Quel est l’intérêt de recourir à un regard extérieur pour argumenter ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je suis en première S, c'est la première fois que je fais une dissertation, et je tombe sur un sujet qui se rapproche de la philo…
J'aurais donc grand besoin de votre aide.

Corpus :
Texte A : CYRANO de BERGERAC, Les Etats et Empires du Soleil, 1662.
Texte B : MONTESQUIEU, Lettres Persanes, 1721.
Texte C : Frederic BROWN, En Sentinelle, 1958.

Voiçi le sujet : Quel est l'intérêt de recourir à un regard extérieur pour argumenter ?
S'il n'est pas interdit de reprendre la question du sujet comme problématique, alors cette dernière va de sois.

Etude brève des textes :
Texte A : Il s'agit de voir quel regard les perdrix portent sur les hommes. Texte révolutionnaire : "liberté","république","egalité"
Texte B : Montesquieu critique les moeurs parisiennes à travers du regard d'un persan.
Texte C : Critique des hommes par un extraterrestre….

Plan : Plan Thématique (je ne vois pas d'autres options :/)

I-Le regard extérieur est neuf, naïf et aide le lecteur à mieux comprendre, mais il est aussi un piège.
1/Il permet au lecteur de mieux percevoir les défauts de l'objet de la critique de l'auteur grâce au recul. Exemple de BROWN qui prend le recul d'un extra terrestre.
2/D'un autre coté il tend un piège au lecteur qui commence par se moquer de la naïveté de l'étranger et ne voit pas la critique dissimulée derrière son regard.Exemple lettres persanes.
3/ ?
II- Le regard extérieur permet de critiquer malgrès la censure.
1/Regime politique totalitaire en place = censure active = écrivains muselés.(je ne trouve pas d'exemple pour cette sous partie :/)