Est-il nécessaire de s’identifier aux personnages de la littérature et du cinéma ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est-il nécessaire de s'identifier aux personnages de la littérature et du cinéma?

Je souhaiterai avoir de l'aide pour se sujet car j'ai vraiment du mal à trouver des arguments et surtout des exemples.
Merci d'avance
Voici mon sujet de dissertation pour la rentrée :

Est-il nécessaire de s'identifier au personnage de la littérature et du cinéma ? pourquoi ?

Voici mon plan pour le développement ( je me débrouillerai pour l'introduction et la conclusion ) :

Arguments pour :

- Il faut se donner un objectif pour avancer.
- ça nous permet de mieux nous intégrer à la société.
- On se sent sécurisé.

Arguments contre :

- S'identifier à quelqu'un ne nous permet pas de forger notre propre personnalité.
- On est déjà quelqu'un qui n'est pas la star à laquelle on s'identifie.
- S'identifier à quelqu'un, c'est se fuir soit-même.

N'hésitez pas à proposer des idées, tout aide me sera d'une aide précieuse.

Merci beaucoup d'avance 🙂
Bonjour talos62,

Il me semble que tes arguments pour l'identification sont assez faibles ou alors mal exprimés. Pour la notion d'identification, tu peux penser qu'elle permet la catharsis (quels que soient les sens qu'on peut lui donner : purgation des émotions que sont la crainte et la pitié chez Aristote ; fonction morale au XVIIe siècle ; sens plus psychanalytique avec Artaud qui parle de "magnétisme ardent des images") → Les actions représentées au théâtre (mais je pense que ce phénomène n'est pas spécifique qu'au théâtre) qui répondent au besoin de mimesis (en grec : représentation de la réalité) ont pour objectif de vider le spectation d'émotions ou passions (souvent violentes ou condamnables). Cela n'est possible que par l'identification.

A l'inverse, des gens comme Bertold Brecht refusent toute identification parce qu'il y a risque de passivité pour le lecteur / spectateur. C'est la raison pour laquelle Brecht a crée un théâtre fondé sur "l'effet V" (Vergremdung que l'on traduit par distanciation ce qui n'est pas tout à fait exact. Gremd signifie en allemand étrange, bizarre). Ce qui est représenté sur scène tranche complètement avec la réalité du spectateur. Brecht veut vraiment montrer que le théâtre c'est du faux, de l'artifice. Par conséquent, il utilise beaucoup de pancartes, des films, des "songs". Pour figurer un arbre, il peut mettre une pancarte où il est écrit "arbre". Par conséquent, le spectateur ne peut pas s'identifier et donc être tenté de se soumettre à des personnages, des idées (voire idéologies). Il reste actif et au cours de la représentation comme après, la place est laissée à la réflexion, à l'interprétation.

Voilà, je voulais te montrer à travers l'exemple du théâtre que l'identification peut aussi être liée à l'activité / passivité du public. Si j'ai d'autres idées, je te les communique.
Ne faudrait-il pas définir NÉCESSAIRE?

Pour QUI de s'identifier?

Avec QUEL personnage (il n'est pas souvent qu'il n'y a qu'un seul…)