Fiches de révision pour le bac français
107 réponses · Page 4 / 6
Dans le 3. Mais très rapidement (on te dit d'annoncer le thème du texte), pour ne pas dévoiler trop tôt ton analyse et ne pas faire de paraphrase.
Surtout, soigner également la lecture.
Bonjour,
Je me présente, je suis Emily et j'aide ma petite-soeur à la préparation du BAC Français. Seulement, mes souvenirs remontent à plusieurs années maintenant et je peine à m'y retrouver. Je voudrais obtenir votre aide sur le contenu des fiches et donc de ce qu'il convient d'apprendre pour être une bonne élève le jour J.
Nous sommes, en ce moment, en train de travailler sur le théâtre. Je lui ai demandée de faire une fiche sur le sujet, mais elle semble désemparée et je le suis autant qu'elle, sinon plus. Que doit-elle reprendre sur cette fiche : l'histoire du théâtre, le vocabulaire du théâtre… Que doit-elle retenir ?
Je suis allée jeter un coup d'oeil du côté des annales et certains sujets me laissent perplexe :
"Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?"
"A quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre ?"
"Le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ?"
Je sais ne pas avoir le contenu pour répondre à ces questions, d'où ma perplexité, mais je me demande si c'est en apprenant l'historique du théâtre, ses courants, son vocabulaire, qu'il est faisable de répondre à ce genre de questions.
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse,
Je reste à votre disposition pour plus d'éclairage sur mon interrogation,
Ems
Bonjour emstho,
je peux, pour avoir passé les EAF l'été dernier, faire part de ce que moi je faisais ou conseillerai, même si je précise, ce n'est pas forcément la méthode parfaite bien entendu.
D'abord,
Que doit-elle reprendre sur cette fiche : l'histoire du théâtre, le vocabulaire du théâtre..
oui, pour moi c'est par là qu'il faut commencer et ce pour chaque sujet d'étude que ce soit le roman, la poésie…
"Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?"
"A quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre ?"
"Le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ?"
Je sais ne pas avoir le contenu pour répondre à ces questions, d'où ma perplexité, mais je me demande si c'est en apprenant l'historique du théâtre, ses courants, son vocabulaire, qu'il est faisable de répondre à ce genre de questions
.
Non, seuls "la théorie" ou les connaissances purement scolaires ne suffiront pas pour faire une dissertation. Il faut dans cet exercice utiliser ses lectures. Et c'est sur ces exemples qu'elle pourra faire sa réflexion et ainsi répondre à la question tout en s'appuyant sur le vocabulaire spécifique, les courants etc, qui sont en rapport avec le sujet et liés avec l'exemple qu'elle aura cité.
C'est pour ça que pour ses fiches je lui conseillerai de mettre des références de lectures, où l’œuvre y est plus ou moins détaillé ( dates, auteur, résumé, caractères des personnages, courant, contextes historique, culturel, politique…). Mais surtout qu'elle n'hésite justement pas à compléter avec des lectures personnelles durant l'année, surtout que l'on trouve des livres assez facile à lire et cours et qui j'en suis sure pourront rentrer dans les sujets d'étude.
Bon après, personnellement j'avoue n'avoir fait des fiches juste pour les textes de l'oral et les grandes lignes sur les différentes séquences, c'est à dire comme il est dit dans votre message, l'histoire, les courants, et le vocabulaire. Je serais donc ici, plus amenée à penser qu'il faut faire ses fiches suivants ses besoins, voilà.
Je sais ne pas avoir le contenu pour répondre à ces questions, d'où ma perplexité, mais je me demande si c'est en apprenant l'historique du théâtre, ses courants, son vocabulaire, qu'il est faisable de répondre à ce genre de questions.
Le meilleur entrainement, c'est d'aller au théâtre. A condition de le pouvoir, évidemment : c'est plus facile à Paris qu'à l'ile de Sein. On peut compenser cette impossibilité en visionnant les captures de représentation des classiques ou moins classiques. Le répertoire est vaste.
Bonjour , a tous . Je suis une lycéenne en première ES.
Je vais bientôt passée mes bac blanc ( la semaine de 4 février ).
J'ai un petit soucis , mon professeur de français est souvent absent , ce qui fait que ma classe est en retard sur le programme prévue.
Nous avons étudier quelque texte sans les analysée profondément pour certains.
Mes notes de français ne sont pas très bonne a cause de manque de méthode.
J'essaye depuis quelque temps de faire des fiches de révisions mais je ne sais pas quoi mettre vu le peu de cours que j'ai..
( Je n'ai pas non plus eu la liste des oeuvres qui serons présenté a l'épreuve orale du bac blanc de français. )
Si vous avez des idées pour me conseillée , je vous en serais extrêmement reconnaissante.
Merci d'avance.
Sans la liste des textes ce n'est pas évident… Pour les lectures analytiques, celles sur lesquelles tu peux avoir à faire un exposé de 10 mn, si ce ne sont pas des textes trop rares, tu trouveras des pistes d'analyse sur ce forum et sur internet en général
J'ai plus étudié des groupements de textes comme " La princesse de Clèves " , " Mme bovary " …
j'essaye aussi de trouver ces textes pour les imprimer car comme au bac il faut une copie de chaque texte.. mais j'ai du mal à trouver.. je trouve que des oeuvres complètes alors qu'il me faut juste l'extrait que j'ai étudié en classe..
Il est très simple de trouver les extraits : tapez la première phrase ou retapez le.
Hey !
Je viens vers vous afin d'être certains de la qualité des fiches que je compte faire durant ces vacances pour l'oral de français.
Déjà, j'aimerais vous poser une question :
Combien de temps ça vous prend pour faire une fiche??
ça fait presque une heure que j'ai commencé et mise à part la date de naissance et de mort de l'auteur, je n'ai rien mis.
Je veux faire un résumé de sa biographie mais je bloque. Je n'arrive pas à cerner " l'important '' et le moins important.
Si je galère pour la biographie qu'est ce que ça va être pour les textes analytiques ..
Merci pour vos réponses.
Tu as sans doute tes notes de cours …
mais tu peux utiliser des outils qui existent et choisir ceux qui correspondent à tes attentes.
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais//Merci pour ta réponse.
Est ce que ce que j'ai fait suffit concernant l'auteur ou il faut plus de détails?
Molière, ou Jean Baptiste Poquelin né à Paris en 1622.
Baptisé à l'Eglise Saint Eustache
Meurt à Paris en 1673 après avoir jouer Le Malade Imaginaire sous le rôle d'Argan
Dramaturge, comédien et chef de troupe sous le règne de LOUIS XIV
Autres oeuvres :
Tartuffe 1667 (Dénonce l'hypocrisie des faux dévots)
L'Avare 1668 (Comédie sur un père avare)
Le Bourgeois Gentilhomme 1670 (Se moque d'un bourgeois qui veut imiter le comportement des nobles)
Je pense qu'on se moque un peu du lieu du baptême par exemple… Tu devrais utiliser les petites biographies qui doivent être dans ton manuel de français. Mais concentre-toi surtout sur les textes eux-mêmes.
Le problème c'est que notre prof nous fait des romans quand il s'agit de biographie.
M’enfin, tu as raison, le plus important sont les textes.
Je vais faire une fiche du premier texte puis je la posterai pour avoir des avis.
Merci en tout cas 🙂
Peut-être, mais si tu gardes des éléments du "roman" fait par ton prof, garde autre chose que le lieu de baptême…Des éléments qui concernent plutôt leur art, leurs œuvres, leurs idées.
Merci pour ta réponse Ammy, je vais m'occuper de la biographie en prenant en compte tes conseils.
Sinon voici ma première fiche, qu'en pensez vous ? Merci d'avance 🙂
Acte 1 Scène 1 : Sganarelle (Valet de dom juan) et Gusman (Valet de Don Elvire)
1)
Scène d'exposition : Le dialogue des 2 valets nous apprend beaucoups de choses.
Dom Juan a quitté sa femme sans la prévenir, celle ci est à sa recherche
2)
Sganarelle donne des informations sur son maître :
Epouse Don Elvir après l'avoir séduite. On a l'image d'un homme qui maglrès les obstacles, est prêt à tout lorqu'il a choisi une femme.
C'est un homme sans valeur "Un selerat, un enragé, un chien" (l.66/67)
C'est un athée "Le Turc" (l.68) (musulman, ennemie de l'europe au 17e); "qui ne croit ni Ciel ni enfer ni loup garou" (l.68/69) (Ne croit pas aux miracles); "bête brute" (l.70) (Il est guidé par ses pulsions); "Un pourceau d'Epicure" (l.70) (expression désignant les personnent qui abusent des plaisirs de la vie); "Un vrai Sardanapale" (l.70) (Un égoiste)
Pour Dom Juan, le mariage n'a aucune valeur "Il aurait encore épousé toi, son chien et son chat"(l.75)
Le mariage est pour lui un piège à fille.
Le divorce n'existait pas => se marié plusieurs fois => Polygame => Interdit par la loi et la religion.
Il n'a pas la notion du sacré, il s'attaque à tout.
3 Le portrait de Sganarelle
Sganarelle se dévoile en décrivant son maitre
a) Sganarelle est un bavarre (Eloge du tabac, qui n'a rien à voir avec le sujet en début de pièce)
b) Sganarelle le lâche "s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti" (l.97/98)
c) Sganarelle le prétentieux "Quoi que puisse dire Aristote" (l.1/2) Il cite Aristote pour faire éloge du tabac => Le tabac n'existait pas à l'époque d'Aristote; Il utilise du latin pour dire entre nous "inter nos"(l.65)
Il veut impressionner Gusman, qui est aussi un valet
d) Sganarelle, l'homme qui se veut important. Car il détient les secrets de son maître
Conclusion
Scène d'exposition qui joue pleinement son rôle => Conflit de Dom Juan et Don Elvire;Tempéramment du héro; Sganarelle qui se dévoile lui même.
Un petit avis svp ? J ai fais une autre fiche en m inspirant de celle ci, j'espère que cette fiche est opé 🙂
Quel est le but de cette fiche ? Je n'y vois que de la paraphrase.
Ah, j pensais pas.
De toutes façons je me suis inspiré de cette fiche pour faire mes autres fiches et c'est demain que je passe mon oral.
Tant pis, j'aurais la note que je mériterais.
Edit : Je pense que pour l'introduction, je vais en préparer une à l'avance que je pourrais modéliser selon le texte.
Pour Molière vous pensez quoi de ça ?
Le texte proposé est un extrait de la pièce Dom Juan de Jean Baptiste Poquelin dit Molière.
Cette auteur est un dramaturge (Auteur de pièce de théâtre), comédien et chef de troupe de théâtre français au 17éme S sous le règne de Louis 14. Le courant littéraire qui régnait à cette époque est le Classicisme.
Notre étude porte sur l'Acte X Scène X que je vais vous lire à présent.
Lecture
Problématique
Annonce du Plan
Bien ?
Il faut davantage présenter la pièce (son thème, son personnage, sa date, etc.) et situer la scène dans l'intrigue, dire son numéro ne suffit pas du tout. Ton introduction est à compléter.
J'ai appliqué tes conseils.
Voici l'introduction 2.0
Le texte proposé est un extrait de la pièce Dom Juan de Jean Baptiste Poquelin dit Molière.
Cette auteur est un dramaturge (Auteur de pièce de théâtre), comédien et chef de troupe de théâtre français au 17éme S sous le règne de Louis 14. Le courant littéraire le plus utilisé à cette époque était le Classicisme.
Molière en 1664 fait jouer Le Tartuffe qui fut interdit deux semaines plus tard car il dénonçait l'hypocrisie des dévots. Furieux, il écrit Dom Juan afin de continuer son combat contre le mensonge. Dom Juan sera joué en 1665 à Paris. Malgré le fait que la pièce ne respectait pas les codes du théâtre classique, Dom Juan a plut mais sera aussi interdit pour les mêmes raisons que Le Tartuffe. Molière retira la pièce sous les conseils Louis 14. Et ainsi, pour dédommagement, La Troupe De Molière sera protégé par le Roi et deviendra La Troupe Du Roi..
Notre étude porte sur l'Acte X Scène X (+ situer la scène dans l'intrigue).
Je vais à présent vous lire le texte.
Lecture
Problématique
Annonce du Plan
Ça passe?
Merci 🙂
Voilà c'est mieux, mais ajoute une phrase pour présenter le thème de la pièce : un grand seigneur libertin accompagné de son valet Sganarelle etc. Ce sera plus facile ensuite pour situer la scène, par exemple : notre étude porte sur la scène 2 de l'acte I, où nous voyons Dom Juan pour le première fois ; ce dernier justifie son comportement envers les femmes suite aux critiques de Sganarelle..;