Le héros d’un roman doit-il forcément être admirable ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai une disserte à faire dont le sujet est: Le héros d'un roman doit-il forcément être admirable?
J'ai pas mal d'idée mais je n'arrive pas à les structurer alors j'aurais besoins d'un plan, si quelqu'un a une solution sa m'aiderais beaucoup .Pour l'instant j'ai donné la définition d'un héros, et d'un héros admirable et j'ai commencé à dire pourquoi je pense qu'un héros dans un roman doit être admirable mais tous ça est un peu désordonné, c'est pour cela que j'aurai besoin d'un plan.
Merci d'avance 🙂
J'ai le même sujet de dissertation, et je cherchais justement quelques aides sur ce forum, donc je veux bien essayer de t'aider un peu! 😉

Pour le plan, j'avais pensé faire:

I)Les caractéristiques du héros admirable
1.Des qualités hors du commun (ex: La Princesse de Clèves, Artamène ou le grand Cyrus, L'Astrée…)
2.Des actions hors du commun (ex: les héros "classiques" comme Hercule, Achille, Horace…)

II)Le héros médiocre
1.L'autre sens de "héros": personnage principal (ex: Mme Bovary)
2.Le héros réaliste (ex: Germinal)

Cependant, je ne suis pas certaine que mon plan soit complet, alors si quelqu'un voudrait bien me dire s'il est correct ou si je peux rajouter des éléments, ce serait gentil! 🙂
MOi ausi j'ai le même sujet mais il est optionnel donc je n'est pas beaoucp de réponse
Merci pour ton plan, moi j'ai finalement réussit a faire ma disserte 🙂 et pour le grand 1 et grand 2 j'ai le même plan que toi, mais nos sous-parties ne sont pas les même, moi j'ai fais:

Grand 1: Héros admirable

petit1: définition d'un héros admirable
petit 2: pourquoi le héros peut être admirable ( arguments avec exemples de roman)

Grand 2: Héros médiocre

petit 1 : définition d'un héros médiocre
petit 2 : pourquoi les héros peut être médiocre ( arguments et exemples de roman)

Donc voila, si tu as besoins d'aide je pourrais peut être t'aider car moi j'ai finit ma disserte.
bonjour,
j'ai le meme sujet de dissertation , si quelqu'un pourrait me donner un peu plus d'information sur ce qu'il a put dire dans chaque axe sa serait sympa !!!
En vous remerciant
Qu'est-ce qu'ajoute "forcément" à "il doit"?
JSC
Il n'y a pas à remettre en cause ni à discuter les sujets tels qu'ils sont rédigés par les profs ! Mais à y répondre (ou alors, j'ai mal compris ce que tu as voulu dire ? voulais-tu dire que la redondance est importante pour traiter ce sujet ?)
Bonsoir, Léah.
J'ai l'habitude d'examiner chaque mot dans un sujet, car souvent il a une importance. Normalement pour répondre j'aurais essayé de dire en quoi le héros doit ou non être admirable après avoir défini ce que j'entends par ce dernier mot. Par la suite, j'aurais essayé de voir ce que le mot "forcément" ajoute dans le sens "obligatoirement". Est-il obligé pour un écrivain de présenter un héros dans un sens ou un autre? (On a longuement discuté de la médiocrité dans un autre fil et parlé de la possibilité d'avoir plus d'un personnage comme héros).

On connaît aussi des cas où les élèves nous présentent des sujets qui ne sont pas strictement parlant le sujet précisé par le professeur.

Redondants, les professeurs? Sûrement pas. 😜
Personne pour m'aider … J'aurais besoin de quelque citation car j'ai pas beaucoup de culture littéraires !
La culture littéraire se fait en….lisant.

Des recherches sur notre site (la fenêtre en haut à gauche) et sur Google portent souvent des fruits aussi.
tu m'aurais rien dit sa aurais étais pareille merci quand même
Flip
Le conseil de faire une recherche est pourtant excellent !
Et puis, jusqu'ici, tu n'as pas fait grand-chose….
bonjour à vous ! !
voila j'ai un plan de dissertation a faire mais je n'arrive pas à trouver les 2 ou 3 grandes idées directrices
pouvez-vous m'aidé

sujet : un personnage de roman doit-il être nécessairement admirable ?

corpus: Balzac, Le père goriot
Emile Zola, Au bonheur des dames
Guy de Maupassant, Bel ami
Personnellement je trouve que ces auteurs critiquent la société en dénonçant les caractères sombres de l'homme.
Peut-on nuancer ? affirmer ?
Aidé moi s'il vous plaît pour ces 2 ou 3 idées directrices
As-tu essayé d'entrer ROMAN PERSONNAGE dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche)?
Il y a des nombreux fils de discussion semblables.
bonjour à tous
alors voila moi j'ai un petit soucis parce que j'ai une dissert à faire
et je n'arrive pas a trouver les informations concernant ce sujet :

Vous vous interesserez aux heros qui ont bcp de details, selon vous semblent-ils interessants ?
le porf ns a donné comme axes :
I.des heros decevants
II.l'interet de l'imperfection du heros.

Le pb est donc que je ne trouve pas de heros pour ces axes , pouvez vous m'aider svp

mercii bcp 😀
Bonjour Fofolle,
Vous vous interesserez aux heros qui ont beaucoup de details, selon vous semblent-ils interessants ?
Peux-tu réécrire le sujet tel qu'il t'a été donné par ton professeur ? Je ne pense pas qu'il l'ait formulé de cette façon.

Muriel
D'accord Muirel
Alors le sujet s'intitule:Les romans dont les héros ont bcp de details vs semblent-ils intéressants ?
voila
Et le prof nous a donné deux axes suivants:
I.des héros decevants
II.L'interet de l'imperfection du héros.

J'ai trouver mes personnages ce-pendant je n'arrive pas trop à rediger :s peux-tu m'aider?
mercii 🙂