Hypokhâgne ou fac de lettres ?
453 réponses · Page 5 / 23
Je voulais savoir: quel est le meilleur: doctorat ou agreg?
Merci.
Ca n'a rien à voir. Si tu veux enseigner dans le secondaire, l'agrégation, et l'agrégation seulement (ou le CAPES) suffit. Pour le supérieur, il faut un doctorat, et l'agrégation, quand il y en a une, est toujours appréciée.
Mais techniquement… Quel est le plus dur, le plus poussé?
Le doctorat est le plus poussé naturellement. C'est un travail de recherche, tandis qu'il "suffit" d'être scolaire à l'agrégation.
Ah, d'accord, merci… Enfin, bien scolaire tout de même!
Bonjour à tous!
Je ne suis qu'en première L mais je me pose déjà beaucoup de questions en ce qui concerne mes études post bac. Mon professeur de français m'encourage à aller en classe préparatoire mais je ne sais pas trop quoi penser… J'entend sans cesse les sempiternelles témoignages: "c'est éprouvant…75heures de travail par semaine…plus de vie social…concurrence exacerbée" Bref…ça ne pousse pas trop à y mettre les pieds.A l'inverse, on peut entendre on peut entendre des choses beaucoup plus positives: "merveillerux lieux de travail…des liens d'amitiés qui se créent…". Et au milieux de tout cela, que dois-je donc penser?
Au niveau scolaire, je pourrais me qualifier d'élève "satisfaisant": une moyenne général qui frole les 16 avec des notes assez équilibrés dans toutes les matières. Malgrè les encouragements de mes professeurs je ne sais pas trop quoi penser et j'ai peur de ne pas être à la hauteur (je me projette beaucoup dans l'avenir,certes, je sais que je ne sui qu'en première! )Enfin bref.Mes questions sont simples (enfin…): Quelqu'un pourrait-il me donner un point de vue objectif par rapport à son expérience en prépa littéraire? Est- ce ça en vaut vraiment le coup?Et quel niveau doit on avoir pour espèrer y être admis et surtout réussir les deux années?
Voilà, j'attend avec hâte vos réponses
Bonsoir,
Je pense qu'il y a plusieurs points de vue objectifs dans la rubrique "
filière littéraire", y compris dans cette discussion. Les avez-vous lus ?
Avez-vous regardé
cet article, aussi ?
Et
https://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwprepa/prepa.html cette page, aussi ?
À bientôt,
Cyril
Merci Cyril! 🙂
Le troisième lien me semble particulièrement fructueux et répond à bon nombre de mes questions.
Je vois que cela ne tient qu'à moi: il ne me reste plus qu'à faire un choix…
Merci encore, à bientôt.
Bonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un sait si la prépa littéraire Massenat à Nice est bien? (j'entend par "bien", bon niveau bien sur.)
J'attends vos réponses en vous remerçiant par avance 🙂
Bonjour, je suis passée par masséna il y a quatre ans et c'était vraiment très bien! Le lieu est super agréable et tres important vu les deux années qu'on se prépare à passer!! A part ça les profs sont compétents, etc, etc donc je te le recommande! Apres je suis allée à la fac à aix (tres bien aussi) et j'ai eu le capes de lettres l'année dernière…Bon courage en tout cas!
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère L et je souhaiterai faire une prépa littéraire après le BAC. La surcharge de travail ainsi que la mort de ma vie sociale ne m'effraie pas particulièrement; ce dont j'ai peur serait plutôt vais je y arriver? :/
J'ai une moyenne de 12.7 en anglais (le 1er a 16)
14.3 en histoire/géo (le 1er a 15)
10.3 en français (le 1er a 12/13) j'ai eu 10.25 au bac blanc
12.7 en anglais renforcé (le 1er a 14)
12 en euro anglais (le 1er a 13 environ)
12.5/13 en allemand (le 1er a environ la même moyenne)
et entre 14 et 16 en italien
Est ce que je peux m'en sortir?
Bonjour !
Je voudrais savoir si vous pensez que je peux rentrer à Henri IV.
J'ai eu 18 à l'écrit et 20 à l'oral de français, et j'ai 16 de moyenne générale en ES avec 14 ou 15 minimum dans toutes les matières littéraires. Le problème c'est que je n'ai aucune idée du niveau d'exigence d'Henri IV, on m'a juste dit que c'était très difficile d'y rentrer.
Merci d'avance !
alexandraaaaaaa a écrit :Bonjour !
Je voudrais savoir si vous pensez que je peux rentrer à Henri IV.
J'ai eu 18 à l'écrit et 20 à l'oral de français, et j'ai 16 de moyenne générale en ES avec 14 ou 15 minimum dans toutes les matières littéraires. Le problème c'est que je n'ai aucune idée du niveau d'exigence d'Henri IV, on m'a juste dit que c'était très difficile d'y rentrer.
Merci d'avance !
Ralala, c'est quoi ces questions?!
ben c'est une question pas bien méchante pour avoir un ordre d'idée de ce qui est faisable ou pas puisqu'il y a des profs et des élèves bien renseignés ici pour m'aider au moment où je remplis mon dossier de cpge c'est tout
Oui, c'est plus que probable (j'ai une moyenne de 14.5 en TL, avec des notes moyennes (14-15) à l'examen, et on m'a dit à Louis-le-Grand que je devrais être "bien classé"…).
Il faudrait peut-être prendre en compte aussi l'établissement d'origine, non ?
Certes mais avec de telles notes à l'examen, on ne peut pas dire qu'elle est particulièrement surnotée…
D'accord merci ça me donne un bon ordre d'idée déjà.
Mon établissement d'origine… le lycée Georges Pomidou à Castelnau-Le-Lez près de Montpellier (si vous connaissez vous avez droit à toute mon admiration). Pour situer on est statistiquement le meilleur lycée public de l'accadémie - même si Joffre est plus réputé - et comme les profs ont été galvanisés cette année par le fait de dépasser Joffre après avoir joué pendant 10 ans les Poulidor, les notes ont très brutalement chuté cette année. Donc maintenant nous sommes généralement félicités lorsque nous obtenons la moyenne, et aucun élève de ma classe n'arrive à atteindre les 13 de moyenne générale (à part moi avec mes 16).
Mais bien-sûr je ne pense pas que l'on puisse envisager une quelconque comparaison avec les lycées parisiens, ce n'est qu'un lycée perdu dans la garrigue, et je suis consciente que ça va jouer en ma défaveur. Est-ce que les cpge parisiennes prennent des provinciaux ?
Arrêtez de penser que Louis le Grand et Henry IV sont les meilleurs lycées et que tous les élèves là-bas sont des génies! J'ai été à H4 pendant 2 ans, je peux vous dire que c'est loin d'être exceptionnel; les meilleurs professeurs que j'ai eu n'enseignaient sûrement pas là-bas! Ils se la jouent beaucoup, mais permettez moi de vous dire qu'ils sont loin de l'image qu'on leur attribue. D'ailleurs cette année, 2 élèves de ma classe entrent à Louis le Grand: l'un est pistoné, l'autre doit avoir 10 de moyenne, alors…
🙂 Salut tout le monde ! Je suis en seconde et je compte faire première L l'année prochaine. 😀 ; Je me demande si on doit absolument avoir un très bon niveau pour entrer en prépa littéraire après le bac