Le poète ne doit avoir qu’un modèle, la nature ; qu’un guide, la vérité

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour et bonne annee a tous!!!
je suis nouvelle sur ce forum, et je me suis inscrite car j'ai un petit probleme avec une dissertation qui porte sur les reecritures et je n'arrive pas a cerner le sujet, le voici:
que pensez vous de cette affirmation "le poete ne doit avoir qu'un modele, la nature, qu'un guide, la verite.il ne doit pas ecrire avec ce qui a ete ecrit, mais avec son ame et son coeur",odes et ballades, victor hugo:vous proposerez vos reflexions dans un developpement construit en vous appuyant sur des exemples precis et varies,en plus je n'ai pas de corpus 🙂 !!!
je ne sais pas s'il faut parler de victor hugo et du romantisme dans l'introduction ou dans ma premiere partie qui est: les reecritures,un plagiat et non une oeuvre personnelle
voila j'espere que vous pourrez m'aider car je suis vraiment demotivee, 😞
bizous a tous et merci d'avance
bonjour je suis nouvelle aussi je ne vois pas comment je pourrais t' aider cependant est -ce quelqu' un connait des textes qui ont etait reécrit sous forme de parodie ou de pastiche c' est pour une dissertation
bonjour

j'ai eu ce sujet pour une UE de L1 de lettres je ne sais pas en quelle classe vous êtes mais si vous n'êtes pas en fac , je trouve ca un peu coton quand même.
Pour tenter de vous donner quelques pistes:
le sujet parle du poète et de son but d'écriture. Il doit selon Hugo fournir une poésie personnelle fondé sur sa vie, sur la nature ,sur le monde. Il ne doit en aucun cas tenter d'écrire sur un sujet établi par des normes .Hugo donne un exemple de ce qu'il affirme avec les Contemplations écrites en "honneur" à sa fille décédée Léopoldine.

Pour infirmer sa théorie, il suffit de prendre pour exemple des poètes ayant écrits des choses moins personnelles.
Comme par exemple le Parnasse dt la devise de "l'art pour l'art" revendiquait une poésie dans la pure perfection du vers et de la métrique.
merci beaucoup pour ton aide, je suis en premièreL et je crains que cela puisse m'avancer car je viens de commencer l'etude des réecritures et on a fait que le mythe des enfers! donc voila, sinon au niveaux de premiereL est-ce que cela ne voudrait pas dire (en gros! bien sur!):un premier paragraphe contre les réecritures, un deuxieme pour et le troisieme ce que cela apporte au lecteur? j'espere que je ne me trompe pas et puis voila!
Bonjour,
Voila je dois faire une anthologie de poèmes sur le thème de la nature et j'ai choisi une citation de Victor Hugo sur laquelle m'appuyer : "Le poète n'a qu'un seul modèle, la nature.". J'ai donc choisi un plan dialectique, seulement j'ai exclu l'antithèse étant donné que j'ai moi même choisi ce thème et cette citation et donc ne peut être en désaccord avec, et j'ai donc décidé de faire deux thèses. Seulement je n'ai pas vraiment d'idée concernant la deuxième, sachant que pour la première j'ai choisi : La nature, une source universelle d'inspiration. Auriez-vous quelques pistes ?
Merci d'avance !

Première scientifique.