Littérature arabe (en français)

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Qui aime la littérature "arabe" ( en français biensûr!)
vous connaissez des auteurs? moi je connais yasmina khadra;tahar ben jelloun, ect…
Abdellatif Laâbi ; Mahmoud Darwich ; et j'aimerais bien connaître davantage Marguerite Taos-Amrouche !
bonjour amie
je suis amira.j'ai 24 ans.je suis tunisienne. je pourrais vous aider si vous souhaiter avoir des documents sur la ittérature arabe.
Le https://www.laabi.net/index.html site du grand poète marocain Abdellatif Laâbi, avec l'intégralité de la revue Souffles, donc des textes de nombreux autres écrivains !
salut amira je veux bien sue tu m'aides! 😀 stp… merci léah! 😀 la poésie arabe j'adore!
Il y a Assia Djebar qui est l'une des cinq femmes élues à l'Académie Française.
des ecrivains Franco-arabe je connais pas trop mais si vous parler des ecrivain arabe il ne faut surtout pas oublier Jourji Zaidane,Taha hessine, Mouhamed laaroussi el Mitwi et j adore l'ancienne poesie surtout AL moutanabi (mais il faut etre bon en arabe pour les comprendre)
Pour ceux qui s'intéressent à la littérature arabe (arabophone), voici un site très intéressant:
https://www.alwaraq.net littérature arabe, il est très riche en ressources littéraires !
bonjour ami/e/s/
j'ai des documents sur la littérature maghrébine d'expression française. ce sont essentiellement des analyses littéraires et linguistiques. vous pourrez me contacter par mail.
Il ne faut pas aussi omettre "Ahmed Sefrioui", (écrivain marocain), qui est le premier auteur maghrébin d'expression française.
J'aime beaucoup Slimane Bénaïssa, dramaturge Algérien qui se questionne avec beaucoup d'humour et de finesse sur les moyens de de gérer sa double appartenance Française et Algérienne, ou laïque et musulmane. De très beaux textes, notamment sur son père, maquisard durant la guerre d'Algérie.
ll y a Driss Chraïbi , écrivain marocain de langue française, mort l'année dernière.
" Le passé simple" ou " Une enquête au pays"

Driss Chraïbi

Et Andrée Chedid ( née en 1920), poétesse et romancière de langue française , d'origine libanaise et égyptienne:
p ex : Le message

Andrée Chedid
Il y a aussi Amin Maalouf (franco libanais)

-Le Périple de Baldassare
-Le rocher de Tanios
- Samarcande
-Les Identités Meurtrières
-Origines
-Les Jardin de Lumière
-Les Croisades vues par les Arabes
-Léon l'Africain
-les Echelles du Levant
A noter aussi "Ahmed Sefrioui", "Mohamed Choukri" (l'écrivain du pain nu)…
Bonne contionuation…
salut!!il y a un site pertinent,tu trouveras tout,www.limag.com.bonne chance.
Dans les oeuvres plus ou moins récentes que j'ai aimé il y a :

Alaa El Aswany (Egypte)
- l'Immeuble Yacoubian (adapté en film, très réussi)
- Chicago

Darina Al Joundi
- le jour où Nina Simone a cessé de chanté
(témoignage très émouvant d'une jeune libanaise face à ses peurs, ses violiences et ses envies sous toile de fond de la tragique guerre du Liban) J'ai oublié l'indémodable :

- la conférence des oiseaux de Attar