Hypokhâgne au lycée Michelet (Vanves)

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je suis actuellement en terminale L et je voudrais intégrer une prepa litteraire option histoire de l'art. J'ai appris que le lycée Michelet de Vanves avait cette option depuis septembre 2007. Pourriez-vous me donner des renseignements sur le niveau, l'ambiance et les professeurs…?
merci beaucoup !
Salut Viviane,

Je suis un peu dans le même cas que toi : je suis en Terminale et j'hésite entre tenter les grandes prépas parisiennes (Henry 4, Louis le Grand…) au risque de "craquer", de "me faire casser", ou alors aller à Michelet où l'ambiance semble être meilleure, le niveau plus accessible, et surtout, où il y a option histoire de l'art…

Tu l'auras compris, je ne peux pas témoigner mais d'après ce que j'ai lu sur le Net, le cadre est génial (batiments rénovés il y a peu, entourés d'un parc de plusieurs hectares), c'est assez près du centre de Paris (1/2h en métro pour aller à la gare du Nord, avec 1 changement), et, atout non négligeable, il y a un internat sur place et pas trop cher.
Niveaux résultats à l'ENS, forcément ils sont moins bons que pour des lycées comme H4, mais il y a qd même eu 1 ou 2 admissions et plusieurs admissibles. Reste toujours la possibilité de cuber dans un autre lycée si l'ENS est vraiment le but visé.

Au cas où tu ne l'aurais pas, voilà l'adresse web de leur site : https://www.michelet-vanves.ac-versailles.fr/

Comme tu le sais déjà peut-être, ils n'ont ouvert leur option histoire de l'art que depuis un an. Il n'y a que 5 lycées en France à présenter cette option, dont Janson de Sailly à Paris, Le lycée du Parc à Lille, un autre à Toulouse…
Et si tu ne le sais pas encore, la journée portes ouvertes c'est samedi prochain (le 26) et ca reste le meilleur moyen pour découvrir le lycée.

Voilà tout ce que je peux te dire. Hmmm…yaurait-il des gens qui ont séjourné dans ce lycée, qui pourraient nous laisser un mot?
Je viens d'être acceptée à Michelet et je voudrais savoir si tu t'étais toi aussi décidée pour ce lycée ?
Y aurait-il d'autres personnes du forum qui comptent y aller l'an prochain ou qui y sont déjà cette année, et qui pourraient nous donner des informations ?
Merci beaucoup 😉
Salut Viviane,

Finalement j'avais mis HK à Louis le Grand en 1er choix et j'ai été acceptée!
Tant pis pour l'histoire de l'art…
Bonjour,

Actuellement en Terminale Littéraire (option ciné) au lycée H.Poincaré de Nancy, j'ai été pris en Hypokhâgne (tjrs option ciné) au lycée Jeanne d'Arc à Rouen. Je voulais juste savoir si ce bahut est plutôt bon ou pas et je voulais aussi savoir, en général en Hypokhâgne , qu'est ce que vous trouvez le plus dur (à tout les niveaux: Matière/Rythme/etc…)

Merci

Sélim
kestrel0 a écrit :Salut Viviane,

Finalement j'avais mis HK à Louis le Grand en 1er choix et j'ai été acceptée!
Tant pis pour l'histoire de l'art…
A l'année prochaine future magnoludovicienne !
bonsoir tout le monde!!!je sors de l'hypokhâgne Michelet, j'étais en option histoire des arts (toute nouvelle d'ailleurs)…L'ambiance y est sympa (même s'il y a quelques personnes disons…enfin il en faut pour tous les goûts..) Les profs sont dans l'ensemble brillants évidemment et …surprenants (je pourrais m'approfondir si vous le souhaitez). L'option histoire des arts est passionnante, et faite par deux profs, celle d'arts plastiques des terminales et le prof de philo des khâgnes. La khâgne histoire des arts est assurée par le prof de janson (historien de formation)…Toute la formation est très complète et l'accent est mis sur la professionnalisation (visite notamment avec des conservateurs ou des médiateurs culturels). On a eu trois reçus à l'école du Louvre et d'autres en arts appliqués.Voilà, si besoin est de précision, je suis là!!!A bientôt!!!
Salut miaje! Merci de ton témoignage!
Même si j'aurai l'occasion de le découvrir par moi-même bien assez tôt, peux-tu approfondir ton "profs…surprenants"?
merci!
Oh disons que celà dépend des profs…je ne veux pas les citer sur le forum mais il y a les petits soucis que l'on rencontre souvent avec les profs, ceci souligné par l'ambiance de la prépa…Mais je ne veux pas établir un classement des profs ainsi, comme une lettre ouverte…
Oui oui bien sûr, c'était juste pour voir ce que tu sous-entendais par "surprenants". Et je retiens que dans l'ensemble tu as apprécié 😉
si tu le désires, je peux te préciser ma pensée en privé 🆒
Bonsoir,
Je m'adresse ici aux personnes étudiant en hypokhâgne et khâgne au lycée Michelet situé à Vanves (92), ainsi que, pourquoi pas aux personnes ayant quelques informations sur la formation.
Cela étant dit, j'ai des questions très simples à poser. Déjà, faut-il avoir de très bonnes moyennes pour pouvoir avoir une chance d'être accepté au sein de ce lycée ? De plus, j'ai vu qu'il était possible de demander un internat (ce qui m'intéresse grandement), est-ce que l'ambiance est bonne et est-ce qu'il est agréable d'y vivre ?
Ensuite, est-ce que la compétition est très présente dans cette formation ? J'ai aussi vu qu'il y avait une option Histoire des Arts qui m'intéresse grandement, si je pouvais avoir des témoignages de personnes ayant fait (ou faisant) cela dans ce forum, ce serait très sympathique … 🙂
Merci d'avance 😀
Bonjour marenostra,

Je suis moi-même en hypokhâgne au lycée Michelet et en Internat !

Pour répondre à tes questions :
-Niveau note c'est difficile de donner une réponse précise! Tout dépend de quel lycée tu viens, quel est le niveau de ta classe, comment est-ce que tu te situes dans ta classe ?… Je pense que c'est préférable d'avoir des appréciations positives de la part de tes professeurs qui montrent ta motivation pour la prépa. Sache que toutes les filières sont acceptées en hypokhâgne (S,ES,L).

-L'internat est super, vraiment, c'est une expérience à vivre ! Tu y trouveras un soutien énorme que ce soit de la part de tes camarades d'hypo ou même les khâgnes et les khûbes qui sont accueillants.

-Niveau compétition : pas du tout. Pas de problème si tu demandes le cours de quelqu'un ou même la copie d'un major. (Gros avantage de l'internat : tu as un toujours un ami qui est meilleur que toi dans une matière, tu peux donc te faire aider et travailler en groupe -> point non négligeable en prépa).

-L'option Histoire des Arts est très bien, il y a énormément de sorties dans les musées, c'est 4h d'option par semaine, au programme de la hypo : Renaissance et Modernité. Tu peux ensuite poursuivre en khâgne spécialité Histoire de l'Art.

Pour toute autre question, n'hésite pas à m'envoyer un message sur Facebook (Anne Sophie Toutin) si tu possèdes un compte sinon un message privé par le biais du forum.

Le lycée possède une page facebook dédiée à l'entrée à l'hypokhâgne, elle est gérée par l'équipe pédagogique qui répondra aussi à tes questions : https://www.facebook.com/Devenir-%C3%A9l%C3%A8ve-dhypokh%C3%A2gne-au-lyc%C3%A9e-Michelet-de-Vanves-907084659411529/?fref=ts

Voilà, n'hésite surtout pas 🙂
Bonjour !
Je n'ai pas réussi à créer un nouveau sujet à partir du site mobile du coup j'ai cherché un sujet en rapport avec ma question. C'est à propos de l'internat de la prépa littéraire à Michelet (Vanves). Savez-vous si on peut y dormir le dimanche soir ? Car il est précisé qu'il n'y a pas de dîner mais il n'est pas indiqué si on peut y dormir !
Et j'aurais une autre question à propos de l'inscription : on nous a dit de télécharger le dossier d'inscription sur le site mais je ne l'ai pas trouvé ! Il n'y a que les dossiers pour les doublants ou ceux qui souhaitent rejoindre la deuxième année…

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Bonjour,

J'hésite à faire une prépa, et après avoir lu plusieurs avis sur différentes prépas, j'ai retenu le lycée Michelet de Vanves qui pourrait me convenir, mais je ne suis pas sûre de pouvoir l'intégrer.

Pour l'instant j'ai pour l'année de première :
14 à l'écrit du bac français
16 à l'oral du bac français
16 au bac de sciences
17 à l'épreuve de TPE

Sur le premier trimestre de terminale :
- 16 en anglais
- 17 en mathématiques
- 14 en histoire-géographie
- 14 en allemand
- 17 en littérature anglaise en langue anglaise

Pensez-vous que avez ces notes, je pourrais intégrer la prépa hypokhâgne de Michelet, sachant que je suis dans un lycée où les professeurs notent de manière sévère ?

Par ailleurs, j'ai quelques questions :
1) Est-ce que l'ambiance de l'hypokhâgne est vraiment une ambiance de compétition ou y a-t-il tout de même de l'entraide entre les élèves ?
2) Sur quel support vaut-il mieux prendre ses notes de cours ? Ordinateur ? Papier et crayon ?
3) La masse de travail en prépa est-elle aussi importante que ce qui se dit ?
4) Est-il nécessaire d'avoir des bonnes connaissances en latin ?
5) Quelles sont les matières vraiment importantes en prépa hypokhâgne et sur lesquelles je devrais prendre de l'avance ?

Merci de vos réponses
Lelza
Comme toujours, c'est difficile de faire des prédictions. Que votre dossier soit classé, ça c'est tout à fait sûr, mais nul ne peut savoir à quel rang, ni combien de dossier seront envoyés à ce lycée, quelle sera le niveau des autres dossiers, et encore moins quels choix d'orientation les autres candidats feront (libérant ainsi des places ou au contraire les occupant).

Bref, il faut faire de son mieux, assumer pleinement ses envies pour l'avenir, prévoir bien entendu un plan B (et C et D…).

Pour vos autres questions :
1) Est-ce que l'ambiance de l'hypokhâgne est vraiment une ambiance de compétition ou y a-t-il tout de même de l'entraide entre les élèves ?
Je ne sais pas, mais dans un même lycée, l'ambiance peut changer d'une promo sur l'autre… autrement dit vous contribuez aussi à l'ambiance. A chacun des élèves de contribuer à une bonne ambiance de travail respectueuse de chacun. De ce que j'en vois, les ambiances "100% competition" sont en perte de vitesse.
2) Sur quel support vaut-il mieux prendre ses notes de cours ? Ordinateur ? Papier et crayon ?
Certains enseignants peuvent avoir des exigences (entendre clic-clic-clic et ne pas établir de contact visuel avec les élèves peut être dérangeant pour les enseignants) et je laisse ceux qui connaissent la prépa de Michelet (s'il y en a) répondre. Mais en ce qui concerne la méthode en elle-même, c'est à vous de voir. Personnellement, je ne suis plus étudiante, mais lorsque je vais à une conférence par exemple, je trouve le support papier beaucoup plus efficace - après avoir passé plusieurs années à prendre des notes sur ordi, pendant ma prépa agreg notamment. mes notes sont plus synthétiques, plus facilement accessibles, jamais de problème de batterie, pas besoin de faire de sauvegarde… Ceux qui disent qu'avec des notes sur ordinateur il est plus facile de retrouver une information grâce à des fonctionnalité comme ctl+f n'ont pas tort. Mais les notes servent à être mémorisées, donc si on a besoin de faire ctl+f, c'est sans doute un signe qu'on les a mal mémorisées… parcourir ses cours ou ses fiches à la recherche d'une information est aussi un exercice intéressant.
Je recommande à mes étudiants la méthode de prise de notes "cornell", qui a ses défauts mais qui présente tout de même un solide repère méthodologique pour travailler sur ses notes de cours. https://en.wikipedia.org/wiki/Cornell_Notes
3) La masse de travail en prépa est-elle aussi importante que ce qui se dit ?
Je ne sais pas trop "ce qui se dit", et en le disant, chacun a certainement une définition différente de "masse de travail importante". Oui, c'est beaucoup, par rapport aux exigences de travail du lycée. Mais surtout ce n'est jamais fini… il y aura toujours un autre commentaire à rédiger, une autre dissert' à finir, un autre livre à lire, une autre expo à aller voir… Ce qui peut être difficile pour certain, c'est l'impression de ne jamais en voir le bout. Mais c'est comme une préparation à un marathon, c'est beaucoup de boulot. Mais quand c'est fini, on est content de l'avoir fait !
4) Est-il nécessaire d'avoir des bonnes connaissances en latin ?
Je ne saurais vous répondre en détail.
5) Quelles sont les matières vraiment importantes en prépa hypokhâgne et sur lesquelles je devrais prendre de l'avance ?
Ça c'est une question piège… Il n'y a pas vraiment de coefficient, en tous cas par pour la 1e année. Donc toutes les matières ont la même importance. Les Lettres Modernes sont quand même une matière charnière.
En 2e année, les coefficients dépendent des écoles que vous présentez, donc il peut y avoir des stratégies différentes (choix de spécialité pour ENS Lyon, dont l'épreuve compte double, choix d'options de langue…)
A mon avis ce qui est le plus difficile à travailler lorsqu'on est dans le feu de l'action en prépa, c'est de consolider certaines bases qui sont utiles dans toutes les matières : en particulier la maîtrise des notions de grammaire (syntaxe, conjugaison, analyse grammaticale et logique de la phrase…), et la culture générale (mythologie, les grandes religions, les grands mouvements artistiques, les périodes historiques).
Merci CCCC pour votre réponse, cela me donne quelques pistes pour aborder une hypokhâgne.