Quelques citations. Début d’une série

Littérature

96 réponses · Page 3 / 5

Je vais donc rattraper le temps perdu.

* Nous nous attachons quelquefois plus à une femme par les infidélités que nous lui faisons que par la fidélité qu'elle nous garde. (ALEXANDRE DUMAS FILS)
* La fidélité, c'est une vive démangeaison avec défense de se gratter. (AURELIEN SCHOLL. POIVRE ET SEL)
* L'ignorance fait notre tranquillité ; le mensonge, notre félicité. (ANATOLE FRANCE. LES DIEUX ONT SOIF)
* On peut commencer à avoir des doutes quand on habite Rouen, qu’on déménage à Montélimar et qu’on a toujours le même facteur. (COLUCHE)
* Je ne saurais mieux comparer ma femme qu'à une invention française : c'est moi qui l'ai trouvée et ce sont les autres qui en profitent. (HENRI DUVERNOIS. LA LUNE DE FIEL)
* Mon mari m'a tellement trompée que je ne suis même pas sûre d'être la mère de mes trois enfants. (COMTESSE DE LAURAGUAIS)
* M'avez-vous été fidèle ? - Souvent, Madame ! (PRINCE DE LIGNE)
* Paris, avec ses accroissements périodiques, ressemble à une fille de joie, qui ne s’agrandit que par la ceinture. (ANTOINE DE RIVAROL. RIVAROLIANA)
* L'eau de la Seine serait-elle tamisée, l'eau de la Tamise ne serait pas saine pour autant. (ANONYME D’APRES PONSON DU TERRAIL)
* Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou moins un barbare. (FELICIEN MARCEAU. EN DE SECRETES NOCES)
* J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper. (ALPHONSE ALLAIS. LES PENSEES)
* Pascal combattait ses maux de tête avec des problèmes de géométrie. Moi, je combattais la géométrie en feignant d'avoir des maux de tête. (TRISTAN BERNARD. JULES RENARD, JOURNAL)
* Heureuse l’étudiante qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit. (ANONYME)
* Vous dites pis que pendre des examens et des concours. Pourquoi les applaudir au stade et les interdire à l’école ? (PAUL GUTH. LETTRE OUVERTE AUX FUTURS ILLETTRES)
* Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche, on repasse. (HENRI TROYAT)
Merci !
BONNES FETES ET HEUREUSE ANNEE !

* Au lieu d'avoir été arrêté, comme nous l'avions écrit, pour avoir poussé sa femme dans les escaliers et lui avoir jeté dessus une lampe à pétrole, le révérend Wellman est mort célibataire il y a quatre ans. (UN JOURNAL ANGLAIS)
* Quand on lit certains hebdomadaires populaires, on se demande le genre d’articles que le directeur de ces feuilles peut bien jeter à la poubelle. (JEAN DELACOUR)
* La télévision est une invention qui vous permet de faire entrer dans votre salon des gens que vous n'aimeriez pas recevoir chez vous. (DAVID FROST)
* Sans Edison, nous regarderions la télévision à la lueur des bougies. (MILTON BERLE)
* Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. (SACHA GUITRY. TOUTES REFLEXIONS FAITES)
Bonjour Edy,

Je travaille sur un dossier intitulé "informations et moyens de communication" (journalisme, Internet, presse …)

Si vous aviez quelques citations qui pourraient bonifier mes dissertations, je suis preneuse!

MERCI

Oummi
Bonjour, Oummi !

En voici quelques-unes.

* De nos jours, ce n’est que par leur écho que les événements acquièrent de la grandeur, par l’écho des journaux. (FRIEDRICH NIETZSCHE. LA VOLONTE DE PUISSANCE)
* L’information, le peuple n’en veut que le spectacle. (JEAN BAUDRILLARD. LES STRATEGIES FATALES)
* Une chose que l’on ne connaît que par les journaux et les livres, on peut jurer qu’on ne la connaît pas. (PAUL VALÉRY. MÉLANGES)
* L’information que les dominants livrent volontiers et en abondance est celle qui tend à disqualifier l’information que les dominés possèdent à l’état pratique. (PIERRE BOURDIEU. LA DISTINCTION)
* La presse est, par excellence, l’instrument démocratique de la liberté. (ALEXIS DE TOCQUEVILLE. DE LA DEMOCRATIE EN AMERIQUE)
* Être informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles. (GEORGES BERNANOS. LA FRANCE CONTRE LES ROBOTS)
* Le téléspectateur : un gastronome du malheur des autres. (JACQUES LANZMANN. DANS VSD 1990)
* L’escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré. (YVAN AUDOUARD. LA CONNERIE N’EST PLUS CE QU’ELLE ETAIT)
Que dire?… MERCI 🙂

Oummi
Bonsoir Oummi,

Une autre brassée pour la nouvelle année :

Le seul endroit où la communication résiste, c'est le bistrot.
Peyrefitte, Alain
Le Mal français

Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy

Informatique : Alliance d'un science inexacte et d'une activité humaine faillible.
Luc Fayard
Dictionnaire impertinent des branchés

L'anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ?
Walter Goodman
On the Information Highway

Sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes.
Bernard Werber
La révolution des fourmis

Le plus grand danger des autoroutes de l'information, une fois de plus, ça sera pour les hérissons de l'information…
Jean-Marie Gourio
Brèves de comptoir

S'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.
Daniel Pennac
Messieurs les enfants

La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.
Théophraste Renaudot

À s'informer de tout, on ne sait jamais rien.
Alain
Propos sur l'éducation

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

La société se caractérisera par une surabondance d'informations. Le défi sera de ne pas confondre l'accessoire et l'essentiel.
Aurélie Royet-Gounin

Etre informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles.
Georges Bernanos
La France contre les robots

Les frontières entre information et divertissement deviennent de plus en plus floues non seulement pour les téléspectateurs mais aussi pour les professionnelles.
Christine Ockrent
Les Dossiers de l'Audiovisuel

Quiconque a essayé un jour d'entrer dans Internet sait qu'il ne faudrait pas parler d'"autoroutes" de l'information mais plutôt de labyrinthes.
Jacques Attali
journal Le Monde - 9 Novembre 1995

Le moyen audiovisuel apporte des connaissances, des informations, de la distraction mais pas cette créativité critique et cette troublante inquiétude que donne la littérature.
Mario Vargas Llosa
la revue Le Monde de l'éducation - Avril 2000

Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu'il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l'abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole.
Laurent Laplante
Ignorant par abus d'information

Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.
Jacques Attali
Europe(s)

Regardez bien au fond du flacon d'où est sortie la bulle Internet : vous verrez qu'il y reste encore beaucoup de savon !
Jean-Pierre Raffarin
discours Sur la société d'information - 11 Novembre 2002

Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse : à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.
Christine Ockrent
Les Dossiers de l'Audiovisuel

La société de l'information, dans sa globalité et son approche planétaire des phénomènes, porte en effet les mêmes dangers que les autres activités humaines, dont toutefois elle peut décupler les effets.
Elisabeth Guigou
discours lors du Colloque "Internet et le droit" - Septembre 2000
🙂 MERCI vraiment beaucoup 😀

Oummi
BONNE ANNEE !
Je vous en livre dix pour alimenter vos conversations, si c'est nécessaire.

* Les hôtels sont des refuges où le touriste soigne chaque soir son insatisfaction. D'ailleurs, l'hôtellerie maintenant compte en lits, comme les hôpitaux. (JEAN DUTOURD. LES PENSEES)
* Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup. (ALPHONSE ALLAIS. LES PENSEES)
* Veuillez ne pas dire oui tant que je n’ai pas fini de parler. (DARRYL ZANUCK)
* Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi. (PROVERBE ESPAGNOL)
* Les talons hauts ont été inventés par une femme qui en avait assez d’être embrassée sur le front. (SACHA GUITRY. PENSEES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays. (AMBROSE BIERCE. DICTIONNAIRE DU DIABLE)
* Chéri, regarde, la robe de ce mannequin ferait vraiment bien à notre prochaine soirée. - D'accord, chérie, invite-la ! (HUMOUR U.S.A.)
* Hier soir, elle portait trop de rouge et pas assez de vêtements. C’est toujours un signe de désespoir chez une femme. (OSCAR WILDE. LES PENSEES)
* Les Français ne parlent presque jamais de leurs femmes : c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux. (MONTESQUIEU. LETTRES PERSANES)
* Il ne faut pas attendre d'avoir de fausses dents pour mordre dans le fruit défendu. (JACQUES DEVAL)
Jean-Luc a écrit :Sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes.
Bernard Werber
La révolution des fourmis
Et c'est le meilleur moyen de désinformation jamais inventé : brouiller les pistes sous le flot des informations.
* À une danseuse des Folies : « Je vous aime à la folie, bergère. » (ANONYME)
* J’aimerais être une cigarette pour naître au creux de tes mains, vivre sur tes lèvres et mourir à tes pieds. (ANONYME)
* Je t’aime. - Tout le monde aime les espèces en voie de disparition. (HUMOUR ANGLAIS)
* Ah ! Mademoiselle, si j’étais vous, je ne pourrais pas vivre sans moi. (ALMANACH VERMOT)
* Oui, je voudrais pour t’exprimer / Jusqu’à quel degré tu m’es chère, / Être jeune homme pour t’aimer / Et jeune fille pour te plaire. (ANONYME)
* La femme idéale est celle qui, bien que fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait. (ANDRÉ ROUSSIN)
* La femme idéale n'est pas celle avec qui on peut être heureux, mais celle sans qui on ne peut l'être. (ANONYME)
* J’ai acheté un bijou… - Pour ta femme ou un peu plus cher ? (COLUCHE)
* Elle pleurait à cause de ce qu’on lui avait fait. Ou encore à cause de ce qu’on ne lui avait pas fait mais qu’on aurait pu lui faire. (JULES ROMAINS. FILM VOLPONE)
* En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. C'est pourquoi on trouve du plaisir à recommencer souvent. (PRINCE DE LIGNE. MES ÉCARTS)
Salut edy
je cherche une citation qui commence par : Faire croire à […] et qui finit par […] est la pire des infidélités.

Merci et meilleurs voeux.
Bonsoir, Edji !

Bonne année aussi.
Je n'ai rien trouvé. Désolé.
Je ne vois qu'un seul mot qui pourrait remplir le vide : l' "amour"…
Bonjour à tous,

je suis inscrit depuis aujourd'hui même et j'ai trouvé ce sujet très intéressant alors j'apporte ma modeste contribution, sur la fidélité et surtout l'infidélité :

"La fidélité en amour n'est que la paresse du désir."
Henri de Régnier
Lui ou les Femmes et l'Amour

"La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme."
Stendhal
De l'Amour

"Mourir est une infidélité."
Roger Mondoloni
Onaga

"L'infidélité est comme la mort, elle n'admet pas de nuances."
Madame de Girardin

"On pardonne les infidélités, mais on ne les oublie pas."
Madame de La Fayette

"J'ai supporté les infidélités de mon mari tant que j'ai aimé mon amant."
Marcelle Auclair

Jamais les hommes ne deviennent plus tendres que lorsqu'on leur a pardonné une infidélité de passage."
Ninon de Lenclos

"Les méchants fournissent des excuses à bien des infidélités.
Bernard Arcand
De nouveaux lieux communs

"Nos livres nous séparent plus sûrement de nos amants que n'importe qu'elle infidélité."
Gilles Leroy
Champsecret

"L'infidélité afflige les femmes en raison du plaisir qu'elle fait à leur rivale."
Julie de Lespinasse
Correspondance

"Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance."
Pierre Choderlos de Laclos
Les liaisons dangereuses

Voilà à bientôt
Bonsoir !

Merci ! Je vais ajouter celles qui me manquent.
* Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. (MICHEL AUDIARD)
* Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache. (ALPHONSE ALLAIS. LES PENSÉES)
* On dit que le vin s’améliore avec l’âge. C’est vrai. Plus je vieillis, plus je l’aime. (ANONYME)
* Le whisky fait de moi un autre homme. Mais celui-ci a soif lui aussi. (ANONYME)
* Entre Bacchus et le sacré vallon, / Toujours on vit une étroite alliance. (JEAN DE LA FONTAINE. POÈMES : LE QUINQUINA)
-sa me creve le coeur que tu creve d'envie de crever
-Sous le pont mirabeau coule la seine et nos amours faut-il que je m'en souvienne
-c'est peu etre la seul au monde dont le coeur au mien répondrait qui vennant dans ma nuit profonde d'un seul regard l'éclaircirait