tout d'abord bonjour !
je vous souhaite à tous une bonne année 2008 et tout ce qui s'en suit 🙂
je commence un nouveau sujet car j'ai besoin d'aide (ma culture littéraire est assez restreinte)
je vous explique… j'ai un plan détaillé de dissertation à rendre , dont le sujet est :
"Pour persuader quelqu'un vaut-il mieux recourir au discours narratif (récit) ou au discours didactique (qui enseigne) ?"
J'ai élaboré un plan, qui reste incomplet, donc je viens vous demander si vous pouriez m'aider a trouver 2 sous parties … voici mon plan :
I - Certes, le discours narratif est persuasif
a) Le Syllogisme (Gargantua)
b) le récit à la valeur d'exemple (Char, Feuillet d'Hypnos fragment 128)
c) l'éloge des acquis (Voltaire , Le mondain)
II - Le discours didactique est d'autant plus persuasif
a) l'éducation pour l'idéalisation (La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette)
b)
c)
Pensez vous que ce plan tient la route ? Avez vous des idées pour II - b) et c) ?
d'avance , merci 😉
je vous souhaite à tous une bonne année 2008 et tout ce qui s'en suit 🙂
je commence un nouveau sujet car j'ai besoin d'aide (ma culture littéraire est assez restreinte)
je vous explique… j'ai un plan détaillé de dissertation à rendre , dont le sujet est :
"Pour persuader quelqu'un vaut-il mieux recourir au discours narratif (récit) ou au discours didactique (qui enseigne) ?"
J'ai élaboré un plan, qui reste incomplet, donc je viens vous demander si vous pouriez m'aider a trouver 2 sous parties … voici mon plan :
I - Certes, le discours narratif est persuasif
a) Le Syllogisme (Gargantua)
b) le récit à la valeur d'exemple (Char, Feuillet d'Hypnos fragment 128)
c) l'éloge des acquis (Voltaire , Le mondain)
II - Le discours didactique est d'autant plus persuasif
a) l'éducation pour l'idéalisation (La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette)
b)
c)
Pensez vous que ce plan tient la route ? Avez vous des idées pour II - b) et c) ?
d'avance , merci 😉