bonjour à tous,
j'aurais besoin d'aide pour une dissertation, dont voici le sujet :
"Parlant de Voltaire, Chateaubriand ecrit dans le genie du christianisme,
j'ai plusieurs questions a vous soumettre :
- a part la religion, quels themes dois-je abordés ?
- auriez des informations complémentaires sur le pessimisme de Voltaire ?
- Qu'est ce qui différencie Chateaubriand de Voltaire ? si ce n'est que Voltaire est un homme de raison, et qu'il n'accorde aucune place a l'inexplicable et au merveilleux, à l'inverse de Ch. , qui fait partit du mouvement littéraire Romantique. (XIXème)
- je pense etre en accord avec ce que ch. dit dans une première partie, puis ensuite faire une seconde partie expliquant pourquoi je ne suis pas en accords avec certains de ses dires. ma question est donc, sur quels points ch. a-t-il tord ?
Toutes les idées que vous proposez pour ma dissert' sont le bienvenue, je rame un peu…
merci d'avance !
j'aurais besoin d'aide pour une dissertation, dont voici le sujet :
"Parlant de Voltaire, Chateaubriand ecrit dans le genie du christianisme,
il n'aperçoit que le côté ridicule des choses et des temps, et montre sous un jour hideusement gai l'homme à l'homme.Que pensez vous de cette critique ?"
j'ai plusieurs questions a vous soumettre :
- a part la religion, quels themes dois-je abordés ?
- auriez des informations complémentaires sur le pessimisme de Voltaire ?
- Qu'est ce qui différencie Chateaubriand de Voltaire ? si ce n'est que Voltaire est un homme de raison, et qu'il n'accorde aucune place a l'inexplicable et au merveilleux, à l'inverse de Ch. , qui fait partit du mouvement littéraire Romantique. (XIXème)
- je pense etre en accord avec ce que ch. dit dans une première partie, puis ensuite faire une seconde partie expliquant pourquoi je ne suis pas en accords avec certains de ses dires. ma question est donc, sur quels points ch. a-t-il tord ?
Toutes les idées que vous proposez pour ma dissert' sont le bienvenue, je rame un peu…
merci d'avance !