Anthologie poétique et préface sur le thème de la guerre

Entraide scolaire

58 réponses · Page 3 / 3

Tu dois faire les poèmes toi-même, ou en rechercher ?
Si tu dois en chercher, tu cherches sur n'importe quel thème, ou tu as des critères bien précis ?
Une anthologie plutôt ?
J'avais oublier de préciser on doit rechercher des poèmes sur un thèmes bien précis et j'ai choisi pour thèmes la guerre.
Merci d'avance pour vos poèmes
Faut-il aussi les envelopper d'un papier cadeau ?
très drole… Je vois que tu as le sens de l'humour.
Mais tu n'as vraiment pas réussi à trouver par toi-même un seul poème sur ce thème ?
De toute manière, tu n'as qu'à parcourir les messages précédents de cette discussion, tu trouveras de nombreux titres.
Actuellement j'ai 32 poèmes mais voila je cherche des poèmes qui décrivent la guerre et ses atrocité. Je me suis déjà beaucoup aider des pages précédentes.
Tu dis plus haut que tu dois trouver 40 poèmes en tout.
Cela me semble vraiment beaucoup, pour une anthologie scolaire.
Et comme nous ne savons pas quels sont les 32 poèmes que tu as déjà choisis, difficile de t'en proposer d'autres sans risquer de te proposer des poèmes que tu as déjà retenus.
Tu as raison 40 poèmes c'est vraiment beaucoup mais j'ai enfin fini. Ce site est super et m'a beaucoup aidé.
Bonjour

En feuillant divers sujets, je suis surprise de voir que les professeurs demandent un tel exercice.
En effet je n'ai jamais eu à faire un tel exercice dans mon passé de 1ère Litteraire. Et pour le fun j'aimerais bien essayer..

Mais comme je ne peux pas appliquer sans comprendre, j'aimerais avoir des réponses sur certaines de mes questions..

1) Qu'est-ce qu'une anthologie?
2) depuis quand exige t-on cet execice??
3) et dans quel but?
4) Qu'Est-ce qu'on attend d'un eleve dans ce genre d'exercice?

J'ai regardé un de vos lien sur la methodologie de la preface https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
mais celle ci ne me parle pas car je ne comprend pas bien le mot en lui même ni son objectif.

Pourriez vous me l'expliquer avec vos propre mots car l'explication des sites ne me parlent pas. Merci!
Une anthologie est une sélection subjective de poèmes, un recueil de poèmes choisis.
L'objectif est de faire entrer les élèves en poésie (c'est souvent l'effet inverse qui se produit) en les invitant à choisir un thème à partir duquel ils présenteront une sélection. C'est aussi l'occasion, dans l'absolu, d'aider l'élève à s'interroger sur la mise en forme, selon les époques et les écoles littéraires , d'un thème souvent universel.
Mais tout cela fait partie de la pédagogie rêvée surtout si on demande aussi de mettre chaque poème choisi en perspective avec une peinture, comme en écho.
Tout cela intéresse les élèves ou cultivés ou très intéressés ou disposant dans leur entourage d'une aide bienveillante et d'une documentation.
Pour les autres, et ils sont nombreux, il reste le site Etudes littéraires.
merci pour cette première reponse!

Cette anthologie est donc un exercice uniquement pour le domaine de la poesie? pas de risque de la croiser dans l'argumentation ou theatre ?
aussi Devrions nous parler de cette activité le jour de l'oral? Et comment se presente cette activité? Tout est manuscrit? Ou bien imprimer et en faire un petit dossier?

si vous avez d'autres reponses personnelles à me proposer n'hésitez pas.
Bonjour,
J'ai une anthologie poétique a rédigé sur le thème de la guerre, j'ai déjà tous mes poèmes et j'ai déjà tous rédiger mais il faut que je trouve un titre à mon anthologie mais je n'est aucune idée (je pense que mettre en titre "La guerre" serait un peu facile) donc si quelqu'un avait une idée de titre svp.
Merci d'avance.
J'ai une anthologie poétique à rédiger (faire ) sur le thème de la guerre, j'ai déjà tous mes poèmes et j'ai déjà tout rédigé mais il faut que je trouve un titre à mon anthologie mais je n'ai aucune idée (je pense que mettre en titre "La guerre" serait un peu facile) donc si quelqu'un avait une idée de titre svp.
Mettre la guerre est peut-être un peu facile, mais que veux-tu dire d'autre , si c'est de cela qu'il s'agit. 🙂
La guerre vue par les poètes ou La guerre en poésie…Cela me semble convenir.
Merci pour cette reponse je pense que je vais prendre une de tes derniere proposition merci 🙂
Ce n'est pas très original. Tu auras peut-être d'autres propositions, s'il n'y a pas urgence.
Bonjour 🙂

Je passe cette semaine mon oral blanc de Francais. Et je suis en ST2S
Je me demande alors si l’examinateur me demande de présenter mon anthologie poétique sur la guerre, comment doit-je la présenter ? Doit-je faire une intro qui explique l'anthologie sachant que c'est éxpliquer dans la préface ?
Fin voila je suis un peut perdu! 😞 😞
L'examinateur va veut-être préciser sa demande, sinon, tu peux rappeler ces vers de Hugo pour lancer ta sélection avant de la justifier :
Depuis six mille ans la guerre

Depuis six mille ans la guerre
Plait aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

Victor HUGO
Les Chansons des rues et des bois, du Livre second – Sagesse, Liberté, Égalité, Fraternité.