Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 7

Entraide scolaire

32 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir,

Je vous explique mon problème: dans la scène sept de l'acte trois de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, on me demande de trouver les deux parties du texte et de leur donner un nom. Je pense avoir trouvé les parties mais pour les nommer c'est une toute autre histoire. Si vous pouviez m'aider j'en serais reconnaissante.
Essaie de trouver des réponses à partir du rôle de Cyrano.
Oui je vois où vous voulez en venir, merci beaucoup ^^!!
Bonsoir,

voilà le texte sur lequel je dois m'appuyer :
CYRANO:
Ah ! si, loin des carquois, des torches et des flèches,
On se sauvait un peu vers des choses… plus fraîches !
Au lieu de boire goutte à goutte, en un mignon
Dé à coudre d’or fin, l’eau fade du Lignon,
Si l’on tentait de voir comment l’âme s’abreuve
En buvant largement à même le grand fleuve !
ROXANE
Mais l’esprit ?…
CYRANO
J’en ai fait pour vous faire rester
D’abord, mais maintenant ce serait insulter
Cette nuit, ces parfums, cette heure, la Nature,
Que de parler comme un billet doux de Voiture !
-Laissons, d’un seul regard de ses astres, le ciel
Nous désarmer de tout notre artificiel
Je crains tant que parmi notre alchimie exquise
Le vrai du sentiment ne se volatilise,
Que l’âme ne se vide à ces passe-temps vains,
Et que le fin du fin ne soit la fin des fins !
ROXANE
Mais l’esprit ?…
CYRANO
Je le hais, dans l’amour ! C’est un crime
Lorsqu’on aime de trop prolonger cette escrime !
Le moment vient d’ailleurs inévitablement,
-Et je plains ceux pour qui ne vient pas ce moment !
Où nous sentons qu’en nous une amour noble existe
Que chaque joli mot que nous disons rend triste !
ROXANE
Eh bien ! si ce moment est venu pour nous deux,
Quels mots me direz-vous ?
CYRANO
Tous ceux, tous ceux, tous ceux
Qui me viendront, je vais vous les jeter, en touffe,
Sans les mettre en bouquets: je vous aime, j’étouffe,
Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop;
Ton nom est dans mon coeur comme dans un grelot,
Et comme tout le temps, Roxane, je frissonne,
Tout le temps, le grelot s’agite, et le nom sonne !
De toi, je me souviens de tout, j’ai tout aimé
Je sais que l’an dernier, un jour, le douze mai,
Pour sortir le matin tu changeas de coiffure !
J’ai tellement pris pour clarté ta chevelure
Que, comme lorsqu’on a trop fixé le soleil,
On voit sur toute chose ensuite un rond vermeil,
Sur tout, quand j’ai quitté les feux dont tu m’inondes,
Mon regard ébloui pose des taches blondes !
je dois faire un 1er Axe sur : une critique de la Préciosité (du XVIIe siècle).

j'ai cherché le définition de la préciosité mais je ne vois pas où la préciosité est citée dans ce texte et où il la critique.

Merci de votre aide . cordialement.
Quelques notes:

- Une petite recherche sur Vincent Voiture (v.11) devrait ouvrir quelques perspectives
- la réplique anaphorique de Roxane ("mais l'esprit?") dont Cyrano prend sans arrêt le contre-pied désigne une des caractéristiques de l'esprit précieux
- le lexique de l'artifice
- la déclaration d'amour de Cyrano (Roxane croit qu'il s'agit de Tristan) est à l'opposée des codes de la préciosité

Roxane attend d'être courtisée selon les codes de la préciosité en matière amoureuse : je pense à la "carte de Tendre" par exemple qui codifie et allégorise les différentes étapes de la relation amoureuse.
Cette cour pouvait durer un certain temps : je ne sais plus quelle précieuse a attendu une vingtaine d'années avant d'accepter d'épouser son prétendant!

voir également le dernier paragraphe sur l'esprit précieux: https://17emesiecle.free.fr/Preciosite.php
(Roxane croit qu'il s'agit de Tristan)
Tristan,c'est l'amant d'Yseut. Roxane, elle, aime Christian.
D'accord, merci de l'aide ! 🙂

j'ai aussi une autre axe de lecture sur ce bout de texte : L'expression romantique des sentiments (le lyrisme)

Pouvez vous m'aider par rapport au lyrisme ?

bonsoir.
Delia a écrit : Tristan,c'est l'amant d'Yseut. Roxane, elle, aime Christian.
bien sûr 🙂 étourderie de ma part

Pour l'autre axe de lecture il n'est pas très compliqué.. la situation en elle-même permet une double expression
Je ne comprends pas le terme " double expression".
désolée, je ne suis pas très forte en français :$.

pour le champs lexical de l'artifice, pouvez-vous m'aider ? je ne comprends cette expression ; j'ai trouvé comme définition : moyen ingénieux d'agir, de sortir de difficulté.
As-tu lu la pièce?
Dans ce passage, Cyrano parle à la place de Christian mais l'accent de sincérité n'est authentique que parce que c'est son propre amour pour Roxane qu'il exprime : il y a donc une double expression

Un champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à une thème, en l’occurrence celui de l'artifice qui caractérise le parler précieux. Cela signifie ici que c'est un parler apprêté qui ne vient pas du coeur, qui ne fait pas "vrai" car il est dicté par des conventions.
Oui, j'ai lu la pièce.

ah d'accord, merci beaucoup de votre aide !!

Re

j'aimerais savoir comment justifier que Cyrano n'est pas un poète précieux (pour une conclusion général).

merci de votre aide.
Cyrano de Bergerac = un genre de militaire parachutiste tête brûlé capable de désingué quiconque ne lui revient pas 🙂 pour faire simple. Mais avec une capacité oratoire qui surpasse le simple militaire de base.

Ce n'est pas un poète précieux parce qu'il incarne quelque chose de subversif : L'apparence rustre et le verbe beau… C'est un personnage très ambigu qui ne fait pas la distinction entre le combat d'escrime et la parole. Il parle comme il bat : c'est à dire avec habileté, justesse et justice…

Le poète précieux est une sorte de romantisme langoureux à lui tout seul… Cyrano est peut être romantique, mais il n'hésite pas à mettre son verbe au service de ses rages et de ses pulsions ( pense à ma tirade des non merci)

KC.