La fonction de la littérature est-elle de nous faire rêver ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà j'ai besoin de connaître votre point de vue sur la question et si possible argumentez s'il vous plait 🙂 parce que j'ai un devoirs à rendre pour lundi 7 janvier et il faut que j'assure . Merci beaucoup
Moi je parlerai de toutes les fonctions possibles de la littérature, avec une partie pour chaque fonction environ (ou alors regrouper certaines fonctions entre elles pour faire moins de parties) :

- rêver, certes, mais aussi :
- réfléchir (romans réalistes et philosophiques)
- se cultiver (peu importe le type de roman, mais plus particulièrement les romans historiques et réalistes)
- raisonner (lorsque le livre en question critique la société de son époque, par exemple. Cela permet au lecteur de raisonner sur la politique. On peut le regrouper avec "réfléchir").

… etc. J'ai pas énormément d'idées qui me viennent sur le moment, mais en réfléchissant bien il doit y en avoir beaucoup d'autres !
La litterature sert aussi et surtout a divertir le lecteur ne pas oublier mais pour l'auteur je pense qu'elle sert a faire passer un message une ideé a laquelle il veut faire adherer le lecteur.
Bonjour tout le monde =)
Voilà j'écris sur le forum pour vous demander une petite aide concernant ma dissertation de français qui consiste a nous demander si la fonction de la littérature est de nous faire rêver.

Ne vous inquiétez pas j'ai fini ma dissertation ou plutôt presque finie je voudrai avoir de vos lumières pour quelques exemples de livres a donner comme exemple
En effet dans mon axe premier "oui la littérature fait rêver"

a) car rêver c est fuir le monde , comme exemple j'ai les bucoliques de vigiles mais je voudrai encore un ou deux exemples de livres qui entreraient dans cette catégorie

dans ma deuxième sous partie > rever c'est vivre par procuration j'avais les aventures d'arthur gordon pym d'edgar poe qui permet de voyager sur la mer en d'identifiant au hero etc , j'aurais voulu savoir si l'odyssée d'homère pourrait se substituer a ce précédent titre
et savoir ce qui pourrai aussi remplacer le rouge et le noir de stendhal , qui sont des heros sveltes et beaux comparé a lui

Troisièmement > rever c'est creer le monde
j'avais de Jules vernes les cinq cent million de la begum ou on voit les dangers de l'utopie industrielle mais pourrais je le remplacer par les indes noires de jule verne également ?j aimerai aussi trouver un exemple venus des surréalistes qui voudraient éliminer le règne de la logique .
Voila j'espère ne pas avoir trop fait compliqué dans ce que je vous demande mais pourriez vous m'aider ? Je sais que le forum ne donne pas forcemment les reponses ce qui est normal mais au moins avoir des petites pistes ca serait sympa =)
Merci .
J'ai fais cette dissertation l'an dernier !
Alors tout d'abord je pense que la littérature a bel et bien la fonction de nous faire rêver .
J'ai eu 8/20 donc ce n'est pas brillant !
Je pense que la littérature es un moyen :
- pour s'évader penser, à autre chose, vivre dans un monde fictif
- vivre dans toutes les époques car il n'y a pas de limites temporelles
- elle expose souvent des problèmes auxquels il y a toujours une réponse.
J'espère t'avoir aidé un peu . . .
Bonjour, je travail sur un sujet de dissertation très comparable…

"La fonction de la littérature est-elle de faire rêver ?"

J'ai travaillé sur les grandes partis de mon plan, quelques exemples… Voila ce que ça donne:

Le fonction de la littérature est bien de faire rêver :
_ le désir d’évasion => le conte merveilleux ; les romans d’aventure
_ le héros est un modèle un idéal qui doit inspirer le lecteur.
_ la poésie, les images qu’elle propose, le lyrisme des Romantique.
_ le surréalisme => évasion du moi et découverte de l’inconscient
_ le symbolisme => partir à la découverte d’un monde étranger (comme l’exotisme)
_ des doctrines philosophiques comme le néopltonisme ; le pétrarquisme
_ l’amour…
_ le voyage …
_ l’écriture est un moyen de s’évader => le travail de l’écrivain.

La littérature se distingue par ce qu’elle à d’autres fonction
_ le littérature d’idée, elle cherche à véhiculé des idée. Dans le conte et la fable, la fiction et l’impression d’évasion ne vise qu’a soutenir la thèse et contribuer au plaisir du lecteur : en effet ,pour instruire il faut plaire. => c’est un moyen de connaissance avant tout
_ une leçon de conduite => il rempli une fonction didactique
_ il nous fait interroger sur le monde

Faire rêver le lecteur et une nécessité inhérente à la littérature en général. Les autres fonctions en découlent.
_ le conte ne peut pas s’en passez. La fable ne peut pas s’en passer.
_ l’impression d’exotisme est une « arme » au profit des lumières au XVII ème siècle. L’évasion permet de s’interroger sur le monde.
Bonjour,

Tu devrais commencer par définir une problématique.
Le sujet confronte implicitement deux notions : le rêve et la réalité, l'idéalisme et le pessimisme. Où doit se situer la littérature ?
Les idées sont bonnes mais répondent-elles exactement au sujet reformulé dans la problématique.
Tu devrais t'appuyer sur des oeuvres pour illustrer ton propos, je pense en particulier à Madame Bovary