Comme toujours, c'est difficile de faire des prédictions. Que votre dossier soit classé, ça c'est tout à fait sûr, mais nul ne peut savoir à quel rang, ni combien de dossier seront envoyés à ce lycée, quelle sera le niveau des autres dossiers, et encore moins quels choix d'orientation les autres candidats feront (libérant ainsi des places ou au contraire les occupant).
Bref, il faut faire de son mieux, assumer pleinement ses envies pour l'avenir, prévoir bien entendu un plan B (et C et D…).
Pour vos autres questions :
1) Est-ce que l'ambiance de l'hypokhâgne est vraiment une ambiance de compétition ou y a-t-il tout de même de l'entraide entre les élèves ?
Je ne sais pas, mais dans un même lycée, l'ambiance peut changer d'une promo sur l'autre… autrement dit vous contribuez aussi à l'ambiance. A chacun des élèves de contribuer à une bonne ambiance de travail respectueuse de chacun. De ce que j'en vois, les ambiances "100% competition" sont en perte de vitesse.
2) Sur quel support vaut-il mieux prendre ses notes de cours ? Ordinateur ? Papier et crayon ?
Certains enseignants peuvent avoir des exigences (entendre clic-clic-clic et ne pas établir de contact visuel avec les élèves peut être dérangeant pour les enseignants) et je laisse ceux qui connaissent la prépa de Michelet (s'il y en a) répondre. Mais en ce qui concerne la méthode en elle-même, c'est à vous de voir. Personnellement, je ne suis plus étudiante, mais lorsque je vais à une conférence par exemple, je trouve le support papier beaucoup plus efficace - après avoir passé plusieurs années à prendre des notes sur ordi, pendant ma prépa agreg notamment. mes notes sont plus synthétiques, plus facilement accessibles, jamais de problème de batterie, pas besoin de faire de sauvegarde… Ceux qui disent qu'avec des notes sur ordinateur il est plus facile de retrouver une information grâce à des fonctionnalité comme ctl+f n'ont pas tort. Mais les notes servent à être mémorisées, donc si on a besoin de faire ctl+f, c'est sans doute un signe qu'on les a mal mémorisées… parcourir ses cours ou ses fiches à la recherche d'une information est aussi un exercice intéressant.
Je recommande à mes étudiants la méthode de prise de notes "cornell", qui a ses défauts mais qui présente tout de même un solide repère méthodologique pour travailler sur ses notes de cours.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cornell_Notes3) La masse de travail en prépa est-elle aussi importante que ce qui se dit ?
Je ne sais pas trop "ce qui se dit", et en le disant, chacun a certainement une définition différente de "masse de travail importante". Oui, c'est beaucoup, par rapport aux exigences de travail du lycée. Mais surtout ce n'est jamais fini… il y aura toujours un autre commentaire à rédiger, une autre dissert' à finir, un autre livre à lire, une autre expo à aller voir… Ce qui peut être difficile pour certain, c'est l'impression de ne jamais en voir le bout. Mais c'est comme une préparation à un marathon, c'est beaucoup de boulot. Mais quand c'est fini, on est content de l'avoir fait !
4) Est-il nécessaire d'avoir des bonnes connaissances en latin ?
Je ne saurais vous répondre en détail.
5) Quelles sont les matières vraiment importantes en prépa hypokhâgne et sur lesquelles je devrais prendre de l'avance ?
Ça c'est une question piège… Il n'y a pas vraiment de coefficient, en tous cas par pour la 1e année. Donc toutes les matières ont la même importance. Les Lettres Modernes sont quand même une matière charnière.
En 2e année, les coefficients dépendent des écoles que vous présentez, donc il peut y avoir des stratégies différentes (choix de spécialité pour ENS Lyon, dont l'épreuve compte double, choix d'options de langue…)
A mon avis ce qui est le plus difficile à travailler lorsqu'on est dans le feu de l'action en prépa, c'est de consolider certaines bases qui sont utiles dans toutes les matières : en particulier la maîtrise des notions de grammaire (syntaxe, conjugaison, analyse grammaticale et logique de la phrase…), et la culture générale (mythologie, les grandes religions, les grands mouvements artistiques, les périodes historiques).