Pages de roman sur la solitude

Littérature

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je cherche des pages de roman sur la solitude éprouvée par un héros placé ou non en situation extraordinaire (romans français ou étrangers, tous siècles confondus).

Quelqu'un saurait-il m'en indiquer ?

Merci d'avance à tous les lecteurs inspirés auxquels leur mémoire ne fait pas défaut.
coucou toa !!!tu cherche koi exactement !!
Bonsoir Kinou,

Robinson Crusoë de Defoë
Oberman de Sénancour
Cleveland Prévost
René Chateaubriand
Corinne ou l'Italie de Mme de Staël
Adolphe Copnstant
Lélia Sand
Le Curé de village Balzac
La Dame aux camélias Dumas
Les Travailleurs de la mer Hugo
Le roman d'un Spahi Loti
A rebours Huysmans
Le Horla Maupassant
Bruges la morte Rodenbach
La femme pauvre Bloy
Jean-Christophe Rolland
Jean Barois Roger Martin du Gard
Vie et aventures de Salavin Duhamel
Silbermann Lacretelle
Albertine disparue Proust
Adrienne Mesurat Green
La Bandera Mac Orlan
Journal d'un curé de campagne Bernanos
Terre des hommes Saint-Exupéry
Le Petit prince
Le Mas Théotime Bosco
Un roi sans divertissement Giono
La Chute Camus
Belle du seigneur Cohen
et quelques autres…
Bonsoir,

Il y a 246 résultats dans cette base de données pour le thème « solitude » : https://www.phalese.fr/bdhl/bdhl.php

Il faudrait trier.
Jean-Luc, bonsoir !

Comment faites-vous ?

Apparemment, sur la Bdhl, on ne peut pas faire de recherche croisée (en ajoutant le critère "genre"). C’est dommage !

Bonne soirée.
Javert, avant son suicide
Bonjour Cyril,

J'ai aussi utilisé la BDHL et ramené les résultats à mes propres lectures romanesques. C'est mon apport personnel à l'informatique pure et dure.

Par ex. la BDHL ne mentionne pas Robinson Crusoë.
Pendant que j'y pense, je pourrai ajouter Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
plus récent
La femme qui attendait d'Andrei Makine (auteur du testament français)
magnifique
Cyrano De Bergerac d'Edmond Rostand: la tirade des "non merci" en particulier, mais le livre entier traite de la solitude.
La solitude du coureur de fond d'Alan Sillitoe (mais c'est une nouvelle)
Gatsby le magnifique
Jon Hassler
- Dear James
- A Green Journey (la solitude du celibat d'un prêtre ainsi que celle d'une vielle fille. (James & Agatha)
- North of Hope (Father Frank Healey)
- Staggerford (Miles Pruit, un enseignant la trentaine passé, dévoué à ses élèves car déçu deux fois en l'amour)
- Simon's Night (Simon Shea, homme 76 ans abandonné par sa femme il y a 35 ans. Il a connu le succès professionnel, mais ressent un manque)
- Grand Opening (à la fin de la deuxième guerre, la famille Forster déménage dans une très petite ville, où la société paraît fermée)
- Rookery Blues (5 enseignants de la musique qui n'arrivent pas entrer en relations durables).
L'invention de la solitude Paul Auster
Merci infiniment pour toutes vos réponses, très fournies…
Le problème est que je recherche des extraits. Je ne peux me permettre de lire ou relire les oeuvres dans leur intégralité.
Si vous avez des pages en tête et savez où elles situent (même approximativement) dans les romans, ce serait vraiment sympa de m'en indiquer les références.
Mille fois merci