Rentrer en L3 de lettres modernes après une validation d’acquis

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis une petite nouvelle sur le forum ! Je suis ravie d'avoir enfin trouvé un site approprié à ma situation. 🙂

Je vais entrer en L3 Lettres modernes suite à l'obtention d'un DUT Info-com. Je suppose qu'il va me falloir un temps d'adaptation et de la persévérance pour "rattraper" deux ans de fac !! C'est pour cela que je vous demande vos conseils de méthodes, les lectures que vous jugez indispensables pour une réussite en L3.
Autre chose : la faculté de Nantes propose en L3 du "Latin débutant" mais aussi des "Aspects de la littérature latine". Je suppose que la deuxième solution s'adresse à des gens plus ou moins dans mon cas mais j'aimerais en être sûre et avoir vos avis…

Enfin, avez-vous des infos sur le diplôme du CAPES Documentation, qui amène à être en charge de CDI ?

Merci beaucoup pour votre attention ! 😜
C'est pour cela que je vous demande vos conseils de méthodes, les lectures que vous jugez indispensables pour une réussite en L3.
euh… je suis bien "content" de te répondre en premier avant l'inévitable liste interminable qu'on t'aurait surement remise…

"les lectures indispensables", je te dirai : oublie une telle idée, il y a en des centaines, ca dépend de chacun et de sa sensibilité, en général on propose 70 % de XIX siécle/ XX siécle…en oubliant consciencieusement la littérature Latine, le XVI siécle et Moyen-Age… donc ca ne sert pas à grand chose, on est pas en prépa à la faculté…

donc, les lectures indispensables pour réussir ton année dépenderont d'une chose : de ton programme ! ca semble bête, mais c'est fondamental.
Aprés il faut bien se dire qu'un "programme" à la faculté, c'est toujours un prétexte pour autre chose, pour élargir et pour approfondir, c'est une passerelle, un support souvent enrichissant mais jamais une finalité !!!
la faculté de Nantes propose en L3 du "Latin débutant" mais aussi des "Aspects de la littérature latine". Je suppose que la deuxième solution s'adresse à des gens plus ou moins dans mon cas mais j'aimerais en être sûre et avoir vos avis…
je te conseil vivement les deux, si tu peux : la première car c'est toujours interessant de connaitre un peu le fonctionnement de la langue latine, la seconde car la littérature française trouve assez souvent son origine dans la littérature classique (et de toute façon l'étude le la littérature latine t'aménera à la littérature grecque)…
donc, les deux sont fortement conseillés…mais encore faudrait-il savoir exactement ce que recouvre cette phrase : "aspect de la littérature latine"…. ?
D'abord merci pour la réponse.

En ce qui concerne les matières relatives au latin elles sont a priori au choix, donc je ne bénéficierais pas des deux enseignements ; je n'ai jamais fait de latin (même au collège) d'où le risque peut-être de prendre latin (même débutant puisqu'il sagira d'un "débutant 3e année").

Petit sondage : selon vous qu'elle est la matière ou l'oeuvre la plus difficile et celle qui l'est le moins dans le programme de Lettres ?

…je renouvelle ma question au sujet du CAPES Documentation au cas où quelqu'un serait en mesure de me répondre.

Merci !
de rien…

pour ton sondage, c'est pas trés clair…
Juste une petite rectification le latin est obligatoire si je ne me trompe… et tu devras donc y passer. Regarde si tu n'as pas des cours de débutant accéléré en L1, L2 ou L3, quitte à suivre un cour en plus.

Et puis je ne suis pas vraiment d'accord avec Poilue, certes le XIX et le XXème sont les plus importants mais pense à aborder les autres périodes. Je ne te dit pas de tous lire mais prend un receuil style Lagarde et Michard et regarde un peu ce que ça donne. Enfin c'est un avis personnel mais si tu n'as pas suivie les deux premières années de Licence il faudrait que tu regarde au moins les programmes.

Pour l'oeuvre la plus difficile et la moins lue c'est très difficile, bon nombre d'oeuvre ne sont pas très facile et ensuite cela dépend. Par exemle en littératur comparée tu peux étudier des auteurs très peu connus et des oeuvres étrangères qui le sont encore moins…
Par exemple jusqu'à l'année dernière je ne savais pas que Gombrowitcz existait et encore moins sont oeuvre Cosmos (Il est vrai que ma culture comporte de grosses lacunes mais je n'étais pas la seule dans ce cas) Si tu lis cette oeuvre je pense que toi aussi tu seras dérouté. Mais de là te dire l'Oeuvre la moins étudiée et la plus dure c'est trop dur. Cela va dépendre des personnes et des universités, certes il y a des constantes dans les classiques mais pas dans ce que tu demande.
Je souhaite aussi passer le CAPES Documentation, pour devenir documentaliste dans un lycée ou collège, mais je ne suis pas passée par un IUT. Je suis en effet à la fac, et je rentre en L3 de Lettres Modernes en septembre. Pour pouvoir passer le CAPES Documentation, sans aller dans un IUT, il a fallu que je prenne la Mineure Documentation. Etant donné que j'ai fait les 2 années de fac qu'il te "manque", si tu as des questions sur le programme de Lettres n'hésite pas Tu peux m'envoyer des mails ou me les poser sur le forum.
Pour répondre à ta question concernant les livres au programme, je n'ai pas trouvé qu'il y ait vraiment des livres plus difficles à étudier que d'autres. Il y en a qui sont plus durs à lire, ou qui plaisent moins, mais une fois étudiés en cours et travaillés à la maison, les difficultés rencontrés à la lecture s'envolent. Personnellement, ce sont souvent les livres que je n'ai pas beaucoup aimé lire qui se sont révélés les plus intéresants à étudier 😉
Enfin, pour le latin, je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les fac, mais dans la mienne le latin est obligatoire. Dès la première année, ceux qui n'avaient encore jamais fait de latin (comme moi), doivent suivre le cours de Latin Grands Commençants, pour tous les semestres de la license, le latin étant une matière indispensable pour l'Ancien Français.
MéliePuce a écrit :Juste une petite rectification le latin est obligatoire si je ne me trompe…
non, pas dans toutes les facultés, on peut avoir le choix entre civilisation et langue.
Et puis je ne suis pas vraiment d'accord avec Poilue, certes le XIX et le XXème sont les plus importants mais pense à aborder les autres périodes. Je ne te dit pas de tous lire mais prend un receuil style Lagarde et Michard et regarde un peu ce que ça donne. Enfin c'est un avis personnel mais si tu n'as pas suivie les deux premières années de Licence il faudrait que tu regarde au moins les programmes.
je disais la même chose, ma chére MeliePuce : je déplorais justement ces listes hors de la réalité du phénomène littéraire qui propose que du XIX et XX siécle…

nous sommes bien d'accord, donc…
je reprends le sujet autour de l'éouvre "la plus difficile" : comme le dit MéliePuce, il n'y a pas vraiment de constante pour une telle question, il faudrait, je dirais, restreindre ta question : en France, chez les classiques, etc…

pour ma part, il me semble qu'un grand classique comme Ulysses de Joyce est des plus ardus, ou encore Finnegans Wake, certaines poésies de Mallarmé ou de Nerval pour être encore plus classique…

et puis, si nous prenons des oeuvre du XVI siécle d'avant la pléaide : cela deveindra ardu de part le décalage culturel immense !

enfin, drole de sujet qui est finalement interessant… (peut-être de part son "absurdité", au sens positif du terme [je précise, pour ne froisser personne])
En ce qui me concerne le Latin sera a priori obligatoire.

A propos du "petit sondage" je n'ai pas utilisé de termes restrictifs parce que c'était justement pour avoir des repères généraux que je n'ai pas encore au niveau du programme…

Par rapport au CAPES Documentation, je serais en effet contente de pouvoir échanger des infos. Je ne connais pas d'IUFM où ce diplôme est délivré. Par contre il ne me semble pas possible de suivre une "mineure documentation" à Nantes…

Merci des réponses.
Bonjour,

Je suis documentaliste en collège-lycée depuis 12 ans et je me suis fourvoyée ici parce que je souhaite changer de discipline pour enseigner les lettres.

Concernant le CAPES de doc, ainsi que pour des infos officielles sur le métier, il y a un site assez complet :
https://www.cndp.fr/savoirscdi/
Si vous avez des questions plus précises j'y répondrai avec plaisir si je le peux.

Les témoignages de ce post sont très intéressants pour moi. En effet, je dois valider une licence de lettres pour mon changement de discipline et je craignais de devoir passer au moins deux ans à la fac. Mais si une inscription en L3 est possible avec un DUT, je pourrais certainement intégrer en L3 également.
En voilà une bonne nouvelle ! Une documentaliste pour nous renseigner comme il se doit ! 😉
Je pense que tu n'auras aucun soucis pour entrer en L3 en effet !
Merci pour le site ; je l'avais déjà visité, il paraît complet. Je me demande simplement si le CAPES de Doc est enseigné dans tous les IUFM ? :/

Pourrais tu te prononcer sur ce qui te plaît le plus dans le métier de documentaliste et à l'inverse ce qui est négatif, et enfin pourquoi préférer l'enseignement maintenant ?
Quelles différences entre collège et lycée ? (personnellement je suis plus attirée par le lycée où les recherches des élèves peuvent être plus "approfondies").
Bonjour Elphe ambré,

ton message est significatif de la méconnaissance du métier de doc en établissement scolaire. Ne t'inquiètes pas, nombre d'enseignants ont la même méconnaissance. Mais c'est une des raisons pour lesquelle le métier de doc est ingrat.
Car, en fait, je ne « préfère » pas « l'enseignement maintenant ». Je suis enseignante. Je suis professeure-documentaliste. Et lorsqu'un enseignant de discipline (car c'est cela qui nous distingue, nous n'avons pas de « discipline » à enseigner, pas de programme), après avoir travaillé avec une classe au CDI, me déclare tout à trac : « mais finalement, toi aussi tu es enseignante » je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Mais ne t'inquiètes pas ta remarque m'a fait sourire. Je me suis dit : « et bien pour les inconvénients de la fonction, elle est en plein dedans » : nous manquons de reconnaissance. Et ce n'est pas un problème d'égo. Ce manque de reconnaissance (de la part des collègues mais également de la hiérarchie) entrave considérablement notre travail.
En effet, notre fonction est avant tout pédagogique. Or il nous faut en permanence mendier pour l'exercer. Mendier les moyens financiers, mais aussi humains. Mendier des élèves auprès des collègues. Mendier la collaboration sans laquelle le travail documentaire avec les élèves, déconnecté du travail en classe est lettre morte.
Il faut également gérer le CDI et son matériel informatique (comme chronophage, on ne fait pas mieux), préparer ses séances (minimum 9H00 par semaine) et répondre au « tout venant », tout en accueillant 25 élèves de permanence. Tout cela nécessite une souplesse sans faille.
Je crains de te dépeindre un tableau bien noir. Mais il est vrai que ce qui me passionne dans ma fonction, c'est le versant pédagogique et didactique. Et de ce point de vue, le métier de doc est extrêmement frustrant.
Ce qui risque de me manquer lorsque je ne serai plus prof-doc ? La relation particulière que j'ai avec les élèves, le fait d'être au croisement de tout ce qui se passe dans l'établissement et aussi le plaisir de constituer un fond.

Concernant ma préférence entre lycée et collège, elle découle de tout ce que je viens de dire. En lycée, les profs ont encore moins le loisir et l'envie de « perdre du temps » au CDI. L'expérience des TPE n'est pas forcement venu améliorer les choses : tous les élèves se retrouvent en même temps au CDI et il n'est pas toujours évident de convaincre les collègues de l'utilité d'une formation en petit groupe. Résultat : la doc est souvent transformée en distributeur-trice de documents. Au collège en revanche, des choses sont possible, en particulier avec les 6eme. Mais là, évidemment, les recherches sont loin d'être pointues…

Concernant la préparation en IUFM, elle était relativement répandue. Mais cela change très vite.
Christel a écrit :le plaisir de constituer un fond.
Voilà une faute à éviter le jour du CAPES de doc : fondS et non pas fond !