaire dans Roméo et Juliette.
Pourriez vous m'indiquer quelques pistes de recherche et/ou une idée de plan à suivre ?
Merci!
Adjuvants/Opposants ?
Qui sont-ils, ces personnages secondaires ?
Font-ils partie d'une des deux maisons ? Si oui, laquelle ?
Traits de caractères ?
Est ce que le plan suivant conviendrait Bonus ?
I.Liste Personnages secondaires
a. Maison Capulet+traits de caractère
b.Maison Montaigu + traits de caractère
II. Leurs influences sur le destin des amoureux
Il me faudrait peut être une troisième partie… Des idées ?
Merci
Hm non ton plan serait bancal, car il omettrait des personnages tels que Frère Laurent, Mercutio, le Comte Pâris, bien qu'ils aient des affinités avec une des deux maisons
argh c'est dur 😞 Ils sont trop nombreux !
comment est ce que je pourrais trouver un plan non décousu en y incluant tout le monde ?
Tout le monde ? Cite-les pour commencer !
Je vais les trier 🙂
On a d'abord Escalus, Prince de Vérone
Paris, parent du prince
Frère Laurent & Frère Jean
l'apothicaire
Montaigu : Le chef Montaigu
Roméo + Mercutio parent du prince et son ami
Benvolio, neveu de Montaigu
Lady Montaigu
Abraham et baltazar, les serviteurs
Capulet : Le chef Capulet
Tybalt
Juliette
Lady Capulet
La nourrice de Juliette
Samson Grégoire et Pierre les serviteurs
Rosaline
Et les secondaires ? ( pas principaux, ni au troisième plan )
ah pour moi c'était eux les personnages secondaires :s
Juliette?
ah oui escuses moi :/ erreur d'innatention,
Escalus, Prince de Vérone
Paris, parent du prince
Frère Laurent & Frère Jean
Montaigu : Le chef Montaigu
Mercutio parent du prince et son ami
Benvolio, neveu de Montaigu
Lady Montaigu
Capulet : Le chef Capulet
Tybalt
Lady Capulet
La nourrice de Juliette
C'est mieux ?🙂
Bonjour à tous et à toutes,
Dans les personnages secondaires n'oublions pas:
Les musiciens (premier et deuxième) ; Le serviteur de Capulet ; Pierre ; l'apothicaire ; les gardes (premier, deuxième et troisième) ; Samson et Gégoire.
Personnellement j'ai un exposé à faire sur Le petit peuple sur la scène, signe social de la comédie et je n'ai trouvé que deux éléments:
a) Ils provoquent le rire par l'usage d'un langage rustre et vulgaire, en prose.
b) Ils n'hésitent pas à faire des blagues crues et grivoises
c) Certain tel Mercutio crée des quiproquos (en parlant de Rosaline à Roméo qui parle de Juliette)
d) …
Si vous trouvez d'autres pistes, aussi vagues soient-elles, n'hésitez pas à les poster.
bonjour, je dois faire une dissertation sur "l'importance des personnages secondaires dans romeo et juliette".
Mais le soucis c'est que je ne sait pas du tout quoi faire en plan! (comme d'habitude!)
je pensais faire :
1. les personnages secondaires de la maison Capulet
2.les personnages secondaires de la maison Montaigu
3. les personnages secondaires neutres
mais bon, j'ai pas l'impression de répondre vraiment a la question!! 😞
je suis désespérée!!
merci de me donner quelques conseils…………s'il vous plaît!
Il faut examiner le rôle que chaque personnage joue dans l'évolution de cette tragédie.
Pourrait-on se passer de certains? Si oui, lesquels et pourquoi. Sinon, est-ce que le nombre de personnages secondaires est typique, trop ou trop peu pour l'action ici?
Est-ce que certains des personnages ne sont pas un mirroir des personnages principaux? Si oui, à quoi cela sert-il?
Est-ce que ceretains personnages n''existent que pour mettre en relief certains aspects de la pièce?
"Pourrait-on se passer de certains? Si oui, lesquels et pourquoi."
Bah en fait, je pensais mettre les principaux tel que Paris, Frère Laurent, Frère Jean,Le chef Montaigu, Mercutio, Benvolio, Lady Montaigu, Le chef Capulet, Tybalt, Lady Capulet, et La nourrice de Juliette .
"Sinon, est-ce que le nombre de personnages secondaires est typique, trop ou trop peu pour l'action ici?"
il est vrai que je ne me suis pas posé la question, comme je ne connais pas trop la tragédie classique, je vais chercher.
"Est-ce que certains des personnages ne sont pas un miroir des personnages principaux? Si oui, à quoi cela sert-il?"
peut t'ont dire que la nourrice est le miroir de juliette et Mercutio le miroir de Romeo? Car il sont proche des amoureux mais ont une vision de l'amour assez négative!
"Est-ce que certains personnages n'existent que pour mettre en relief certains aspects de la pièce?"
La je vois pas a quoi tu fait référence. est ce par exemple le rôle de la nourrice propre au comique de caractère?
mais merci, du fond du coeur, pour ces précieuses aides!! 😀
EUH………..Mercutio est t'il le miroir de Romeo et La nourrice le miroir de Juliette?
:/
Si on est proche de son miroir et lui confie ses secrets, c'est défendable.
L'image dans un miroir est pourtant une pale imitation et à l'envers, de ce qui est devant….on pourrait aussi trouver deux autres images de l'autre côté du miroir. Mais tu n'y es pas obligé.
Surtout ne pas trier les personnages subalternes en adjuvant/opposants, certains sont les 2 (la nourrice, frère laurent…)
Si on est proche de son miroir et lui confie ses secrets, c'est défendable.
L'image dans un miroir est pourtant une pale imitation et à l'envers, de ce qui est devant….on pourrait aussi trouver deux autres images de l'autre côté du miroir. Mais tu n'y es pas obligé.
EUH………..traduction?
Je tiens juste à remarquer que Frère Laurent et la Nourrice sont des personnages qui pourraient presque être compris dans les personnages principaux de la pièce par leur valeur et le poids qu'ils apportent à leur entourage.
Il faudrait donc peut être leur consacrer une sous-partie voir même une partie …