bonjour,
j'ai une dissertation a faire sur romeo et juliette et mon sujet est le suivant : En quoi peut on dire que romeo et juliette est une ode a la jeunesse?
Biensur, j'ai quelques idées mais j'ai du mal a les ordonner et je suis sure qu'il me manque des éléments.
Voila, je pensais parler de la jeunesse des heros,de l'hymne a la liberté qui se dégage de la pièce,peut etre du lyrisme(je ne sais pas trop) , de l'amour fou, de la métamorphose de l'individu, de l'innocense des heros, de la passion corps et ame, du fait que romeo soit un jeune homme séduisant, des épreuves qu'il a du traverser ainsi que du fait que ce soit un amant courtois.
je vous le redis, je pense qu'il me manque pas mal d'éléments et j'ai vraiment du mal a trouver un plan!!!!
Le souci c'est qu'elle est a faire pour lundi!!!!!
donc s'il vous plait, aidez moi!!!!
merci d'avance!!!!
Je suis pas sûre que ça rentre dans ton sujet mais on peut remarquer que, hormis Benvolio et Rosaline (qui n'apparaît pas sur scène), tous les jeunes de la pièce meurt : Mercutio, Tybalt, Paris, Roméo, Juliette
C'est grâce à la jeunesse que les deux familles se réconcilient…
Oui bon, et un peu grâce à la nourrice aussi, mais enfin celle-ci s'écarte de Juliette à la fin, donc…
ODE: poème lyrique en strophes (accompagné de la musique en ancienne Grèce).
Ceci n'est pas une description de R&J, ni en anglais ni, surtout, en français.
"Ode" a ici le sens d'"hommage" je pense…
Ce n'est pas ce que dit Petit Robert.
On ne devrait pas attribuer le sens que l'on veut aux mots. 😞
Si le titre avait été "En quoi peut on dire que Roméo et Juliette est un hommage à la jeunesse?", je l'aurais traité en fonction de cette terminologie.
Ce n'est pas le cas.
Je sais bien, mais d'emblée j'ai saisi le sens ainsi.
Après, il faut voir ce que le prof entend par "ode" en effet.
Peu importe, probablement.
C'est encore un fil vieux que sams a réssucité.
En effet, mais la question reste intéressante tout de même.
Seulement avec ton interprétation du mot. 😜
R&J, aurait-il été si tragique si les amants avaient eu 25 ans?
Dr GB Harrison dit dans son introduction "dès le début, R&J a tjrs été parmi les pièces les plus populaires de WS. Cependant, elle n'est pas une de ses plus grandes tragédies: elle est écrite tôt dans le corpus et souffre en volume et puissance émotionnelle par rapport aux œuvres de sa maturité. La versification est par moments artificielle et guindée. Parfois, comme dans "Queen Mab", la rapidité d'évolution du drame est sacrifiée à la poésie. Néanmoins, elle ne manque pas de poésie lyrique, et se révèle une pièce (histoire) très intéressante…..Il est peut-être bien, vu le changement rapide des affections de Roméo par rapport à Rosaline que les amants périssent pendant que leur passion soit encore sublime".
Le Prologue commence avec "Two households…."Vers la fin Capulet dit "O, brother Montague, give me thy hand". Il me semble que le thème de cette pièce est probablement la haine et la vendetta remplacés par la fraternité et l'amour grâce au tragique sacrifice de deux jeunes vies.
Oui bien sûr, ce qui joue en grande partie dans le tragique, c'est la jeunesse et l'inexpérience de Roméo et Juliette…
Un Éloge funèbre à la jeunesse gaspillée, alors. 😜
R&J, aurait-il été si tragique si les amants avaient eu 25 ans?
L'âge joue peut-être dans le tragique, mais en tout cas je ne pense pas qu'il influence sur la pérennisation du mythe des deux amants. Je pense que peu de gens savent qu'ils étaient
si jeunes et que ça ne les choquerait pas de savoir qu'ils avaient une vingtaine d'années. Donc 25 ans ce n'est pas un bon exemple… disons que la jeunesse, est, dans ce cas là, pour les moins de 30 ans 😂
La jeunesse joue aussi un rôle, dans le sens où elle aide Roméo à ne pas sombrer dans ses passions et essaie de le remettre dans le droit chemin. Sans son "clan" de Mercutio et Benvolio, Roméo serait beaucoup plus resté dans son malaise existentiel au début de la pièce, à mon avis 🙂
C'est vrai que la bêtise des ados peuvent mener trop loin. 😉