Si certains l'ont déjà étudié en classe, j'aurais bien besoin de leur aide ! 🙂
J'ai une question sur "La représentation de la Sicile dans le roman".
Bon, il est clair que la Sicile est vue comme pauvre, avec ses rues qualifiées à plusieurs reprises de "misérables"… mais j'ai que ça 😞 et ça fait peu
donc si vous avez d'autres éléments, un plan ou encore des pages du roman qui seraient intéressantes, je suis preneuse ! 🙂
merciii beaucoup beaucoup beaucoup, car j'ai vraiment la flemme de relire tout le roman pour corner chaque page intéressante 🙄 surtout que je veux absolument commencer Jacques le fataliste! 😀
Walaaaa merciiii ! 🙂
Bonjour Vaness,
Et toute la sociologie sicilienne : aristocratie, moeurs…
Il y a de plus tous les aspects historiques au temps du Risorgimento, de l'action de Garibaldi. La Sicile est-elle une terre italienne ?
Regarde ces liens pour te mettre sur la voie https://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Medit/Tomasi_2.html ici ou https://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024/tstmagic/combat/lampedusa.htm là.
Vaness
Si tu n'as pas encore (car il faudra bien que tu le relises avant le bac!) envie de relire le roman, je te conseille d'emprunter (ou d'acheter, car ce chef-d-œuvre en vaut le coup !) le film de Visconti, qui montre une Sicile à peine moins misérable que du temps de Lampedusa
merci beaucoup !
c'est vrai que la Sicile c'n'est pas uniquement géographique, j'avais loupé ça 😉
le film je l'ai vu, et c'est vrai que la Sicile est misérable on peut pas dire le contraire ! Seulement bon, pour une question de littérature, je me vois mal décrire en fonction du film, j'ai peur que certains passages ne coïncident vraiment pas…
merci en tout cas 😉
Le film est fidèle au roman… ça donne une bonne approche des décors (naturels ou non)
Que pensez-vous de ce plan ?
I/ La Sicile des Lampedusa: l'aristocratie dans toute sa splendeur
1/Richesse des biens matériels, et des paysages vertigineux
2/Richesse culturelle et haute éducation
II/ La Sicile, sa pauvreté, et ses habitants misérables…
1/Un paysage décrit comme lamentable
2/La pauvreté dans laquelle vivent les paysans
II/ Les moeurs siciliens; entre haute noblesse et bourgesoisie ridiculisée…
1/Des principes détruits (mariage d'une fille de parvenu : Angelica et Tancredi, un noble)
2/ …..
c'est un peu minable, aidez-moi si vous pouvez à arranger ça :s
Salut. Très franchement, je n'ai pas lu le roman et le film me laisse un lointain souvenir, mais intéressé par les Normands d'Italie, j'ai fréquenté pas mal de sites sur le sujet…
Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'articuler ton plan autour des grands thèmes traités par l'auteur, sur le fond, dans son évocation de la Sicile des années 1860-1880, qui se rapporte d'ailleurs à l'Italie du Sud en général (les Deux-Sicile…)
L'idée force, c'est en fait la description d'une Sicile "endormie", c'est-à-dire "décadente", malgré sa beauté (le tragique est une dimension de la beauté). Cela se traduit par la transformation des moeurs (liée à l'évolution politique) mais aussi par la pauvreté des paysages. A ce sujet, il ne faut pas perdre de vue que si l'Italie du Sud était "pauvre" et l'est toujours, c'est surtout du fait de conditions géographiques et climatiques arides "intemporelles", dont l'auteur tire opportunément profit pour parler d'autre chose.
Alors, peut-être peux-tu, à partir de ce fil conducteur, traiter d'un côté l'évolution politique et sociale de la Sicile (perte du pouvoir réel de l'aristocratie dont le prestige symbolique reste fort ; essor de la bourgeoisie qui rêve d'hériter du prestige des anciens "maîtres" ; transformation des stratégies de pouvoir…) et de l'autre le tableau d'une Sicile "éternelle", à la fois belle et misérable (géographie : maîtresse du réel) qui paraît inexorablement condamnée à se révolter socialement. C'est là que se confond le temps de l'histoire (long) et celui du présent (éphémère). La nostalgie du passé (un temps glorieux pour l'aristocratie dont l'auteur est issu) transparaît dans la description géographique, sous forme poétique, de la Sicile. C'est une manière, je crois, de joindre la forme et le fond. (…)
Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu. Sinon, essaie de ne pas tout dévoiler dans les titres de tes parties. Je pense qu'ils doivent poser les questions auxquelles tu vas apporter tes réponses et non pas résumer ces réponses…. Mais bon, c'est une question de méthode. Bon courage !
Tout n'est pas faux ; mais c'est un peu fort de café de prétendre connaître un roman qu'on n'a pas lu…
De même que de dire que le roman correspond au film 😜
certaines scènes visibles dans le film n'existent pas dans les livre, et toute la fin du roman n'apparait pas dans le film.
Aussi, beaucoup de métaophores risquent de ne pas être perceptibles dans le seimple visionnage du film!
J'ai comme problématique " Pourquoi Le Guépard,roman Sicilien, est-il universel?" et je dois avouer ne pas trop y arriver…
Je pense qu'il faut d'abord envisager l'étude de la question sous un plan un peu géographique, donc il faut parler du climat aride, des paysages propres à la Sicile, tout ce contexte qui influence le comportement des Siciliens on trouve plusieurs phrases intéressantes dans le livre.
puis enrayer ensuite sur l'immobilisme des Siciliens, leur mentalité arrierée, leur incapacité à évoluer et s'adapter au reste du monde….et expliquer par la suite qu'il s'agit d'une vision pessimiste, et avant tout subjective que délivre Lampedusa dans son roman.