Rédiger un article littéraire apologétique sur la fable

Entraide scolaire

25 réponses · Page 2 / 2

Contente de t'avoir éclairée
Oui, il faut introduction et conclusion ; fais comme pour un article de journal. Le début peut être “hier soir, relisant les Fables de la Fontaine, j'ai réfléchi sur son art de l'argumentation au moyen de ces plaisantes histoires … bla bla bla…
Oui je pense avoir compris et je vous en remercie beaucoup !

Pour conclure :

Je dois rédiger comme un article de journal qui seras intitulé "Eloge de la fable" , j'y ferais l'éloge de la fable en montrant bien quel est l'utilité de la fable.Ce sera l'occasion de mettre en valeurs les caractéristiques de la fable et sa portée sur les lecteurs.

Je le présenterais donc de cette manière :

Introduction ( en ayant relu les fables de La Fontaine , j'ai réfléchis sur son art de l'argumentation..)

Développement (c'est plaisant , cela instruit aussi , c'est court … avec quelques exemples tirés de fable lus en cour)

Conclusion ( ce que j'en pense ? ou alors " Finalement La Fontaine avait vraiment un talent d'écrivain..")

Juste encore : Si c'est comme un article de presse , puis-je dire " hier soir en relisant …" ?

Merci pour tout !
Bonsoir ,

J'ai fait un brouillon et je viens de remarquer que quand je développe, je dit que la définition de la fable , ses caractéristiques , ses fontions ( instruire , divertire) mais je doute quand même si cela répond à la question posée ?

Est-ce que je dois seulement dire que cela instruit ?

Merci de répondre au plus vite !
La fonction de la Fable c'est bien d'instruire tout en divertissant : il ne faut pas zapper la partie plaisante !
Les arguments que j'ai trouvé :

- La fable vise une leçon, mais c'est sur le plaisir du récit (une anecdote) qu'à su faire La Fontaine.
- La Fontaine a les capacités de faire des portraits avec habilité (cadre champêtre : le lion représente le roi, le renard la malignité etc… les animaux sont des personnages symboliquent : 1 bestiaire représente 1 personnalité)(cadre plus contemporain : La jeune Veuve : inconstance féminine etc…)
- La Fontaine parle de sujet aussi bien psychologique que philosophique
- Ce qui renforce le plaisir de lire une fable : virtuosité poétique et stylistique de La Fontaine.
- A travers les vers, le fabuliste donne des effets variés (tels que la musicalité ou la violence)
- Rôle pédagogique des fables : on intègre une leçon sans réfléchir (passe avec le plaisir)
- La fontaine use de la satire : il tourne le ridicule en défaut
- Morale explicite : La Fontaine se sent proche de nous en donnant ses confidences personelles (tel que dans La Mort et le Bûcheron).

Je ne sais pas si c'est correct et pour celà, j'aimerais votre avis. J'espère du moin avoir éclairé quelques uns malgré que je n'ai pas cité d'exemples précis.
Excusez-moi d'avance pour la simplicité de ma rédaction.