Bonjour,
j'ai un sujet de dissertation à faire mais il se trouve que c'est juste la deuxieme disseration de ma vie et que donc je ne suis pas assez entraînée. J'aimerais avoir de l'aide en ce qui concerne le plan, je pense déjà qu'il faut utiliser thèse anthithèse synthèse, mais je ne suis pas sure et je ne sais pas vraiment sur quoi m'appuyer dans mon développement vu que je n'ai pas une grande culture poétique.
Voici le sujet : Baudelaire a écrit, dans ses Notes nouvelles sur Edgar Poe, que le "ton le plus poétique de tous" est "le ton mélancolique". Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques sont liées à l'expression du sentiment de la douleur ou de la tristesse ?
Merci de m'aider le plus vite possible, c'est urgent!
Bonjour à tous et à toutes smiling smiley
Voilà je viens d'entrer en 1ère L et notre professeur de français nous demande de faire une dissertation pour le 13 Novembre .
Le problème c'est que l'an dernier je n'ai fais que des commentaires de texte .
Du coup je suis un peu perdue =S
Voici mon sujet :
" Le ton le plus poétique de tous est le ton mélancolique " Baudelaire .
Pensez vous que les plus belles réussites poétiques sont liées à l'expression de la douleur ou de la tristesse ?
Bien sur en classe nous avons beaucoup travaillé sur la poésie du XVIème au XXème .
J'ai trouvé une problématique ( que j'espère être bonne …) : " Le ton mélancolique est-t-il indispensable à la création d'un texte poétique ? "
J'ai choisi d'utiliser un plan dialectique, le professeur nous demande juste la thèse et l'antithèse .
Voilà…je me retrouve un peu bloquée, j'ai commencé à faire un brouillon de toutes mes idées sur la THESE…mais j'avoue que je me perds un peu =S
Merci d'avance pour vos réponses =]
Bonne journée.
Bien sûr, il y a Musset …
Musset : Allégorie du Pélican
LA MUSE
Quel que soit le souci que ta jeunesse endure,
Laisse-la s'élargir, cette sainte blessure
Que les séraphins noirs t'ont faite au fond du cœur;
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
Que ta voix ici-bas doive rester muette.
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots
Il y a Hugo et les romantiques
Mélancolie, douleur sont des thèmes universels qui nourrissent la poésie lyrique
MAIS …/….
I. Certes certaines reussites poetiques sont dues a lexpression du sentiment malheureux
II. Mais d'autres sentiments peuvent etre facteurs de reussites poetiques
III. Finalement l'expression de n'importe qu'elle sentiment peut etre une reussite poétique
Quel est le libellé exact du sujet ?
Les sentiments malheureux, nécessaires, suffisants ou insuffisants en poésie ?
Ton plan paraît intéressant mais pas ta problématique.
J'avais ca il y a deux ans en 1ere
J'ai juste fait une suggestion … 🙂
Je t'ai proposé une formulation de problématique …
oui c'est il ya deux ans la dissertation
En III tu pourras élargir. Certains poèmes jouent sur les mots et non sur les sentiments. Le pain de Ponge est une belle réussite. Et il y en a tant. On ne fait pas de la belle poésie avec de bons sentiments. Le spleen sied à Baudelaire mais son originalité dépasse la mélancolie.