Fiches de révision pour le bac français
107 réponses · Page 5 / 6
Merci !
Oral de français passé et je l'ai raté…..
Une erreur d'interprétation de ma part => HS
Tant pis, merci pour tout en tout cas 🙂
Bonjour,
Excusez moi de vous solliciter, je pense pas être le premier à vous demander cela, ni le dernier vu que le bac approche à grand pas, je vous explique ma situation.
Je suis en Première L au CNED (enseignement à distance) et j'ai pas mal de retard en français vu comme le programme est assez dur et que j'ai eu quelques contraintes personnelles et je commence à peine les fiches de révisions… Je ne sais pas comment m'y prendre et je panique à l'idée de me louper pour le bac.
Si vous avez des conseils ou astuces pour aller à l'essentiel ou des méthodes pour faire des fiches, je vous en serez reconnaissant 😐
Bonne journée.
Pour utiliser toujours un vocabulaire précis et pour pouvoir répondre à l'oral aux précisions demandées par l'examinateur ..;
Peut-être, pout te rassurer, faire quelques fiches récapitulatives sur :
- le lexique de la poésie (sonnet, mètre, quatrain, tercet, rimes, césure, assonances, allitérations …)
- poésie classique/poésie moderne
- les principales figures de style
- les grandes écoles littéraires
- le lexique du théâtre (didascalies, tirade, monologue, quiproquo, coup de théâtre, dénouement, conflit …)
- les fonctions du monologue
- le dilemme
- les genres au théâtre (comédie, tragédie, drame …)
- la règle des trois unités
- "plaire et instruire" / catharsis …
- la scène d'exposition
- la mise en scène: contraintes et re-création
- les personnages de roman
- étude de l'incipit ( qui ? où ? quand ? quoi ?)
- réalisme et naturalisme
- les fonctions du roman
…/… et ce n'est pas exhaustif.
Bonjour,
Je suis en classe de Première ES. J'y arrive plutôt bien, mais depuis le début de l'année, l'élément qui me pose le plus de soucis c'est les fiches de révision en français.
Notre prof de Français nous dicte les lectures analytiques (très exhaustivement). Nous lui avons donc demandé comment faire des fiches de révision pour l'oral du bac, et elle nous a dit que pour chaque texte, il faut écrire le plan (I. A, B, C; II; A.B.C etc) et les grandes idées qui vont avec. De plus, il faut rédiger une mini-biographie et bibliographie de l'auteur, et une petite conclusion. Elle nous a dis par la suite qu'il faut apprendre tout ça PAR CŒUR.
Ceci me semble assez illogique et pas nécessaire, d’apprendre le plan de chaque texte par cœur. D'abord, car c'est vraiment beaucoup à s'en souvenir et je suis sur de les mélanger, et en plus, le jury va nous poser une question précise, probablement différente de celui vu en cours.
Par la suite, j'ai demandé l'avis d'une autre professeur de français, et elle m'a dit (moins directement bien sur) que ça servait à rien d'apprendre le plan par cœur, et qu'il faut juste connaitre l'auteur, comprendre le texte, connaitre ses caractéristiques et se souvenir de ses idées majeures. Du coup j'ai aucune idée quoi faire, et je me sens totalement perdu…
Je sais que ce sujet à déjà été posé, mais cela m’inquiétè vraiment beaucoup. Merci énormément pour toutes vos réponses !
Passez une très bonne journée 🙂
De nombreux avis ont été échangés sur ce sujet ici. Il n'y a pas de solution seule et unique, chacun doit trouver ce qui lui convient. Apprendre un plan par cœur c'est surtout un moyen de retenir plus facilement, de façon ordonnée, les éléments importants sur chaque texte. C'est aussi un moyen d'avoir en tête plusieurs exemples de plans sur chaque objet d'étude qui peuvent être une source d'inspiration pour l'écrit. Cela n'empêche pas de modifier le plan appris en fonction de la question donnée. Mais d'autres considèrent inutile et artificiel de figer l'étude du texte en retenant un plan précis, qui peut aussi bloquer l'élève pour créer son propre plan le jour de l'épreuve et l'amener à réciter comme un perroquet.
Il faut voir si tu arrives à retenir les informations importantes sur un texte sans apprendre de plan précis. Il ne faut pas oublier non plus, qu'en 30 mn dans des conditions parfois perturbantes (autre candidat qui parle en même temps, va-et-vient…+ stress), les connaissances doivent être facilement mobilisables, ça laisse peu de temps pour improviser sereinement. Donc cherche ce qui te convient le mieux en faisant plusieurs tests !
Bonjour,
Je suis en classe de Première ES. J'y arrive plutôt bien, mais depuis le début de l'année, l'élément qui me pose le plus de soucis c'est les fiches de révision en français.
Notre prof de Français nous dicte les lectures analytiques (très exhaustivement). Nous lui avons donc demandé comment faire des fiches de révision pour l'oral du bac, et elle nous a dit que pour chaque texte, il faut écrire le plan (I. A, B, C; II; A.B.C etc) et les grandes idées qui vont avec. De plus, il faut rédiger une mini-biographie et bibliographie de l'auteur, et une petite conclusion. Elle nous a dis par la suite qu'il faut apprendre tout ça PAR CŒUR.
Ceci me semble assez illogique et pas nécessaire, d’apprendre le plan de chaque texte par cœur. D'abord, car c'est vraiment beaucoup à s'en souvenir et je suis sur de les mélanger, et en plus, le jury va nous poser une question précise, probablement différente de celui vu en cours.
Par la suite, j'ai demandé l'avis d'une autre professeur de français, et elle m'a dit (moins directement bien sur) que ça servait à rien d'apprendre le plan par cœur, et qu'il faut juste connaitre l'auteur, comprendre le texte, connaitre ses caractéristiques et se souvenir de ses idées majeures. Du coup j'ai aucune idée quoi faire, et je me sens totalement perdu…
Je sais que ce sujet à déjà été posé, mais cela m’inquiétè vraiment beaucoup. Merci énormément pour toutes vos réponses !
Passez une très bonne journée 🙂
Tu sembles faire preuve de sérieux et de bon sens. Je t'approuve. Bien connaître les notes de l'étude analytique donnée par le professeur et maîtriser en sachant que la question de l'examinateur sera différente donc considère le cours comme un puzzle dont tu feras un assemblage adapté le jour de l'oral pour rester disponible devant la question posée.
Bonjour, pourquoi tu remets entièrement ta question en ignorant totalement ma réponse ? 😞
Merci floreal !
Je suis vraiment désolé Ammy, je suis nouveau sur ce site. Oui, c'est sur que 30 mins paraît long, mais je sais que ca va passer très vite. Le truc c'est que je sais que je vais me mélanger, car il y a tellement de parties/sous parties en tout. Merci pour vous conseils, je vais tenter une fiche en tenant compte d'eux, qui tient la route ! 🙂
Bonjour, je suis en première L et c'est mon tout premier post sur ce forum. J'espère que le thème n'a pas déjà été traité. J'ai des lacunes à rédiger les fiches révisions de mes lectures analytiques.
Ma prof nous donne bon nombres de feuilles avec les éléments.Mais le problème, c'est que chacune de ses fiches répondent à une problématique déjà posée. J'ai donc un nombre énorme d’éléments différents, se basant sur des problématiques différentes. Mon problème arrive au moment ou j'essaye de synthétiser tout ces éléments, je me retrouve bloquée. Je ne sais absolument pas du tout quoi mettre,par quoi commencer, avec la masse d'éléments que j'ai.
Mon problème est assez difficile à expliquer, alors je m'explique avec un exemple:
- Je travaille sur Dom Juan, de Molière. Nous avons travailler sur la scène 1 de l'Acte I.
- nous avons fait plusieurs analyses différentes sur cette scène. La première fois nous avons exploiter le portrait de Dom Juan( En quoi Dom Juan est-il le portrait d'un grand méchant homme?), celui de Sganarelle (Comment, à travers le portrait de Dom Juan, molière bâtit en parallèle le portrait de Sganarelle?) une autre fois nous avons analyser les fonctions du passage(Quelles sont les fonctions de ce passage?) , une autre fois la surprise que créer cette scène ( En quoi cette scène surprend t-elle?)
Certaines des analyses étaient plus ou moins complètes.
Là où j'ai des difficultés, c'est lorsque je dois rassembler toutes ces idée. Par exemple, dans la tout première LA que nous avons faites, nous avons exploiter le portrait de Dom Juan avec beaucoup de minutie.( J'ai énormément d’éléments, d'exemple, etc) Or, dans l'analyse des fonctions du passage, le portrait était assez vite brossé.
Lorsque que j’écris ma fiche révision, qu'est ce que je dois faire? Écrire tout les détails du portrait de Dom Juan? ( Donc écrire tout les détails des différentes Le problème, c’est que si j'écris tout, j'aurai certainement des pages et des pages à écrire…
j'ai essayer de faire plusieurs fois ces fiches, et à chaque fois elles ont finies en boules dans ma corbeille. Cela me stresse énormément, car j'ai déjà 3 autres LA à synthétiser, qui portent sur Gargantua, et sur lesquelles j'ai des vingtaines de copies de LA…
Merci 🙂
Tu trouveras sans doute des réponses à tes questions dans ce fil.
Ne panique pas. Chacun a sa manière de grouper ses notes, de refaire des fiches ou de travailler sur le texte.
Oh mince, j'avais pas vu ce fil, excusez moi. Je vais me baser sur cette cette conversation 🙂
C'est fait pour rassurer … 🙂
Bonjour,
Je commence mais fiches de révision:
*lecture analytique
*lecture cursive
Le problème c que je ne c'est pas comment faire mes fiches de révison en lecture cursive mais pas analytique.
En cursive je dois mettre une problématique ? des axes ? ou … ?
Merci de me répondre 😜
A bientôt !
Bonsoir !
Bof, c'est au goût de chacun, une lecture cursive n'est pas étudiée de manière aussi détaillée qu'une lecture analytique, donc à mon sens, pas besoin de plans en 3 parties 3 sous parties, si tu vois ce que je veux dire. Mais cela reste au goût de chacun. Pour certains textes, mon ancien professeur nous proposait un plan détaillé, en insistant sur le fait qu'il ne sert à rien de l'apprendre par cœur, mais que cela était pour nous aider dans nos révisions. Donc si cela t'aide, fais le.
Disons que tu dois avoir cerné les enjeux du texte, ses caractéristiques, et puis tu dois être capable de répondre durant 2 à 4 minutes à une question de l'examinateur. Personnellement, mes fiches ressemblaient à un bref listing de mots-clés et d'idées principales, plus ou moins organisées en grandes parties… Et la problématique était celle de la séquence tout entière 🙂
Bonne chance !
Cordialement.
PS : Un/une tennisman ? Compétition ou loisir ? 😀
Tu commences tais fiches de révisions et tu c'est pas comment faire ?
Déjà tu n'es pas en retard.
Pour les lectures cursives, il suffit d'avoir lu le bouquin et de pouvoir répondre à quelques questions sur le thème, l'action, les personnages.
On va pas te demander la lune.
Euh… Si vous tombez sur moi, ça ne va pas le faire. Pour répondre à mes questions, il faut connaître l'œuvre. C'est-à-dire l'avoir lue, en avoir établi un résumé mémorisable (càd un plan semi-détaillé qu'on a établi soi-même), et avoir choisi quelques passages précis dont on peut parler avec précision. Deux ou trois phrases qu'on a apprises par cœur, un ou deux passages qu'on sait raconter précisément (càd comme ci-dessus, desquels on a appris qqch comme le plan détaillé), et dont on sait pourquoi on les a choisis — dont on a repéré l'intérêt.
Cela dit, si vous visez une note médiocre, il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de travailler beaucoup ni de connaître les œuvres.
@ Bifferling
Il y a un immense problème de méthode qui transparaît dans votre message, un problème extrêmement répandu. C'est la confusion entre le plan du texte et le plan du commentaire que votre professeur vous en a proposé. Ce qu'on doit connaître absolument par cœur, ce n'est pas le plan du commentaire du professeur, c'est le plan du texte lui-même. Ce qu'il dit d'abord, ensuite, enfin. Ce qu'il est bon de connaître par cœur, si l'on veut vraiment être bon en français, c'est le texte lui-même dans son intégralité.
faut essayer de comprendre le sujet 😀 😉
Bonjour à tous, je suis examinatrice et j'interviens pour vous donner un coup de main. Tout d'abord bravo de préparer avec sérieux cet examen! Ensuite, je vous conseille de vous interroger sur le fonctionnement de votre mémoire avant de commencer à préparer vos fiches.
En effet, nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Savez-vous par exemple que les élèves qui connaissent des soucis de dyslexie ont souvent une excellente mémoire visuelle mais une mémoire auditive moins performante? Pour eux, une fiche réalisée sous forme de carte mentale avec un logiciel tel que freemind peut être très efficace.
D'autres ont besoin de faire quelque chose pour retenir : écrire, réaliser intégralement un commentaire… La fiche bristol est indiquée dans ce cas.
Enfin, vous aurez intérêt à multiplier les façons de stimuler votre mémoire, par exemple en réalisant des petites vidéos grâce à votre webcam : vous préparez le texte en l'écrivant, vous vous servez d'un prompter en ligne pour le lire et vous vous filmez en train de le présenter, avec votre webcam ou votre smartphone. Regardez à nouveau la vidéo et améliorez éventuellement quelques détails. Cela vous permet aussi de vérifier que votre prestation tient dans le temps imparti. Qu'en pensez-vous?
Bon courage!
Bonjour, je suis a à peu près 1 mois et demi du bac de français et j'aimerais savoir comment faire pour réviser tous les textes? Au début de l'année dès que j'avais étudié un texte je faisais une fiche et le classait dans un porte vues. Mais maintenant je sais pas comment faire pour réviser.. Des conseils?
Merci d'avance pour vos réponses! 😀