Bonjour ! Je m'appelle Alexandre et je suis actuellement en Terminale Littéraire.
Alors voilà mon problème (il est dans le titre ): j'ai 2 dissertations à faire sur Roméo et Juliette, pour mardi prochain. Pour l'une d'elles, je m'en sortirai, mais pour celle-ci, je bloque.
"Comment comprenez-vous le recours qu grotesque dans la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette ?"
J'ai des idées mais pas assez pour en faire une dissertation bien construite et abondante:
_ Le rôle du burlesque fait en sorte de "dédramatiser" la pièce.
_ Il permet l'enchaînement des différentes scènes.
_ Les personnages amusants sont ceux à qui on s'attache plus particulièrement.
_ euh…
Voilà, j'espère que vous comprendrez mon problème, en attendant vos réponse.
Merci par avance.
Qui ou quoi ou encore en quoi est exactement représenté le grotesque ?
Oui merci mais c'est surtout en quoi comprendre ce recours au grotesque ?
Bonjour.
J'ai une dissertation de type BAC à faire, et même après plusieurs heures de recherche sur ce forum et sur d'autres sites, ce sujet me pose toujours problème:
Comment comprenez vous le recours au grotesque dans la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette ?
J'ai bien quelques argument, mais pas assez pour pouvoir esquisser un plan valable.
En espérant un peu d'aide de votre part,
Merci d'avance.
_ Le rôle du burlesque fait en sorte de "dédramatiser" la pièce.
_ Il permet l'enchaînement des différentes scènes.
_ Les personnages amusants sont ceux à qui on s'attache plus particulièrement.
_ euh…
Méfie-toi, on parle du grotesque, pas du burlesque… Attention aux étourderies! 😀
La question est difficile, probablement l'une des plus difficiles qu'il m'a été donné de voir…
Je vais y réfléchir, je te dirai ce que j'ai trouvé…
En tout cas merci de ta réponse.
Et est ce que "grostesque" est à peu près égal à "comique" ?
Merci encore.
Il y a du grotesque dans R&J, c'est évident, mais la question n'est pas de dire où il se trouve, mais comment comprendre sa présence, ce qui est largement plus difficile.
Le grotesque est, pour faire des classifications très françaises (petit clin d'oeil à JSC 😉) un sous-registre du comique. en gros et pour simplifier, il y a comique là où il y a grotesque, mais pas forcément l'inverse. 😉
Exact… Je n'aurais jamais pensé à prendre le sujet de cette façon… Merci encore.
Maintenant, j'aurais besoin de précisions, même si je sais que pour comprendre le recours au grotesque, on peut penser qu'il aide à "faire passer la pilulle", qu'il ya des moments clés dans la pièce où le grotesque comble les vides et relie les scènes (comme par exemple quand Mercutio parle de la Reine Mab et qu'il est suivi par Roméo et ses autres compagnons, Roméo s'esquive et vas voir Juliette ; quand la nourrice apprend à Juliette tout ce qu'elle sait de Roméo et vice versa…)
Suis-je dans la bonne direction ?
Indéniablement, il y a la place du Baroque, qui veut paradoxes, bouleversements, et changements.
Ça peut être une piste, si tu mets en relief l'opposition grotesque/tragique…
Excellent ! Avec ça, je pense pouvoir créer un plan qui soit digne de ce nom !
I. Le grotesque comme "aide"
II. Le grotesque comme "dédramatisateur"
III. L'opposition grotesque/baroque donne un sens unique à la piece
Je pense être bon ? Même si les mots, c'est pas encore ça.
Si quelqu'un a une correction à faire, il est le bienvenu !
Encore merci merci merci pour toute l'aide fournie !
Bah moi qui croyais avoir séché sur le sujet… lol
Oui, ton plan tient la route, tu n'as plus qu'à bien l'étayer et l'affaire est dans le sac… 😉