Quelques citations. Début d’une série

Littérature

96 réponses · Page 5 / 5

Bonjour Oummi,

Quel sujet réjouissant !

Voilà une pincée de sel caustique des deux rives de l'humanité :

Les couples sont de quatre espèces : toi et moi égale toi, toi et moi égale moi, toi et moi égale nous, toi et moi égale toi et moi.
Cesbron, Gilbert

En bonne arithmétique, un plus un égale tout et deux moins un égale rien.
Ninon de Lenclos

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d'autres.
George Orwell

Tous les hommes sont égaux… même les femmes.
Isabelle Alonso

Certes les êtres humains sont égaux mais les individus ne le sont pas.
Alexis Carrel

C'est leur ego qui empêche les hommes d'être égaux.
Claude Frisoni
Pièces montées

La femme est inférieure ou supérieure à l'homme ; elle est rarement son égale.
Gustave Le Bon

Les hommes naissent égaux, dès le lendemain, ils ne le sont plus.
Jules Renard

Un homme peut n'être pas l'égal d'un autre homme, mais il est toujours son semblable.
Louis de Bonald

Les femmes qui veulent être les égales des hommes manquent sérieusement d'ambition.
Jean-Marc Reiser

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Seulement, par la suite, il y en a qui se marient.
Marcel Jouhandeau

Je ne nie pas que les femmes soient stupides ; Dieu Tout Puissant les fit l'égal des hommes.
George Eliot

L'égalité consiste à se trouver égal à eux qui sont au-dessus de nous et supérieur à ceux qui sont au-dessous.
Adrien Decourcelle

En ce qu'ils ont de commun, les deux sexes sont égaux ; en ce qu'ils ont de différent, ils ne sont pas comparables.
Jean-Jacques Rousseau

Tous les hommes sont égaux, il faut quand même battre le frère quand il est faux.
Claude Frisoni

Les hommes naissent égaux en droit : c'est pourquoi les femmes se battent toujours pour avoir les mêmes.
Popeck

Les femmes ne veulent pas être les égales des hommes. Il faudrait nous lobotomiser pour ça !
Roseanne Barr

Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d'être chauves et de trouver ça distingué.
Coluche

La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.
Françoise Giroud

La première idée d'une femme qui veut s'égaler à un homme, est de lui faire partager sa faiblesse.
Mademoiselle de Lespinasse
Je n'ai pas tout lu, mais deux me viennent à l'esprit :

« Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence. » (Henri Tachan)

« L'égalité entre hommes et femmes sera une réalité le jour où on mettra une femme incompétente à un poste de responsabilité. » (je ne sais plus de qui c'est, un politique, un humoriste ?)
Bonsoir, Pierrot !

Voici celle, de mon herbier, qui se rapproche le plus de la vôtre.
* Les femmes seront vraiment les égales des hommes le jour où une femme sera nommée à un poste pour lequel elle n’a absolument aucune compétence. (FRANÇOISE GIROUD. DANS LE MONDE)

Je mets l'autre dans ma collection. Merci !

Amicalement,
Edy
C'est vraiment génial ce forum, merci pour tout.

Voici ma modeste contribution provisoire :

"Qu'on soit de la balance ou du lion on s'en balance on est des lions" (inconnu)

Promis je m'y met sérieux…
Merci à Xavier.

* Quand les autos penseront, les Rolls-Royce seront plus angoissées que les taxis. (HENRI MICHAUX. PASSAGES)
* De nos jours, un homme qui possède encore ses amygdales et son appendice, ce ne peut être qu’un chirurgien. (JEAN DELACOUR)
* Le chirurgien se prépare à opérer un malade : « Dites-moi, c’est bien vous qui m’avez dit que vous étiez célibataire et que vous occupiez seul un appartement de six pièces ? » (JEAN-CHARLES)
* La psychanalyse est un remède contre l’ignorance. Elle est sans effet contre la connerie. (JACQUES LACAN. FRANÇOISE GIROUD, LA MARCHE DU SIÈCLE 1997)
* C'était une âme simple, qui n'avait jamais été présentée à son subconscient. (WARWICK DEEPING)
* Il y a des services si grands qu'on ne peut les payer que par l'ingratitude. (ALEXANDRE DUMAS PÈRE. MES MÉMOIRES)
* On change plus facilement de religion que de café. (GEORGES COURTELINE. LES PENSÉES)
* Le comble de l’athéisme : ne boire que de l’eau sous prétexte qu’il y a un Dieu pour les ivrognes. ( JEAN DELACOUR)
* Très Saint-Père, j’offre un milliard de dollars si, dans le Pater noster, vous remplacez notre pain quotidien par notre Coca quotidien. – Impossible, mon fils ! (Puis se trournant vers son sécrétaire) Rappelez-moi quelle est l’échéance de notre convention avec les boulangers. (RADIO)
* Hommes de peu de foi, qui êtes venus demander à Dieu qu'il fasse pleuvoir, et aucun de vous ne s'est muni d'un parapluie pour rentrer à la maison. (UN PASTEUR)
Voici quelques citations, sur le thème du souruire 🙂. Je suis une "fan de citations", dès que j'en trouve qqe part, je les prend tt de suite, alors avec tt ce que vous avez écrit, j'ai de quoi faire (^_^)

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. (L'abbée Pierre)

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament (proverbe chinois)

Le sourire est la langue universelle de la bonté. (?)

Lorsqu'on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires. (?)

Celui qui accepte avec le sourire d'être volé vole lui-même quelque chose à son voleur. (William Shakespeare)

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Flechter)
Merci, Manon !

Je mets en mémoire celles que je n'ai pas.
Cordialement,
Edy
* Tous les méchants sont buveurs d'eau ; / C'est bien prouvé par le Déluge. (LOUIS DE SÉGUR. CHANSONS MORALES)
* Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé : je viens de goûter leur café. (PIERRE-JEAN VAILLARD)
* Thé et café donnent de l’esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n’en ont pas. (VERLET)
* Célébrons, mes amis, ce beau fruit que l'on mange / L'hiver pour son parfum, l'été pour sa fraîcheur / Et que l'on a bien fait de dénommer orange, / Puisqu'il en a le goût, la forme et la couleur. (TRISTAN BERNARD. LES PENSÉES)
* Les carottes, c’est bon pour la vue. La preuve : on n’a jamais vu un lapin portant des lunettes. (ANONYME)
Bonjour,
Je suis à la recherche d'expressions qui utilisent le vocabulaire de l'anatomie du corps humain, exemple: "Mon oeil!"

Merci.
Oummi
Bonjour Oummi !

Posez plutôt votre question sous "Langue française".
* La tâche auguste du juste est d’assurer à chacun ce qui lui revient : au riche, sa richesse, au pauvre, sa pauvreté. (ANATOLE FRANCE. CRAINQUEBILLE)
* Le client attend l'avocat, l'avocat attend le juge, et le juge attend de l'avancement. (GABRIEL DELATTRE)
* Vous avez perdu votre procès, c'est vrai, mais vous avez dû éprouver bien du plaisir à m'entendre plaider. (HONORÉ DAUMIER. LÉGENDE D’UNE CARICATURE)
* Monsieur le Juge, il est faux que j’aie emprunté cette théière à mon voisin. D’ailleurs elle était déjà trouée lorsqu’il me l’a prêtée. Et, en fin de compte, elle était en parfait état lorsque je la lui ai rendue. (SIGMUND FREUD. LE MOT D’ESPRIT ET SES RAPPORTS AVEC L’INCONSCIENT)
* Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout. (ALAIN. PROPOS SUR L’ÉDUCATION)
Bonjour Edy,
Voici quelques citations d'un poete francophone qui s'appelle Adonis . J'espere qu'il te plait:
(pour dire la verite
change tes pas
prepare-toi a devenir un incendie)

(parce que l'horizon est l'echo
de ce qui vient et de son coeur
le vent ne vieillit pas)

(vis lumineux cree un poeme et va:
accrois l'espace de la terre)

(…nudite revelent le cadavre des mots

univers qui se fane
j'ai perdu mon feu

ma langue est autre
mes pas
ne sont plus mes pas)

(parce que je marche
mon linceul me rattrape)
J'espere qu'elles te plait si tu en veux plus je peux te les ecrire .
Merci a toi pour tes grandes connaissances.
Je me permet de vous donner ma phrase fétiche, qui recouvre tous mes livres…
Elle est de Victor Hugo:

Aimer c'est agir.

Quelques autres que je trouve très belles:

Je t'aime, sans savoir m'arrêter de t'aimer, sans savoir comment ni pourquoi. (Marc Lévy)
L'amour est un art de musique, comme l'alchimie. (Philippe Sollers)
Le destin, c'est une chance de vivre. (Lisa Azuelos)
Le bonheur va vers ceux qui savent rire. (Proverbe japonais)
Les mots que l'on a pas dit sont les fleurs du silence. (Proverbe japonais)
Ecrire c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier (F. Lefèvre)
Merci pour vos citations !
MALHEUREUSEMENT, JE DOIS INTERROMPRE CETTE SERIE.
J’ESPERE QUE VOUS Y AVEZ TROUVE QUELQUE PLAISIR.
MERCI A TOUS LES GENS D’ESPRIT QUI M’ONT FAIT LA GRACE DE LA LIRE.
VOICI DIX CITATIONS POUR TERMINER EN BEAUTE.

* Habiter un appartement dont les plans semblent avoir été dessinés par Stradivarius. (GEORGES RAVON)
* Si vous pouvez bloquer la porte des toilettes avec votre jambe gauche, c’est de l’architecture moderne. (ANONYME)
* Des logements si petits qu'on n’y peut que s'embrasser ou se battre. (JULES RENARD. JOURNAL)
* La climatisation a ceci de bon qu’elle nous permet de porter nos vêtements d’hiver au mois de juillet. (JEAN DELACOUR)
* De nos jours, la maison est un lieu où une partie de la famille attend que l'autre ait ramené la voiture. (EARL WILSON)
* Mieux vaut habiter une maison en L qu'un château « hanté ». (MARC ESCAYROL)
* Le ciel est haut, la terre est basse ; il n'y a que la table et le lit qui soient à la bonne hauteur. (ANONYME)
* Victor Hugo est né au n*138 de la rue ; moi, plus modestement je ne suis né qu'au n*23. (TRISTAN BERNARD. LES PENSÉES)
* Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable. (CURNONSKY)
* Chez nous, on mangeait à la carte : celui qui tirait l'as de pique mangeait. (WOODY ALLEN)
"Cessons de donner ainsi la parole à la jeunesse ! On la lui rendra quand on lui aura donné la langue. Il n'y a pas de pensée, en dehors des mots. Nous entretenons dans l'esprit des jeunes gens l'illusion qu'ils « pensent », et qu'ils pensent librement. "
Bérénice Levet