Pouvez vous me donner une aide sur mon sujet d'invention, je suis en seconde:
Deux ecrivains s'affrontent l'un estime que le roman a pour vocation de peindre la réalité, tandis que l'autre y voit un moyen de s'échapper du réel.Ecrivez leur dialogue argumenté.
J'ai fait un tableau avec les deux point de vue mais j'ai du mal a trouver pour "le roman est un moyen de s'échapper du réel"
Bonsoir, j'ai un écrit d'invention à faire mais je ne trouve pas d'idées pourriez-vous m'aider ?
Deux écrivains s'affrontent : l'un estiment que le roman a pour vocation de peindre la réalité, tandis que l'autre y voit un moyen de s'échapper du réel.
Écrivez leur dialogue argumenté.
Merci
C'est un sujet très intéressant !
Tu peux évoquer les romans engagés qui sont écrits pour dénoncer, critiquer une réalité. Appuies toi par exemple sur Hugo qui dénonce la peine de mort dans le dernier jour d'un condamné mais aussi de la littérature de Zola qui décrit les conditions des ouvriers dans ces romans.
En contre-partie, tu peux t'inspirer d'auteurs tel que Tolkien, qui crée un monde qui nous éloigne de toute réalité.
Mais franchement, inspires toi de tes lectures, de ce que tu connais des grands auteurs, et réfléchis au but qu'ils ont voulu atteindre lors de l'écriture de leur roman.
Bon courage pour ta rédaction !
Moi je l'aime bien ce sujet. Document toi un peu sur le roman et tu verras qu'il y a plein de choses à raconter. Définition du roman?
Apres ca ressemble un peu à une dissertation. Tu a forcément un point de vue sur ce sujet donc sert toi de tes idées et fais les passer par l'intermédiaire d'un des deux auteurs. Ensuite pense aux différents types de romans qui existe et pas qu'à notre époque. A la fin du 19ème début 20è s une fille lisant un roman est mal vue par la société (La maison de claudine de colette en est un exemple). Bref, creuse toi un peu 😀
AH et pense aux contes philosophiques de Voltaire avec Micromégas ou Candide car eux sont interressants puisqu'ils permettent au lecteur de sévader tout en critiquant les réalités de la société.
j'ai ce meme sujet en premiere je suis vraiment perdu malgré mes recherche
J'ai moi aussi le même sujet et j'ai en partie trouvé mes arguments mais j'ai un soucis pour la mise en page je ne sais pas comment mettre en place mon dialogue comment faire mon introduction avec mes personnages et les thèses qu'ils soutiennent !! c'est pareil pour la fin et la petite conclusion
faut-il faire comme une pièce de théâtre (avec des didascalies) ? car je trouve que c'est très spécial de commencer directement !
merci d'avance si vous m'aidez !