Quelques citations. Début d’une série
96 réponses · Page 2 / 5
* L'amour naquit entre deux êtres qui se demandaient le même plaisir. (ANTOINE DE RIVAROL. FRAGMENTS ET PENSEES PHILOSOPHIQUES)
* On ne baise plus, on s'aime. (JEAN-MARC REISER)
* L'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue. (GEORG LICHTENBERG. APHORISMES)
* « L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation. » Pour certains cœurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire. (MARCELLE AUCLAIR. L’AMOUR)
* Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre ! (MARCEL PROUST. UN AMOUR DE SWANN)
* Quand nous sommes arrivés aux affaires, ce qui nous a le plus surpris fut de découvrir que les choses allaient aussi mal que nous l’avions dit. (JOHN KENNEDY)
* Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout ; le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. (IGNAZIO SILONE. LE PAIN ET LE VIN)
* Un ministre compromis dans un scandale reparaît sur la scène politique : il est blanchi. Il ne reparaît pas : il est nettoyé. (RENE DORIN)
* L’expérience est une qualité qui vous permet de ne jamais recommencer une sottise de la même manière. (JEAN MARSAC)
* À propos du bébé : « Mais bien sûr, ma chérie, il faudra que quelqu’un le remplace à la tête du Gouvernement pendant qu’il traversera la Manche à la nage. » (HUMOUR ANGLAIS)
* L’amour, c’est donner ce que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. (JACQUES LACAN. LE SEMINAIRE)
* Pour aimer une femme, il ne suffit pas qu’elle nous plaise, il faut encore que toutes les autres aient cessé de nous plaire. (SACHA GUITRY. PENSEES, MAXIMES ET ANECDOTES)
* Le bleu profond des yeux d'une jolie fille est aussi attirant pour vous que le bleu profond de votre carte bancaire pour elle. (ANONYME)
* Si Oreste ressentit pour Hermione un amour plus vif, c'est parce qu'elle avait appartenu d'abord à un autre homme. (OVIDE. REMEDIA AMORIS)
* En amour, nous promettons en vers ce que nous tenons en prose. (JACQUES DEVAL)
Bonjour,
félicitations pour votre ouvrage et vos nombreuses citations !
J'en ai quelques-unes dans mon agenda scolaire, mais vous les connaissez certainement déjà :
"L'homme est un adolescent diminué" Michel HOUELLEBECQ
"On passe presque toute sa vie déguisé en adulte" Monique CORRIVEAU
"Est-ce qu'on peut jouer "Hamlet" sans casser des oeufs? Ca n'est pas sûr" Coluche
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets" Jean-Paul SARTRE
"Abstinent : Personne faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir." Ambrose BIERCE
"A ma femme, sans l'absence de qui je n'aurais pas pu écrire ce livre." John DRYDEN
"Au paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort" Pierre DESPROGES
"Rien ne sert d'être vivant, s'il faut que l'on travaille" André BRETON
"Je crois que les deux sexes sont complémentaires" Jacques CHIRAC
"Impossible n'est pas fou!" Joseph DELTEIL
"J'ai rencontré Isocèle. Il a une idée pour un nouveau triangle." Woody ALLEN
"Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose" Léo FERRE
"Il ne faut pas courir deux lèvres à la fois." Honoré de BALZAC
"On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on a pas touché le ciel" Paul AUSTER
"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas." Jean-Paul SARTRE
"La victoire est brillante. L'échec est mat!" Coluche
"Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes." Henri CALET
"La promotion des grands sentiments engraisse les crapules." Roland TOPOR
"Et si tout n'était qu'illusion? Si rien n'existait? Dans ce cas, j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher." Woody ALLEN
"L'habit fait le moine. Les gens nus ont peu ou pas d'influence sur la société" Mark TWAIN
"Dans les manif, rien ne sert de partir à point, il faut courir." Coluche
"Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent." Roland TOPOR
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" Guillaume APOLLINAIRE
"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." Charles BAUDELAIRE
"Il est toujours facile d'obéir, si l'on rêve de commander" Jean-Paul SARTRE
"Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort ; être d'arrière garde, c'est l'aimer encore." Roland BARTHES
"La raison d'Etat, c'est des tas de raisons." Coluche
"Cesse de croire et instruis-toi." André GIDE
"Dans un couple, l'un au moins doit être fidèle, de préférence l'autre." Marcel ACHARD
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent." Jacques LACAN
"Détente: faut surtout pas appuyer dessus." Pierre DESPROGES
"Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé." Jacques LACAN
"L'amitié est l'amour sans ailes." Lord BYRON
"Les femmes des uns font le bonheur des autres." Gustave FLAUBERT
"J'ai été expulsé du lycée pour avoir triché lors d'un examen de métaphysique ; je lisais dans les pensées de mon voisin." Woody ALLEN
"La grande question… à laquelle je n'ai pas été capable de répondre… est: Que veut la femme?" Sigmund FREUD
"Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup." Alphonse ALLAIS
J'en connais une autre dont j'ignore l'auteur mais qui me fait toujours sourire : "Pingouins dans les champs, hiver méchant"
Bonsoir !
Merci pour votre appréciation.
Je mettrai dans ma besace celles que je n'ai pas. Merci !
En voici deux petites qui m'ont toujours bien plu:
"C'est peu de choses de n'être point comme le vulgaire des hommes; mais c'est avoir fait un pas vers la sagesse, que de n'être plus comme le vulgaire des sages."
in Obermann (Senancour)
"Ce monde n'est, je vous l'assure, qu'une immense entreprise à se foutre du monde"
in Le voyage au bout de la nuit (Céline)
Merci à vous aussi !
J'ai déjà celle de Céline.
* Un veuf refuse d’épouser sa maîtresse : « Je ne saurais plus où aller passer mes soirées. » (CHAMFORT. MAXIMES ET ANECDOTES)
* Il y a deux sortes de femmes : celles qui commandent et celles qui n'obéissent pas. (GEORGES COURTELINE. LES PENSEES)
* Il y a deux sortes de femmes : celles qui trompent leur mari et celles qui disent que ce n'est pas vrai. (MAURICE DONNAY)
* J'ai souvent remarqué que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères. (ALPHONSE ALLAIS. JOURNAL)
* Le célibataire, quand il rentre chez lui le soir, regarde ce qu’il y a dans le frigo et va directement au lit. L’homme marié, lui, regarde ce qu’il y a dans le lit et va directement au frigo. (PETER USTINOV)
Un parlementaire européen demance à Otto de Habsbourg s'il va voir le match de football Autriche-Hongrie. "Contre qui ?", demande l'archiduc.
Bonjour Krystina,
Bien trouvé ! Mais Otto (comme Zita) était un fin connaisseur des questions européennes (voire un européen convaincu) et pas du tout un nostalgique de la grandeur passée de l'empire austro-hongrois. Je devais ajouter cette remarque à votre mot d'esprit pour rétablir un équilibre à la vérité historique.
bonjour, je suis nouveau et je voudrai participer moi aussi avec le peu de citations dont je dispose. j'aimerai commencer par une qui m'a beaucoup marque mais dont j'ai oublie l'auteur,je pense a Paul Edouard mais j'en suis pas tres sur.
"le propre de l'homme n'est pas de vivre libre en liberte mais de vivre libre dans une prison."
"le trop d'attention qu'on met a observer les defauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaitre les siens."La Bruyere.
"ne vous mettez pas en souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-meme; a chaque jour suffit sa peine" Matthieu
"apres 40 ans une femme doit choisir entre sa silhouette et son visage. choisissez le visage et restez assise !" Barbara Cartland
"la femme est semblable a une couverture en ete; si tu la prends, tu as trop chaud; si tu la jettes, tu as froid".proverbe nigritien
Paul Eluard ou Paul Edouard ?
Quant aux citations sur la femme, elles me semblent des plus mysogines ; bouh 😞 :mad: 🙄
oh oui, vous avez raison,merci.c'est bien Eluard,je ne le connais pas trop,je ne l'ai jamais lu sinon un petit extrait que j'avais trouve dans un livre de litterature.
j'aurai bien aime avoir des citations qui feraient plaisir aux femmes mais j'avoue que j'ai beau cherche dans ma tete et je n'ai touve que des railleries ; et comme pour appuyer l'uronie, elles viennent de la part de grand philosophes et poetes
"peu de gens sont assez sages pour preferer la critique qui leur est utile a la louange qui les trahit." La Rochefoucauld.
Merci encore à celles et à ceux qui m'aident à compléter cette collection.
Dans la mesure du possible, indiquez aussi le titre de l'ouvrage.
Je dois maintenant naviguer autour de 26.000 citations.
Bonne nuit !
Edy
kyzer a écrit :j'aurai bien aime avoir des citations qui feraient plaisir aux femmes mais j'avoue que j'ai beau cherche dans ma tete et je n'ai touve que des railleries ; et comme pour appuyer l'uronie, elles viennent de la part de grand philosophes et poetes.
Les femmes sont des amours, des merveilles de dévouement, d'intelligence et de courage.
( Sacha Guitry )
Ce qui serait intéressant de savoir, ce serait le temps qui s'est écoulé entre la création du premier homme et la création de la première femme !
Oui, je voudrais savoit à quel âge l'homme s'est dit :
- Je voudrais avoir une femme !
(
Idem)
* En amour, il ne s'agit pas d'aimer mais de préférer. (LOUISE DE VILMORIN. LA LETTRE DANS UN TAXI)
* Vous ne me ferez jamais coucher dans un hôtel où les punaises se renseignent sur la chambre que je vais occuper. (GEORGES COURTELINE. LES PENSEES)
* Docile comme une ombre au soleil. (SAN-ANTONIO. LES MOTS EN EPINGLE)
* Il y a des jours si désespérés qu'ils vous donnent envie d'aller faire un tour à la gare de l'Est pour voir si la guerre n'a pas été déclarée. (YVAN AUDOUARD)
* Les plus belles robes sont portées pour être retirées. (JEAN COCTEAU)
* Deux cardinaux pendant le Concile. Le premier voit une jolie femme : « Schön ! » Le second répond : « Et abstinence ! » (ANONYME)
Un petit complément pour vous montrer que mon livre n’est pas uniquement un ensemble de plaisanteries.
* La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. (MICHEL FOUCAULT)
* Ce qui fait le philosophe, c’est le mouvement qui reconduit sans cesse du savoir à l’ignorance, de l’ignorance au savoir, et une sorte de repos dans ce mouvement. (MAURICE MERLEAU-PONTY. ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE)
* La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. (ROLAND BARTHES. MYTHOLOGIES)
* Les sources d’un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n’en découvre pas en soi ou s’y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique. (EMIL CIORAN. SYLLOGISMES DE L’AMERTUME)
* Même Zeus ne peut faire que ce qui a été n’ait pas été. (AGATHON. ARISTOTE, ÉTHIQUE A NICOMAQUE)
* Seigneur, écoutez la prière / De celle qui voudrait dormir. / Baissez mes rouges paupières, / Car j’ai grand sommeil de mourir. (LOUISE DE VILMORIN. L’ALPHABET DES AVEUX)
* Ce n’est pas avec des idées qu’on fait des vers, c’est avec des mots. (STEPHANE MALLARME)
* Tous les métiers plaisent autant que l’on y gouverne, et déplaisent autant que l’on y obéit. (ALAIN. PROPOS SUR LE BONHEUR)
* Il n’y a pas d’autre critère de la vérité que l’accroissement du sentiment de puissance. (FRIEDRICH NIETZSCHE. LA VOLONTE DE PUISSANCE)
* À part l’injustice elle-même, le plus grand mal est que son auteur ne paie pas la peine de sa faute. (PLATON. GORGIAS)
* De son berceau de brume à peine avait paru l'Aurore aux doigts de rose. (HOMERE. ODYSSEE)
* Il est trop tard pour délibérer quand l’ennemi est aux portes. (VIRGILE. ÉNEIDE)
* La corruption des meilleurs est la pire. (SAINT THOMAS D’AQUIN. SOMME THEOLOGIQUE)
* Les démocraties ne préparent la guerre qu’après l’avoir déclarée. (GEORGES MANDEL)
* Quand elle est nécessaire, la guerre est juste. (TITE-LIVE. HISTOIRE ROMAINE. IDEM CHEZ MACHIAVEL)
* Il y a des guerres justes, il n’y a pas d’armées justes. (ANDRE MALRAUX. L’ESPOIR)
* Qui a fui peut combattre de nouveau. (DEMOSTHENE APRES CHERONEE. PLUTARQUE. VIES PARALLELES)
* Les vainqueurs prennent immédiatement les vices des vaincus. (ROGER MARTIN DU GARD. JEAN BAROIS)
* On ne croit pas à la bonne foi du vainqueur. (RENE CHAR. LES MATINAUX)
* On n’est pas libre si l’on n’est pas maître de soi. (DEMOPHILE. SENTENCES)
* La plus grande victoire, c’est la victoire sur soi. (PLATON. LES LOIS)
* Le plus dégradant esclavage, c’est d’être esclave de soi-même. (SENEQUE. QUESTIONS NATURELLES)
Quand donc nous reviendront
D'Edy les citations ?
Krystyna a écrit :Quand donc nous reviendront
D'Edy les citations ?
Quand il aura terminé ses cours d'informatique ! 😉
A la belle saison ?
Alors donc attendons…