Hypokhâgne ou fac de lettres ?

La filière littéraire

453 réponses · Page 8 / 23

quand j'ai intégré une prépa il parlait déjà de cette réforme mais franchement quand j'ai fais la porte ouverte de pas mal de prépa, peu avaient l'air de vouloir l'appliquer… en fait ça me parait difficilement applicable pour les prépa surtout orientées vers sc po.
mais bon si c'est les directives officielles, alors…

Enfin bon, même si personne ne me demande mon avis, je trouve cette réforme vraiment naze! voilà ça sera le mot de la fin, na! 😀
adieu ! j'ai lu les réformes liées à la prépa et bref j'ai une question : je ne fais qu'une langue vivante au lycée, et c'est écrit (enseignements obligatoires) qu'on doit suivre deux langues vivantes. Or en bas, il est mentionné que "à la fin du premier trimestre, tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaires de durée égale ou supérieure à quatre heures peut à sa demande être dispensé de l'enseignement obligatoire des deux heures de langue vivante 2."

donc c'est jouable à votre avis? je simule pendant un trimestre une autre langue vivante et c'est dans la poche ?
Bonjour !!
J'ai été prise en hypokhâgne option SPo dans le lycée Lamartine (Paris 9ème) :/
j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce lycée
le lycée en lui même n'a pas une excellente réputation en est-il de même de la CPEG?
Peut-on suivre hindi à l'INALO en langue B?
Peut-on suivre deux options (théatre + deuxième langue) en parallele d'une option sciencepo?
Merci de m'éclairer
Nina 😀
Chokher Bali a écrit :Peut-on suivre hindi à l'INALO en langue B?
Peut-on suivre deux options (théatre + deuxième langue) en parallele d'une option sciencepo?
Les journées n'ont que 24 heures ! 😀
Bonjour , personnellement je ne peux pas apporter de réponses car moi même j'en cherche.
Tout d'abord , je suis très attirée par Hypokhâgne , cependant je pense ne pas avoir le niveau pour.
Je suis en première ES , je viens de passer l'oral des épreuves anticipées de français , qui c'est plutôt bien passer mais mieux vaut ne pas s'avancer.
Malgré le fait que je n'ai pas encore passé l'écrit et par conséquent aucun résultat de bac , j'aimerais savoir si j'avais une quelconque ou minime chance de rentrer dans l'une de ces prépas Ô combien prestigieuses ( et très intimidantes).
Je ne suis pas une excellente élève , mais plutôt une élève correcte ( ce qui risque de jouer en ma défaveur) , j'ai environ 13 en Français ( 12 à l'oral blanc et 13 à l'écrit) , j'ai 14 en éco ( je sais que cela ne compte pas beaucoup) et j'ai environ 11.5 , 15.5 , 13 en Anglais ( qui sans prétention de ma part est la meilleur moyenne annuelle de ma classe) et une moyenne annuelle de environ 13.5 en Espagnol ( ayant pris espagnol spé en option obligatoire) , dans les autres matières les résultats sont correctes ( une moyenne annuelle correcte en histoire qui tourne aux alentours de 13. , et un niveau bon en maths ( environ 14 en moyenne annuelle)
Voilà pour ce qui est dans ma situation des notes , ce qui est pour des appréciations ces dernières sont dans l'ensemble positive)

ai- je mes chances? ou mon avenir est déjà joué?
Bonjour,

tout d'abord des notes sans les moyennes de ta classe ne veulent pas dire grand chose…Par ailleurs il n'y a pas que les prépas prestigieuses! Tu peux très bien intégrer une prépa plus moyenne mais mieux adaptée à ton niveau, et à la fin de la 1ere année si tes résultats sont bons envoyer ton dossier à une prépa plus prestigieuse.

Il n'y a rien de pire que de se retrouver dans une prépa qui ne te correspond pas. Le plus important, c'est de choisir celle qui te convient. Les notes ne rentrent pas seules en jeu, il est aussi question de ta culture générale. Les lycées prestigieux nécessitent une culture générale déjà bien développée, or dans certains lycées on peut avoir une très bonne moyenne générale sans pour autant être assez cultivé.

En choisissant une prépa plus moyenne (ce qui n'empêche pas qu'elle soit honorable) tu te donnes les meilleures chances de progresser et de t'épanouir, quitte à ensuite continuer dans une autre du niveau supérieur.

Je te conseille de postuler dans des prépas de niveau différent, vu que tu as des notes qui paraissent correctes et que tu travailles, tu as une chance d'avoir une place. Les prépas littéraires prennent des élèves de S et ES sans problèmes.

Et puis rien n'est jamais joué…
J' ai été acceptée en hk ( Ô joie !!!) et j' aimerai en savoir plus sur les khôlles … qui demeurent un mystère pour moi !
Je sais à peu près ce que c' est mais j' aimerai en savoir plus : Que sont elles exactement ? et tout renseignement est le bienvenu !
Merci d'avance et bonne chance à tous ceux qui passent la philOoO demain !!!
Bonjour,

les khôlles ou plus simplement colles ce sont des oraux que te font passer tes professeurs. Il y en a une par matière et par trimestre. Il y a une heure de préparation, et ensuite tu passes pendant vingt minutes, et le prof te pose des questions. En lettres, c'est une explication de texte, en histoire une question qu'il faut problématiser, en L.V un texte, en latin un texte, en philo une question.

Suivant les lycées et les matières, on peut te donner le texte ou le sujet à travailler chez toi une semaine avant. En khâgne, les profs ont plus tendance à ne pas donner le sujet à préparer.

Les profs font circuler un colloscope, une feuille où tu t'inscris pour les passer, l'idéal est de bien s'organiser pour qu'elles soient réparties sur le trimestre, sinon on est vite débordé…

Les colles permettent de s'entraîner pour l'oral du concours.
Merci beaucoup.
Tout d'abord merci Ondine ( je sais que cela date un peu mais je n'ai pas eu le temps de venir poster une réponse.)

Donc je viens d'avoir mes résultats du bac de français ( ES) et qui sont pour ma part loin d'être mauvais , ayant eu 16 à l'écrit et 15 à l'oral.

Donc je voulais demander conseil et savoir quand et comment faut il postuler pour les prépas littéraires ?

Ai je une chance ( même minime) d'arriver à entrer dans une classe prépa littéraire disposant d'une certaine renommée ( j'aimerais tenter une prépa à Fénélon ou henri iV , ou dans un lycée de paris car il n'yen a pas près de chez moi)

quelqu'un a til fait science po , filière journalisme ? si oui j'aimerais des informations car cela m'intéresse énormement .

merci d'avance
Bonjour!

En ce qui concerne les inscriptions en classes préparatoires, elles se font aux alentours des mois de mars-avril. Cependant tu peux faire un pré-dossier pour avoir une idée de tes chances dans les différentes prépa. Cela se fait en général au mois de décembre, mais les dates varient en fonction des lycées. Renseigne-toi! Les lycées te diront alors si en fonction de tes notes ils pensent être en mesure de t'accepter.
En ce qui concerne les prépas réputées, si tu n'es pas de Paris et si tu n'as pas fait ton lycée chez eux, ou si tu n'as pas les félicitations du jury au bac (….) ne te fais pas trop d'illusions. Néanmois, je tiens à préciser que le niveau des prépas varie beaucoup en fonction des options. Par exemple Fustel de Coulanges (Strasbourg) est nul en philosophie et 1er en langues. Pour savoir le niveau, demande la brochure des prépas dans les lycées et regarde le nombre d'admis à l'ENS par filière.
N'hésite pas à me poser des questions et bon courage pour la terminale.
Merci beaucoup =D
Non, il faut faire candidatures pour les classes parisiennes. La mention TB est préférable en effet, mais les félicitations ne sont pas un passage obligé. Et les lycées parisiens recrutent beaucoup de provinciaux ou de personnes venant d'autres lycées parisiens (si je ne me trompe pas, le pourcentage de Terminales d'H IV en hypokhâgne à H IV n 'est pas énorme).
Les notes sont importantes, mais les appréciations comptent beaucoup aussi, sinon plus, ainsi que le classement (s'il est précisé). Un lycée d'origine modeste n'est pas rédhibitoire.
Avec la nouvelles procédure informatisée, les lycées ne connaissent plus leur place dans les quatre voeux du postulant : ça empêche les manoeuvres louches de certains lycées (qui refusaient préventivement beaucoup de candidats qui ne les avaient pas demandés en première place, de crainte qu'ils ne soient pris dans les établisssements mieux placés et qu'ils ne puissent pas remplir leurs classes) et ça dispense les candidats de calculs angoissants…
Le "moins" de cette nouvelle procédure informatisée, c'est qu'on ne peut pas faire des expériences timorées(genre: "je voudrais savoir si j'urais le niveau d'être accepté(e) à Louis-le-Grand, et me désister après même en cas d'admission parce que c'est pas pour moi"). En effet, toute admission annule les voeux moins bien placés. Donc il faut se lancer.
Si tu es déterminée et blindée psychologiquement (plus contre la somme de travail et la forte probabilité de cartons parfois démoralisants que contre un soi-disant sadisme des profs), tente le coup!
Plus de naïveté : si ton dossier est sélectionné dans une foule d'autres dossiers excellents, c'est qu'on te donne ta chance, et que tu as le niveau d'être en hypokhâgne à H IV ou à LLG (quant à celui de passer l'ENS Ulm, on ne peut pas se prononcer maintenant, et les cloese évoluent). Tu réaliseras en cas d'admission combien tu as bien fait de franchir le fossé : les khâgnes de la montagne Ste Geneviève(et c'est malheureux à dire) sont presque devenues des prépas intégrées à la rue d'Ulm.

PS: Les profs d'H IV sont réputés plus durs que ceux de LLG (avec des réserves selon l'année et le niveau du "fond de khâgne").
Juste un message pour dire l'importance qu'avait eu pour moi les journées portes ouvertes, pour juger de l'ambiance, du caractere des profs, de l'ambition du lycée…

Comparer le ton de la journée, et l'organisation mise en place par le lycée, cela avait été très utile pour orienter mon choix.

Rien de mieux que d'aller voir pour se faire une idée.
Coronis de La Crase a écrit :Non, il faut faire candidatures pour les classes parisiennes.
Il faut "faire candidatures" pour n'importe quelle classe prépa !
Coronis de La Crase a écrit :La mention TB est préférable en effet, mais les félicitations ne sont pas un passage obligé.
La mention TB n'est pas préférable du tout, les admissions en classes préparatoires se font avant les résultats du bac. Cette année c'était le 5 juin pour la première phase. Peut-être que quelqu'un qui a eu mention TB suivra mieux en prépa qu'un autre, et encore, ce n'est pas assuré. Des gens avec mention B réussissent mieux que d'autres avec mention TB etc. Il y a toujours des exceptions. Quoiqu'il en soit, l'admission ne prend pas compte du baccalauréat. Après, à Louis-le-grand ou Henri IV ou Janson, ça fait toujours "mieux" d'avoir mention TB, ça fait moins "tache". Mais c'est à peu près tout.
Coronis de La Crase a écrit :Les notes sont importantes, mais les appréciations comptent beaucoup aussi, sinon plus, ainsi que le classement (s'il est précisé).
D'accord pour le début. Pour ce qui est du classement, il est toujours visible avec la fiche pédagogique donnée avec les bulletins et les autres documents nécessaires.
Coronis de La Crase a écrit :Un lycée d'origine modeste n'est pas rédhibitoire.
Mouais … d'origine modeste ça passe, mais il est vrai qu'un lycée aux mauvais résultats au bac, ce n'est pas top pour l'admission.
Coronis de La Crase a écrit :Avec la nouvelles procédure informatisée, les lycées ne connaissent plus leur place dans les quatre voeux du postulant : ça empêche les manoeuvres louches de certains lycées (qui refusaient préventivement beaucoup de candidats qui ne les avaient pas demandés en première place, de crainte qu'ils ne soient pris dans les établisssements mieux placés et qu'ils ne puissent pas remplir leurs classes) et ça dispense les candidats de calculs angoissants…
Il n'y a pas 4 voeux mais 12 ! Parlons-nous de la même chose, c'est à dire les admissions en classe prépa ? Parce que je suis en train de sérieusement me poser la question … Si je me suis trompée, excusez les contradictions … Par contre, c'est vrai pour l'ordre des voeux, les lycées ne les voient plus.

Coronis de La Crase a écrit :Le "moins" de cette nouvelle procédure informatisée, c'est qu'on ne peut pas faire des expériences timorées(genre: "je voudrais savoir si j'urais le niveau d'être accepté(e) à Louis-le-Grand, et me désister après même en cas d'admission parce que c'est pas pour moi"). En effet, toute admission annule les voeux moins bien placés. Donc il faut se lancer.
Même aujourd'hui, on peut voir si on avait été accepté dans un lycée ou un autre même s'il était placé en dessous du voeu n°1 (en admettant que le voeu 1 ait été choisi). C'est juste un peu moins précis. On peut simplement savoir si le lycée en question avait ou non refusé carrément notre dossier, après savoir si on avait été accepté définitivement ou juste placé sur liste d'attente, impossible.

Coronis de La Crase a écrit :Si tu es déterminée et blindée psychologiquement (plus contre la somme de travail et la forte probabilité de cartons parfois démoralisants que contre un soi-disant sadisme des profs), tente le coup!
Oui il faut tenter !
Coronis de La Crase a écrit :Plus de naïveté : si ton dossier est sélectionné dans une foule d'autres dossiers excellents, c'est qu'on te donne ta chance, et que tu as le niveau d'être en hypokhâgne à HIV ou à LLG (quant à celui de passer l'ENS Ulm, on ne peut pas se prononcer maintenant, et les cloese évoluent). Tu réaliseras en cas d'admission combien tu as bien fait de franchir le fossé : les khâgnes de la montagne Ste Geneviève(et c'est malheureux à dire) sont presque devenues des prépas intégrées à la rue d'Ulm.
Bien vrai ! Toujours penser qu'une admission en prépa nous donne une chance de réussite et nous prouve que l'on est sensé pouvoir avoir le concours (surtout si l'admission est à H4 ou LLG) donc, ne pas laisser passer une chance pareille !
Coronis de La Crase a écrit :PS: Les profs d'H IV sont réputés plus durs que ceux de LLG (avec des réserves selon l'année et le niveau du "fond de khâgne").
Mouais … je ne sais pas qui tu es Coronis, mais c'est à vérifier quand même !
pauline84 a écrit :En ce qui concerne les prépas réputées, si tu n'es pas de Paris et si tu n'as pas fait ton lycée chez eux, ou si tu n'as pas les félicitations du jury au bac (….) ne te fais pas trop d'illusions.
Oh non non non ! C'est faux ! Arrêtez de colporter de fausses rumeurs idiotes ! Pffff
Lol, merci, Shadow Artist pour toutes tes corrections et précisions (j'ai fait mes dossiers il ya trois ans, et il y adû avoir de petits changements entre temps : je ne savias pas que le nombre e voeux était passé de 4 à 12 -ou alors, c'est moi qui n'en avait fait que 4…-).
Quand je disais "il faut faire candidature (sans "s", dsl) pour les classes parisiennes", c'était pour dire, en faisant une jointure assez maladroite avec tous les messages effrayants qui précédaient, et en sous-entendant "si vous avez le niveau", qu'il ne fallait pas hésiter à faire candidature dans ces classes, autour desquelles bcp de ragots sont entretenus…
Après, pour la fiche pédagogique, je me rappelais plus (et je me demande ce qui m'a pris pour parler de la mention TB…)
Mais je confirme qu'un lycée d'origine modeste n'est pas/plus rédhibitoire (un pot dans un lycée ZEP qui avait été surpris d'être pris).
Quand à la prétendue plus grande sévérité des profs d'H IV par rapport à ceux de LLG, c'est ce que disent certains élèves de la promo Ulm 2006 (mais tout doit dépendre du niveau des élèves)
D'accord Coronis, je ne savais pas du tout pour les profs d'Henri IV … d'ailleurs je serai dans ce lycée l'année prochaine alors … ! J'espère qu'ils sont simplement plus "sévères" mais pas sadiques pour autant ! 🙂
shadow artist a écrit :D'accord Coronis, je ne savais pas du tout pour les profs d'Henri IV … d'ailleurs je serai dans ce lycée l'année prochaine alors … ! J'espère qu'ils sont simplement plus "sévères" mais pas sadiques pour autant ! 🙂
Je crois que c'est l'avis le plus proche de la vérité 😉
Hé bien, je sais pas. Mais les témoignages reçus doivent correspondre à des cas limites (des élèves qui refusaient de bosser…).
De façon générale, l'ambiance a l'air plutôt bonne. D'aileurs, il ya sur le Net un blog assez marrant d'un khâgneux Ulm qui y a fait trois ans (https://glotz.free.fr/journaux/index.htm). Si ça t'intéresse…