Fiches de révision pour le bac français

Entraide scolaire

107 réponses · Page 6 / 6

Pour ceux qui veulent des fiches de révision pour le bac de français, je connais ce site : Zone littéraire
Sinon je fais moi-même des fiches : résumés d'œuvres, étymologies..

Contactez-moi 😜
Je pense qu'il vaut mieux rédiger soi-même ses propres fiches : on les retient mieux. Ceci dit, votre proposition est fort sympathique…
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de rédiger mes fiches révisions pour l'oral du bac de Français, et je me posais une question :
Est ce que l'on doit mettre plusieurs problématiques sur nos fiches ? Ma prof nous en a énoncé une, et nous avons travaillé dessus. Cependant, je sais qu'à l'oral, le jury peut nous demandait de bosser sur une autre, qui ne sera pas forcément calquée sur notre plan et développement qu'on a fait en cours…

Merci d'avance pour votre réponse 🙂
Est ce que l'on doit mettre plusieurs problématiques sur nos fiches ?
C'est l'examinateur qui, le jour de l'oral, posera une question et tu devras être disponible pour y répondre et à celle-là seulement.
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment faire de bonnes fiches de révisions qui soient synthétiques et efficaces, car j'ai l'impression que mes fiches ne me servent qu'à recopier la leçon en écrivant la même chose et qu'elle ne servent pas.

Si quelqu'un pourrait me conseiller se serait sympa.

Merci d'avance 🙂
bonjour

c'est pour réviser quelle matière?
Bonjour,
Pour commencer, les fiches de révisions, c'est relativement personnelle. Elles doivent être faites en fonction de ta mémoire.
Ensuite si tu veux un exemple, j'ai découvert ma "méthode" l'an passé un peut avant le bac de français.
Je fais des schémas. De tout, absolument de tout. Ces derniers sont plein de couleur. Chaque auteur, chaque notion à une couleur.

Par exemple, en français, pour mes textes, je mettais au centre de ma fiche bristol le titre du texte d'une certaine couleur, autour je tirai deux ou trois axes (mes deux ou trois parties), et j'écrivait le nom de ces dernières, et ensuite je mettais les mots/ idées clefs qui ce rapportaient à ces dernières (pareil je sélectionnais des couleurs)
Pour finir j'écrivais tout les mots clef de l'intro et de la conclu. Mes fiches bristol était hyper lisible, pas pleine à craquer et surtout relativement facile à apprendre. Je devais tellement réfléchir à la façon de faire mon "schéma" que je les apprenaient sans même m'en rendre conte.

Finalement j'ai eu 18 😉 ce qui a donc plutôt bien porté ses fruits.
C'est une méthode que j'ai conservé pour mon année de term ES.