Hypokhâgne ou fac de lettres ?

La filière littéraire

453 réponses · Page 23 / 23

Bonjour,
Je m'appelle Marie et suis en première littéraire. J'envisage de devenir professeure de français et aimerais dans cette optique poursuivre des études de lettres. Mes résultats sont relativement bons (environ 17 de moyenne).
Je me demande si je dois aller en hypokhâgne ou à la fac. Plusieurs problèmes se posent:
- hypokhâgne signifierait changer de ville, avoir un appartement (or cela entrave le temps disponible)
- beaucoup de stress, suivant ce que j'ai entendu. Le fait est, et c'est la principale raison pour laquelle j'hésite; que je ne suis pas du tout sûre de moi, il m'en faut peu pour me décourager.
- une vie étudiante assez limitée par rapport à la fac.
L'hypokhâgne m'intéresserait. En même temps, ne serais-je pas bien, à la fac, à me consacrer totalement au français (c'est-à-dire ce qui me passionne), me cultiver à côté, et ne pas voir mon moral au plus bas?
Si quelques uns pouvaient me donner leurs avis. Cela m'aiderait beaucoup!
Merci d'avance. 😀
Bonjour Maire, tu devrais parcourir tout ce qui précède car on a déjà plusieurs fois répondu aux mêmes questions (légitimes d'ailleurs).
Juste une précision : de nombreuses prépas ont un internat pour ceux qui n'habitent pas dans la même ville.
Bonjour,
Étant donné que je suis moi-même passée par les classes préparatoires , et que les concours d'enseignement m'ont paru faciles en comparaison de celui de l'ENS, je te conseillerais plutôt d'aller en hypokhâgne et en khâgne. C'est un bon entraînement.
Cela étant, on peut très bien devenir professeur en commençant ses études en faculté. Il faut être rigoureux, car on est moins encadré. La classe préparatoire, c'est un peu le prolongement du lycée.
Il ne faut pas croire que c'est partout le bagne. Si tu as d'emblée des préjugés négatifs il ne faut pas y aller.
Ce qui m'intrigue c'est que le fait d'aller en hypokhâgne t'oblige à changer de ville. Et pas le fait d'aller à la fac ?
Merci pour vos réponses (je regarderai également les réponses précédentes)
Oui, le fac serait à Chambéry et le lycée pour la prépa à Grenoble. Connaissez-vous cette prépa? Je n'ai pas d'à priori sur celle-ci, plus sur les prestigieuses parisiennes.
Bonjour,

Quand je lis ton message, ça me fait tout drôle… J'étais comme toi il y a deux ans 🙂! Choisis ce qui te fait le plus envie. C'est le plus important. Si tu veux te consacrer uniquement au "français" (comme je le voulais moi), pars à la fac. Tu prendras de l'avance sur les matières techniques (grammaire, ancien français, stylistique ..). Si tu aimes vraiment toutes les matières et que l'environnement du lycée te convient, pars en prépa! Détermine ton choix en fonction de tes envies et non en fonction de ce que ta famille ou tes professeurs veulent que tu fasses. Mes professeurs et mes parents voulaient m'envoyer en prép., et je suis contente d'avoir tenu bon en allant à la fac. J'ai passé une très bonne année, enrichissante à tout point de vue 🙂 ! Si tu as des questions sur la fac de lettres modernes, n'hésite pas!
Cela dépend un peu de tes goûts : souhaites-tu continuer à faire de la philo, de l'histoire-géo, des langues après le bac ou préfèrerais-tu te concentrer sur la litté, la linguistique, stylistique, etc. ? C'est surtout ça que tu dois te demander. personnellement la réponse était claire pour moi, c'est pour ça que je suis allée à la fac, et comme Winter69, je ne le regrette pas du tout ! 🙂
Oui, d'accord, il faut que je pense par rapport à mes goûts! 🙂 Mais il faut déjà que je les définisse ahah.L'histoire-géographie les langues m'intéressent beaucoup aussi..mais pas autant que le français. J'aurais peur de ne pas assez avoir de culture historique et latine pour éventuellement passer l'agrégation, et de regretter du coup.
Winter69, c'est très gentil de ta part, pourrais-je t'envoyer un message privé? J'aurais effectivement beaucoup de questions! ☺
@Confetti09

Tout d'abord, je crois qu'avant même de te lancer vers le chois de l'hypokhâgne ou de la fac, il faut surtout choisir quelle profil te conviendrait le mieux :

- lettres classiques (lettres, latin-grec)
- lettres modernes (lettres)

Ce sont les deux filières possibles pour ensuite pouvoir passer les concours de l'enseignement, pour le français en l'occurrence.

Je te conseille de te renseigner sur ces deux filières, car en hypokhâgne tu devras choisir. Il est également bon à savoir que tu auras 3 heures de langues anciennes obligatoires, fais-tu du Latin ou du Grec ?

Je peux éventuellement te renseigner davantage, si tu le désire. N'hésite surtout pas à m'envoyer un message privé.

Cordialement,
Hadrien59.
J'aurais tendance à conseiller la prépa (parce qu'on pense toujours à travers nos expériences personnelles, évidemment) en ce sens que, si tu ne t'y sens pas bien, tu peux ensuite aller à la fac (soit au bout de quelques semaines, soit à la fin de l'année) alors qu'il est plus difficile de faire le contraire.

Cela dit, de bons arguments de chaque côté et surtout, comme cela a été souligné par tout le monde : c'est un choix qui te revient.

Bon courage.
@Hadrien59
Je suis latiniste depuis la 5ème mais ce n'est pas ce vers quoi j'aimerais me destiner. J'envisage plutôt des lettres modernes. 🙂
Merci @Artz, je n'ai plus qu'à savoir si je veux un enseignement pluridisciplinaire ou dédier mon temps exclusivement au français…
Oui, ce n'est pas seulement ça. Il faut savoir si tu veux l'expérience d'un premier concours extrêmement difficile pour que les suivants te paraissent plus accessibles ; si tu préfères t'imposer ton propre rythme de travail (et surtout si tu parviens à t'y tenir), ou si tu préfères être poussé par des enseignants comme au lycée (mais puissance 10). On leur en veut, on déprime parfois, on pense qu'on va craquer, mais avec le recul on sait ce que ça nous a apporté. Quand les élèves de prépa et ceux de fac se trouvent "en compétition" pour l'agrégation par exemple, la différence se fait assez nettement. Bien sûr de très bons étudiants de fac qui ont su se gérer réussissent aussi, ce n'est pas si caricatural… Il faut choisir en fonction de ton caractère et de ta façon de te gérer.
Pour moi c'est prépa aussi, mais tu as le témoignage de deux brillants habitués du forum pour qui la fac était une meilleure option, donc je ne peux pas être catégorique…
BONJOUR BESOIN D'UNE RÉPONSE URGENTE

Voila j'étais l'année dernière en Khagne (deuxième année de prépa littéraire) et cette année je dois me ré inscrire dans un université pour poursuivre mon parcours. J'ai choisi deux universités : Nanterre et Paris 5 Sorbonne.
Dans les deux cas je veux m'inscrire en Histoire de l'art-Archéologie (spécialité histoire de l'art) en L3.
VOILA LE PROBLEME :
Je dois effectuer un stage dans une entreprise (musée, festival, galeries, etc..) cependant je m'y prend en retard car je ne savais pas qu'il était de rigueur d'obtenir un stage (durée minimum 2 semaines, durée maximum 6 mois). Voilà mon problème : je ne sais pas encore dans quelle université je vais être acceptée : donc je ne sais pas quelles conditions de stages remplir, mais le plus gros problème c'est que Nanterre n'a pas encore donné de délais pour rendre les conditions de stage, et Paris 5 la date de retour limite des conventions de stage c'est le 31 Aout donc dans un peu plus d'un mois mais je n'ai même pas encore fais les démarches pour obtenir un stage.
Personne ne m'a prévenu et en faisant les recherches j'ai d'abord trouvé au début que le stage était optionnel, maintenant je viens de voir ce soir qu'il était obligatoire et qu'il faisait même parti de la note finale participant aux nombres de crédits ECTS (total de 10 points) ce qui est énorme !!
En plus de cela les stages que je trouve se font à temps plein et donc je me demandais s'il fallait louper des cours afin d'effectuer mon stage. Je suis complètement perdue et paniquée : s'il vous plait aidez-moi je ne suis pas de nature à paniquer mais là je joue mon avenir et j'ai besoin de savoir.
Merci d'avance pour toute réponse donnée !
Bonjour,

Je ne comprends pas : l'obtention du stage est-elle une condition nécessaire pour être accepté dans l'une ou l'autre licence ? A quel moment le stage doit-il s'effectuer ? Quand aurez-vous la réponse d'acceptation ?

Le bon sens voudrait que les universités accordent un délai aux étudiants qui viennent juste de les rejoindre et pour les inscriptions tardives. En tout état de cause on ne peut pas attendre de vous que vous trouviez un stage sans en connaître exactement les conditions.

En général, dans les universités, s'il y a un stage obligatoire à temps plein, des semaines sont libérées afin que le stage n'empiète pas sur les cours. Là encore, difficile de prévoir quoi que ce soir si vous n'avez pas officiellement reçu de calendrier.