Hypokhâgne ou fac de lettres ?

La filière littéraire

453 réponses · Page 21 / 23

Bonjour,

Actuellement en classe de 2nde, je souhaite devenir Professeur de Lettres Classiques.

J'envisage donc la filière littéraire l'année prochaine, car j'adore les langues anciennes (Latin / Grec) et le Français !

Au premier trimestre, mes moyennes en Latin et en Grec Ancien étaient de 17/20 pour chacune des options (mes meilleures moyennes sur tout mon bulletin).

Je sais que j'ai encore un peu de temps, mais je commence d'ores et déjà à m'intéresser, donc je souhaiterais savoir si les CPGE seraient plus appropriées qu'une Licence de Lettres pour devenir enseignant ?

J'effectue de nombreuses recherches sur l'Hypokhâgne A / L et ça me semble très intéressant, de plus les illustres agrégés de Lettres Classiques (Alain Juppé, Jacqueline de Romilly…) sont tous passés par l'ENS.

Donc je souhaite savoir quelle orientation est la plus intéressante : Hypokhâgne ou Licence de Lettres ?

Cordialement,

Hadrien.
Hadrien59 : choisis l'hypokhâgne si tu t'en sens le courage et la motivation et que tu es prêt à étudier à fond d'autres matières que français/latin/grec (histoire, langues vivantes, philosophie).

Fais déjà une année d'hypokhâgne, c'est super enrichissant, tu vas développer une grande culture variée et acquérir un niveau bien supérieur aux L1 de lettres classiques.

Après l'année de khâgne est moins passionnante. C'est vraiment la préparation au concours (selon les prépas bien sûr). Beaucoup de travail, une impression de bachotage, mais si tu as l'ENS c'est génial.

Et même si tu ne l'as pas tu pourras intégrer une L3 ou un M1 de lettres classiques avec tes équivalences. Tu auras un meilleur niveau que les autres.

Après si tu veux vraiment faire uniquement du français/latin/grec/ancien français/etc et pas du philo, histoire, dès maintenant, je ne vois pas pourquoi tu n'irais pas en fac.

Au final ça dépend de toi. La prépa est un cursus gratifiant mais il faut aussi pouvoir le supporter ! Pas toujours facile psychologiquement si tu es déjà fragile.Mais sinon, fonce ! Et en général les professeurs sont très à l'écoute, beaucoup plus qu'à la fac.
Donc je souhaite savoir quelle orientation est la plus intéressante : Hypokhâgne ou Licence de Lettres ?
Hypokhâgne.
Hypokhâgne.
Merci beaucoup à tous. Vous avez l'air unanimes ! Je poursuivrai donc mes recherches sur l'Hypokhâgne 😉

Encore merci !

Hadrien.
Hypo, hypo et hypo.

Hypokhâgne en somme.
Quel débat endiablé ! 😀
Effectivement. On voit que les arguments divergent en tout point.
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale s, mais étant plutôt très attirée par les lettres, j'ai beaucoup réfléchi et mes notes au bac de français l'année dernière me l'ont confirmé (20 oral et écrit), je souhaite passer une licence en lettres modernes, puis continuer mes études dans le but de devenir professeur de français agrégé ! Seulement voilà, j'hésite, j'angoisse comme sûrement beaucoup d'autres personnes ! En effet, je ne sais pas si je dois plutôt faire une fac, ou une prépa ?
Je suis quelqu'un de très angoissée, je n'ai pas beaucoup confiance en moi mais les lettres me plaisent et je travaille énormément ! Malheureusement je ne sais pas si cela vaut réellement le coup de faire une prépa ! ( Beaucoup disent que oui, en vue de préparer l'agrégation) seulement je ne sais pas si j'aurai le niveau en comparaison avec toutes les terminales L qui vont avoir sûrement avoir un train d'avance au niveau connaissances ! Malgré tout ce qui m’effraie le plus c'est la terrible prépa 😂 ! Je suis vraiment effrayée, sans vous mentir à cause de tout ce qu'on peut entendre ! Ainsi me viennent des questions…

Est-ce que j'ai le niveau pour faire une prépa ? Vaut-elle vraiment le coup pour ce que je souhaite faire ?

Est-ce que le niveau est vraiment dur ?

Combien d'heures de travail faut-il se préparer à faire ? (environ, naturellement)

Malgré tout est-il possible de profiter un peu de sa vie ? Ou est-ce impossible ? Je sais que ça va vous paraître totalement futile, mais voilà j'ai peur de ne pas pouvoir avoir de vie sociale pendant deux ans ? De ne plus pouvoir sortir, ni profiter…

Enfin, voilà… Je sais que ces questions reviennent souvent 😀 ! Mais j'ai vraiment besoin d'avis, histoire d'être fixée ou rassurée !

Merci à tous !
20 écrit et 20 à l'oral ?

Tu sais que je suis allé en hypo avec seulement 16 à l'oral et 9 à l'écrit de Français ?

À mon avis tu es largement taillée pour.

Tu parles de confiance en soi néanmoins ; là c'est un autre sujet. Les profs seront tes ennemis si tu ne vas pas dans leur sens, c'est-à-dire si tu ne montres pas que t'es venue pour finir dans le professorat. Mais puisque que tu as l'air de vouloir une agrég, ça ne devrait pas te poser de problème.
Est-ce que le niveau est vraiment dur ?
Il est plus dur que le secondaire c'est certain, mais il n'est pas dur une fois que tu as compris comment ça marche. Ce qui est vraiment dur en fait en prépa, c'est pas tant les notes mais plutôt ta capacité à ne pas lâcher prise sur le long terme et ne pas défaillir. La confiance en soi justement.
Combien d'heures de travail faut-il se préparer à faire ? (environ, naturellement)
Minimum 3-4 heures le soir (pauses incluses).
Malgré tout est-il possible de profiter un peu de sa vie ? Ou est-ce impossible ? Je sais que ça va vous paraître totalement futile, mais voilà j'ai peur de ne pas pouvoir avoir de vie sociale pendant deux ans ? De ne plus pouvoir sortir, ni profiter…
Il y aura des semaines qui seront moins chargées que d'autres, donc tu peux te réserver un ciné pour le week-end. Durant les vacances, tu auras en général une semaine entière de détente, à condition que tu finisses le plus vite les devoirs qui t'ont été donnés à la rentrée.
Merci de cette réponse rapide !
Tu as déjà fini ces années de prépa ou tu es en plein dedans ?
ça te plait ? Est-ce que ça t'apporte beaucoup ?

Désolée de te déranger avec toutes ces questions !
Bonjour Impersonnelle,

Je ne suis pas étudiante en lettres, mais je suis aussi une personne angoissée qui fait des études stressantes.

La première question à te poser à mon avis est : as-tu envie de faire une classe préparatoire ? Si tu poses la question ici, c'est probablement que ça t'attire d'une manière ou d'une autre. D'après tout ce que j'ai lu depuis que je suis sur le forum, la classe prépa littéraire apporte un vrai enrichissement intellectuel et personnel. Si tu aimes travailler et que tu es passionnée par la littérature, ce serait vraiment dommage de ne pas tenter. D'autant plus, si tu veux tenter l'agrégation ! Et comme tu dis être angoissée, le fait de savoir que tu es passée par une prépa avant de passer l'agreg peut être rassurant (tu auras plus l'habitude de faire des disserts, de supporter l'ambiance concours etc.)
Donc Question 1 : Oui, ça vaut le coup pour ce que tu veux faire. 🙂

Pour ce qui est de la question S/L, je te conseille de consulter d'autres rubriques sur le forum. Beaucoup indiquent que le fait de venir d'une filière scientifique n'est pas particulièrement pénalisant pour la réussite en hypokhâgne, le type d'exercice étant très différent de ce qu'on a coutume de faire au lycée.

Enfin en ce qui concerne le "manque de confiance en soi" et la peur, je pense que tout le monde y est confronté à des degrés différents. Il est difficile de savoir comment tu vas réagir face au stress en prépa, puisque tu n'y es pas encore. En médecine par exemple, beaucoup disaient "j'ai peur de ne pas gérer mon stress" et l'ont finalement mieux géré que ceux qui partaient confiants. Et puis, si tu vis trop mal la prépa, rien ne t'empêche d'arrêter en cours d'année.
Je crois que la peur ne doit pas être un frein en tout cas. Surtout si ça te fait envie.

Quant aux questions plus pratiques sur le temps et l'organisation, je laisse les connaisseurs répondre. C'est sur que c'est beaucoup de travail et d'investissement, mais tout ce que j'ai vu depuis que je suis sur ce forum, c'est "ça vaut vraiment le coup.' "Ce ne sont pas des années perdues parce qu'on fait des rencontres." etc.
Merci de ta réponse PlumeVerte !

C'est vrai que je n'avais pas abordé la question sous cet angle, c'est en quelque sorte assez rassurant !
Tu as sûrement raison !! 😀
Mais j'ai tellement peur de ne plus avoir de temps pour moi, de ne plus pouvoir voir mon copain, de ne pas pouvoir souffler.. ça paraît tout bête mais je pense que c'est primordial d'avoir du temps pour souffler et je ne veux pas en manquer !
Le temps (pour soi, pour voir son copain, etc.), on peut toujours le prendre. Il n'y a aucun problème. Personnellement, quand j'étais en prépa, je n'ai renoncé à rien de ce que j'aimais: randonnée, piscine, musique classique… J'ai juste réduit un peu les doses.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte sur la prépa. C'est exigeant, parfois dur, mais ce n'est pas le bagne. :/
Merci beaucoup, vous me rassurez un peu !

On entend tellement de choses… Que l'on a plus de vie, que l'on ne profite pas de sa jeunesse, que l'on déprime…etc
On ne sait plus où en donner de la tête en voyant tout ça !
Bonjour Impersonnelle,

Ne te fais pas de souci pour ta vie affective ! Je suis en hypokhâgne et pourtant cela ne m'empêche pas d'accueillir ma copine chez moi tous les week-ends. Il suffit de savoir suffisamment s'organiser en semaine pour pouvoir lever le pied un peu le samedi et le dimanche, consacrer ces jours-là à des activités moins éprouvantes (lecture, révisions…).

Tu as l'air passionnée par les lettres et tes notes de bac semblent t'inviter à poursuivre dans cette voie ! Alors ne te fie pas à l'opinion commune et cours te faire un avis de toi-même ! Dans le pire des cas, si la classe préparatoire ne te convient pas, il te sera toujours possible de rejoindre la fac.
La prépa est une expérience riche, forte, et bouleversante. Par conséquent, on prend du temps à digérer cette expérience. Elle a des côtés sympathiques et d'autres moins : il ne s'agit pas de mentir, on y travaille dur, très dur, et surtout, on développe pour beaucoup un certain rapport au travail et à la compétition. En revanche, il est évident que pour beaucoup d'entre nous, la prépa a été une libération après les années de lycée où on peine à trouver des interlocuteurs, qu'elle offre des horizons nouveaux et vastes, qu'elle permet d'apprendre une méthode de travail extraordinairement efficace et qu'elle ouvre pour certains la porte de l'ENS qui est une chance incroyable pour la suite du parcours.

Par ailleurs, je comprends que tu aies peur, mais tu te rends bien compte qu'avec 20 à l'écrit qu'à l'oral, on ne peut évidemment te dire rien d'autre que "ziva" (car oui, je dis ziva). Les L n'ont d'ailleurs que peu d'avance sur toi, tu le verras très vite si tu vas en prépa.

@ Jean-Luc : Pour avoir un proche travaillant sur le bagne, il semblerait que les forçats aient parfois eu le temps d'avoir une vie amoureuse ! Je suis moins sûr quant à la musique classique et la piscine, toutefois…
Je vous remercie tous encore une fois pour avoir répondu à mes messages ! 😀
Je vais réfléchir davantage à tout ça !
Est-ce que vous pouvez me dire le tarif d'une année de prépa ? Pour voir si elle m'est accessible !
De plus, si vous êtes de lyon lesquelles me conseillez vous ? Je ne cherche pas les plus prestigieuses !
https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/03/prepas-l-excellence-au-prix-fort_1637985_3224.html
Je crois que c'est le pire article du monde ! :/
Il m'a dégoûté en quelques secondes. M'enfin, merci quand même..