Dissertation sur le lien entre la poésie et la peinture

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
j'ai un sujet de dissertation à faire mais je bloque un peu sur le plan.
le sujet est : dans quelle mesure la "poésie est […] une peinture" (Fénelon) et en quoi elle se rapproche des arts graphiques .
j'ai déjà trouvé pas mal d'idées mais je n'arrive pas à les organiser .
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur un plan qui lui semble logique ?
merci d'avance.
léa
Envoie déjà tes idées, on t'aidera à établir un plan
alors , mes idées sont un peu désordonnées ..
je me suis aidée de mon corpus de textes ou j'ai 2 calligrammes , un poème en prose et un poème en vers.

la poésie apporte à la peinture une complémentarité , un point de vue interne qui nous permet d'entrer dans le personnage et la poésie nous fait ressentir la situation du poète (grâce aux sons , rythmes et images)
elle nous donne la propre interprétation du poète , veut nous faire ressentir ce qu'il ressent . ces arguments se tiennent pour des exemples d'œuvres tels que des tableaux décrits par des poètes.
la poésie rend mobile le tableau , elle appuie des éléments du tableau , elle décrit en interprétant
elle permet aussi de corriger et de remettre en cause ou encore d'enrichir le tableau.
elle nous permet de créer des images .

bien sur , ce ne sont que des grandes idées !
merci de votre aide
Peux-tu réécrire ton sujet correctement
dans quelle mesure la "poésie est […] une peinture" (Fénelon) et en quoi elle se rapproche des arts graphiques .

Un prof n'a pas pu écrire une phrase aussi mal ficelée ! rassure-moi 😞
a partir du corpus et des poèmes que vous connaissez , dites dans quelle mesure la "poésie est […] une peinture" (Fénelon) et en quoi elle se rapproche des arts graphiques .
voila le sujet en entier !
Je préfère cette formulation !
Et… quel est ce corpus ?

Tu pars d ela peinture pour aller vers la poésie : tu t'y prends complètement à l'envers ! C'est de la poésie qu'il est question dans ce sujet
je te donne un passage d'un texte de marcel proust .
Les gens de goùt nous disent aujourd'hui que Renoir est un grand peintre du XVIII° siècle. Mais en disant cela ils oublient le Temps et qu'il en a fallut beaucoup, même en plein XIX° siècle, pour que Renoir fût salué grand artiste. Pour réussir à être reconnus, le peintre original, l'artiste original procèdent à a la façon des oculistes. Le traitement par leur peinture, par leur prose, n'est pas toujours agréable. Quand il est terminé, le praticien nous dit: maintenant regardez. Et voici que le monde (qui n'a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien, mais parfaitement clair. Des femmes passent dans la rue, différentes de celle d'autrefois, puisque ce sont des Renoir, ces Renoir où nous nous refusions jadis à voir des femmes. Les voitures aussi sont des Renoir, et l'eau, et le ciel : nous avons envie de nous promener dans la forêt pareille à celle qui, le premier jour, nous semblait tout excepté une forêt, et par exemple une tapisserie aux nuances nombreuses mais où manquaient justement les nuances propres aux forêts. Tel est l'univers nouveau et périssable qui vient d'être créé. Il durera jusqu'à la prochaine catastophe géologique que déchaîneront un nouveau peintre ou un nouvel écrivain originaux. Marcel Proust, "Le côté de Guermantes, II, chap.1, 1920
Le problème Chtitparfaite de ce texte, c'est qu'il est focalisé sur la peinture ! alors qu'il faut pour cette dissert partir de la poésie pour aller vers la peinture
d'accord mais alors tous mes arguments sont faux ou je peux les utiliser dans l'autre sens ?
s'il s'agit de la poésie , je dois parler donc des sonorités , des rythmes ?
le corpus est composé de 4 textes :
Pierre Reverdy "En face " les ardoises du toit
Guillaume Apollinaire "Il pleut" Calligrammes
Francis Ponde "Pluie" le parti pris des choses
Raymond Queneau "Il pleut" les Ziaux
merci pour votre aide , j'allais partir sur un véritable hors sujet !!
Tes arguments ne sont pas faux, reprends-les dans l'autre sens 🙂
Pour “se rapproche des arts graphiques” tu ne peux pas trouver mieux que les Calligrammes

Sonorités et rythmes pour les rapprocher des reprises de couleurs dans les tableaux, oui c'est une bonne idée
Et n'oublie pas le poème de Baudelaire Correspondances
Les couleurs, les parfums et les sons se répondent

LA relation à établir d'après ton corpus me parait être avec des tableaux sur la pluie !
je n'arrive pas à voir quels arguments utiliser. la peinture est un art figé , alors que la poésie bouge !
je ne peux pas utiliser les rythmes et les sonorités puisqu'il n'y en a pas en peinture
faut-il que je fasse une comparaison ? oui bien sur c'est la pluie mais je ne vois pas ce que va apporter ce thème dans ma dissertation ? il s'agit simplement d'un exemple ?
quel plan feriez vous ? je peux parler des images que l'on utilise en poésie ? quelles figures de style puis je utiliser pour le justifier ?
le sujet me parait plus clair mais j'ai l'impression de n'avoir aucune idée !!
Repars de ton sujet !

À partir du corpus : je t'ai déjà donné le rapprochement entre art graphique et calligrammes
et des poèmes que vous connaissez : là à toi de jouer !
, dites dans quelle mesure : étendue et limites du rapprochement poésie/peinture
la "poésie est […] une peinture" (Fénelon) et en quoi elle se rapproche des arts graphiques .

Tableaux sur la pluie : bien sûr c'est à titre d'exemple ; sonorités et rythmes dans un tableau : de même que la poésie répète des sons, les toiles répètent des couleurs